Aller au contenu

Rotations des oeufs durs, des oeufs frais et de la Terre


Estonius

Messages recommandés

Posté

On ne sait pas toujours répondre aux questions idiotes (peut-être pas idiotes, mais il y en a qui vous pose des questions auxquelles on est pas préparé.) C'était donc le soir du réveillon, et la conversation tourna sur les oeufs durs... qui se mélangent dans les frigos avec les oeufs frais. (faut bien parler de quelque chose)

Une brave nana prit la parole en disant que pour ne pas se tromper, et bien, il fallait mirer.

 

- On fait comment pour mirer ? Demanda quelqu'un

- On mire à la lumière, répondit la nana

 

- Mais comment ?

 

Comme manifestement elle n'en savait rien et que moi non plus je sortis ma science, et déclara qu'il fallait faire le test de la toupie :

On fait toupie avec l'oeuf dur, il tourne comme un fou sur votre plan de travail.



On fait toupie avec un oeuf frais, il va avoir un mal fou à tourner.

 

- Mais pourquoi, comment ? demanda quelqu'un

 

Et moi d'expliquer que le jaune et le blanc à l'état liquide freinait la rotation de l'oeuf de poule.

L'explication paraissait satisfaire tout le monde, quand un "Raymond la science" prit doctement la parole en ces termes :

 

- Il a raison (en parlant de moi) d'ailleurs c'est pareil pour la Terre, le magma va se refroidir et va donc cesser de freiner la rotation de la Terre, qui ainsi dans les siècles à venir tournera autour d'elle-même bien plus vite.

 

Stupéfaction de l'assistance, toute contente d'enrichir sa culture générale... mais moi je savais que c'était faux, je préparais ma réponse mais je me rendis compte que j'aurais du mal a expliquer ça avec des termes simples... mais on parlait déjà d'autres choses. (miracle des conversation de tables où on passe de l'oeuf à la Terre et de la Terre à la date des soldes...

 

A votre avis, aurait-il été possible de balayer l'argument du "Raymond la science" en seulement une phrase ou deux ? :)

Posté

Non, pas possible... car il est persuadé de ce qu'il avance... donc laisse-le dans sa crasse, tu n'aurais abouti qu'à une discussion stérile, dont tout le monde se serait lassé!!!

 

Par contre, pour un oeuf dur, quand tu le fais tourner, et que tu l'arretes d'un doigt posé au sommet, sur l'axe de rotation, si tu enleves ton doigt, il est arreté, alors que l'oeuf frais, se remettra à tourner...

Posté

Je laisse la réponse exacte à des spécialistes qui ne manquent pas sur le forum:)

 

Une idée peut-être :b:

 

Dans le vide on ne prend en compte que le centre de gravité de l'objet, qu'il soit liquide ou solide ça restera le centre de gravité.

 

Un oeuf frais en rotation sur une table, modifie en permanence le centre de gravité de l'oeuf par rapport à sa coquille et par rapport au point de contact table / coquille..

 

A vous les pros de répondre :)

Posté

Ton oeuf tu l'accélères et il se freine. Donc les parties liquides sont en constante accélération ou déccélération ce qui crée les phénomènes mentionnés ci-dessus.

Le magma cela fait bien longtemps qu'il tourne à vitesse constante avec la terre et il continuera de tourner à vitesse constante durant son refroidissement et ne provoquera alors rien de particulier.

Invité Ortog
Posté
Non, pas possible... car il est persuadé de ce qu'il avance... donc laisse-le dans sa crasse,

 

 

 

Drole de respect pour ceux qui se trompe... J'adore. On se trompe tous un jour, et si on a la chance de pas tomber sur un type qui nous laisse dans notre "crasse", on s'amèliore.

 

Certains n'ont visiblemant pas cette chance :cool:

 

Ortog

Posté

il y a pire...le mois dernier un collègue m'a affirmé que sa barbe poussait plus vite à la Pleine Lune :confused:

 

Et il y a quelques semaines lors d'un pot entre collègues (tous ingénieurs...), j'ai entendu "ah mais c'est normal qu'on ait eu une météo pourrie cette année, c'est une année à 13 lunes ! Dans ma région tout le monde sait ça !". Et les autres d'écouter doctement :o

Je vais chercher un calendrier... :mad: :

- mais il n'y a que 12 Pleines Lunes en 2008 ! :p

- fais voir...ah oui t'as raison...ah mais regarde, y'a 13 Nouvelles Lunes ! :D

- exact. Mais si l'année avait commencé mettons le 10 janvier au lieu du 1er, il n'y aurait eu que 12 NL. Notre atmosphère est donc très forte, puisque non seulement elle sait dès le début de l'année qu'il y aura 13 NL, mais surtout elle connaît le calendrier grégorien et sait quand commence l'année civile :rolleyes:

J'ai senti comme un flottement dans les esprits... :D

Posté

Laissons la Terre ralentir et se refroidit ... puis cassez les oeufs et faîtes une omelette avec les frais.

Posté
Drole de respect pour ceux qui se trompe... J'adore. On se trompe tous un jour, et si on a la chance de pas tomber sur un type qui nous laisse dans notre "crasse", on s'amèliore.

 

Certains n'ont visiblemant pas cette chance :cool:

 

Ortog

 

holala, là, je suis cassé... :cry:

 

je sais plus où me mettre!!! vite un trou!!!

 

dis moi Ortog, tu es jamais tombé sur un mec qui t'assène une absurdité totale? Du genre de cette histoire de rotation de la planète?

Moi, désolé, mais un type comme ça, tu peux lui opposer tous les arguments que tu voudras, il t'en trouvera d'autres plus longs, plus idiots encre que le précédents, et comme la majorité des gens se fout royalement des phénomènes telluriques ou cosmogoniques, tu passes pour le chieur de service qui veut avoir raison car c'est toi qui introduit la première contradiction...

 

ce genre de type là, précisément ce genre de type, qui débite des âneries pseudo-scientifiques, c'est comme les gens qui passent faire du porte à porte pour te "sauver", ça se reconnait à la première phrase, et je pense que c'est sur CE genre de type qu'est tombé Estonius (détrompe-moi, sinon!!!), et bien ceux-là, j'assume, je les laisse dans leur délire, parce que sinon c'est sans fin, moi je sais ce que je crois, lui il croit ce qu'il veut... chacun sa croyance, et les vaches seront bien gardées...

 

Mais sinon merci de m'avoir sorti de mon ignorance crasse....

Posté

Dites les loups, il faut vous mettre en cage ou quoi ?

 

pour revenir à l'interro d'Estonius : http://www.astro.oma.be/D1/EARTH_ROT/FR/explication2_fr.php

 

 

soit en 2 phrases (proposition) :

  • il a raison en partie (grand seigneur:p), le noyau liquide influence bien la rotation de la terre mais sur des constantes de temps de l'ordre de la décennie
  • et c'est insuffisant pour contrebalancer l'action de l'éloignement de la lune qui entraine inexorablement le ralentissement séculaire de la terre, c'est pourquoi ce soir on boira en cette fin d'année pendant 1s de plus :be: (et là tu peux parler des lunes de Thierry :D)

Posté

N'y a-t-il pas moyen de rattraper la seconde si tout-le-monde se met à courir vers l'Est (au lieu de se taper dessus) ?

 

Patte.

Posté

Je rajouterai qu'en géologie, le magma est une résultante de la fusion partielle du manteau, et pas le composant du manteau lui-même (comme cela est souvent faussement cru) et cet état ne concerne qu'une infime partie des composants terrestres. Le manteau en lui même n'est pas à proprement parler liquide, ni même très visqueux comparé aux magmas. Il est plus proche en concistance d'un solide assez élastique. Le noyau externe est, lui, liquide mais ne représente que quelques pourcents du volume terrestre. Le noyau interne est quand à lui solide.

 

De plus, la Terre ne se refroidit pas, ou du moins ne le fait que très lentement, du fait que son énergie et sa chaleur internes découlent principalement de la désintegration des éléments radioactifs qui la composent (et un peu aussi de la chaleur "stockée" lors de sa création il y a 4,5 milliards d'années). Le processus de refroidissement prendrait en théorie plusieurs dizaines de milliards d'années, nous serons donc grillés par notre cher Soleil bien avant cela :)

Posté

Partant d'une "absurdité", le post de gardieldthecat est très instructif.

Dans le groupe, il y aurait peut-être eu des personnes intéressées par ces informations. Et "l'imbécile qui ne veut pas entendre", tant pis pour lui.

Quand on connait bien son sujet, il ne faut priver personne.

Invité Ortog
Posté
arrivés au kamchatka tout le monde s'arretera car l'eau est trop froide, ça causera une grande décélération et on perdra une année entière :D

 

n'empeche bonne prise de tête ce devait être à l'heure du trou normand ?

 

Tiens en creusant un peu j'ai trouvé aussi ça nien intéressant : http://www-lgit.obs.ujf-grenoble.fr/users/hcnataf/Cours_MMGE/Structure.html

 

Et penses-tu qu'en faisant sauter la moitié du monde (celle qui sera dans le coté éclairé de la terre) en même temps, on puisse éloigner la terre du soleil afin de réduire le réchauffement climatique ? ...

 

Ortog

Posté

Je serai du côté de la nuit.

Ah une moment, il avait fait un site pour que les gens sautent à un moment très précis afin de donner une impulsion pour éloigner la Terre du Soleil. Véridique.

Posté
Et penses-tu qu'en faisant sauter la moitié du monde (celle qui sera dans le coté éclairé de la terre) en même temps, on puisse éloigner la terre du soleil afin de réduire le réchauffement climatique ? ...

 

Ortog

 

 

Comme ce n'est pas tout à fait le sujet ouvert, peut être souhaites-tu que je déplace ta discussion dans le topic ouvert par Vinety ? :cool:

Invité Ortog
Posté
Comme ce n'est pas tout à fait le sujet ouvert, peut être souhaites-tu que je déplace ta discussion dans le topic ouvert par Vinety ? :cool:

 

 

:D

Posté

je n ai pas tout compris...

mais moi qui ai vu des poules je peux dire qu 'elles courent plus vite avec un oeuf pas cuit que dur...:dehors:

et elles n 'ont pas le même chant..:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.