Aller au contenu

Utilisation filtre OIII

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Désolé pour cette question un peu naïve.

Ce weekend j'ai eu la possibilité d'essayer un filtre OIII avec mon APN non-défiltré.

J'ai pris quelques photos de M42 (5mn à 800 iso).

Connaissant la bande passante de ce filtre, je n'étais pas surpris de me trouver avec des images plutôt vertes. En revanche ça fait bien sortir les détails.

Alors, comment traiter ces images pour avoir une image finale en couleur? Il faut les combiner avec des images sans filtre? Je suis perdu!

Merci d'avance

Posté

Bonsoir,

Déjà il est pas baadérisé donc tu n'aura pas grand en OIII ou SII ou Ha

350d original ne laisse passer que 20% du Ha

Je te conseille fortement de le baadérisé.

star62

Posté

la baaderisation n'est utile que pour Halpha, pour OIII ça n'a aucun effet positif.

Le mieux c'est de traiter normalement et d'extraire la couche verte pour en faire une couche "noir et blanc", facile avec Iris.

Posté

Bonsoir,

merci Thierry Legault .

Erreur de ma part pour OIII situé limite Bleu-Vert je suis fatiguer je vais dormir.

cordialement à vous deux.

star62

Posté
la baaderisation n'est utile que pour Halpha, pour OIII ça n'a aucun effet positif.

Le mieux c'est de traiter normalement et d'extraire la couche verte pour en faire une couche "noir et blanc", facile avec Iris.

J'ai deux ensembles de prises, l'un avec le filtre et l'autre sans filtre. Mon problème est que sais traiter un ensemble de prises sans filtre mais je ne vois pas bien comment traiter les deux ensembles et les combiner pour avoir une image finale en couleur.

Merci

Posté

En général avec ce genre de filtre on en tire une luminance seule, donc une image "noir et blanc" comme t'a dit Thierry.

Si tu veux absolument une image couleur (c'est pas possible avec un OIII vu que tu a coupé "tout" ce qui dépasse de l'OIII justement) il faudra que tu compose avec une image RGB (non filtrée) avec l'image (N&B à l'OIII).

Tu fera du L+RGB ou plus exactement du OIII+RGB.

Posté
En général avec ce genre de filtre on en tire une luminance seule, donc une image "noir et blanc" comme t'a dit Thierry.

Si tu veux absolument une image couleur (c'est pas possible avec un OIII vu que tu a coupé "tout" ce qui dépasse de l'OIII justement) il faudra que tu compose avec une image RGB (non filtrée) avec l'image (N&B à l'OIII).

Tu fera du L+RGB ou plus exactement du OIII+RGB.

Merci. Oui c'est un peu ce que je pensais. C'est à dire, utiliser l'image OII pour faire une couche luminance est la combiner avec les couches RGB des photos couleurs.

C'est bien ça?

Posté

Je reprends cette discussion pour poser une autre question par curiosité au sujet du filtre OII:

Pourquoi avec ce filtre, le coeur de m42 est toujours cramé même avec des poses plus courtes?

Merci

Posté
Je reprends cette discussion pour poser une autre question par curiosité au sujet du filtre OII:

Pourquoi avec ce filtre, le coeur de m42 est toujours cramé même avec des poses plus courtes?

Merci

parce que le coeur contient un groupe d'étoiles (relativement) brillantes, le Trapèze, et qu'il ne faut pas longtemps pour les surexposer. Mais en réduisant le temps de pose on peut arriver à ne pas cramer, faut procéder par essais, par exemple 30s...20s...10s.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.