Aller au contenu

Un Béal glacé, un!


GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

 

 

La grande vertu des CROA est qu'ils permettent de revivre les grands moments, mais à condition de s'y prendre assez tôt! C'est donc trop tard pour la nuit du 28 décembre, mais celle d'avant-hier est encore toute fraîche... froide, même!

 

Or donc, dans l'après midi de vendredi, Albéric (xs_man) et Christophe (Astrotophe) nous ont rejoints, Zozo et moi, en Zozoland.

Toute une après-midi de papotages astro :be:, suivie d'un petit dîner entre famille et amis.

Nous avons commencé par le dessert, Albéric devant partir très vite -trop vite, le malheureux! pour réaliser une boîte devant protéger le miroir de 600mm qu'il vient d'acheter (Ah le fou :D!).

Je passe sur la suite du dîner, bien vite Zozo, Totophe et bibi décidons de sortir observer.

Dans la rue de Vollore, le brouillard coule silencieusement, ne laissant aucun espoir.

Qu'à cela ne tienne, nous chargeons l'auto du C8 de Zozo et de mon 200/900, laissant juste assez de place pour Totophe, qui sacrifie son C8 pour venir avec nous. Il est fâââtigué, Totophe, la pétition l'épuise! Aussi ne prenons nous qu'une voiture.

Et nous voilà partis sur les étroites routes de Zozoland, couvertes de verglas (il fait -7° au départ!), noyées dans le brouillard. Je fonce à 25km/h. Nous montons, le brouillard givre la route, les bas-côtés scintillent dans les phares, dans l'auto il fait chaud, nous sommes bien :).

Vollore-Montagne, brouillard, La Chamba à 1100m, espoir déçu, la ouate enveloppe le village.

Et zut, on va au col du Béal! Plus haut, on ne peut pas, c'est le sommet!

Nous roulons sur la glace, de temps à autre une roue s'affole, mes deux passagers papotent, papotent, quels bavards!

Chalmazel, que Roger connaît pour son restaurant et sa légendaire patronne, le brouillard est toujours aussi épais.

Un panneau indique que le col est ouvert, nous montons! Dans le brouillard. Une longue suite de lacets scintillants....Moins 8, dit le thermomètre :cool:.

Il ne reste plus que 300m avant le sommet, c'est fichu, nous sommes toujours dans la purée.

Mais.... cette lueur.... la Lune? Noooooon, impossible! Doucement nous roulons, il ne reste plus que cent mètres à gravir, et soudain, la surprise leur coupe la parole, des étoiles plein le pare-brise!

Nous arrivons au gîte, demi tour, nous redescendons quelque peu sur un petit parking dégagé (mais recouvert de cinq centimètres de glace!), nous nous arrêtons, j'éteins les phares, Totophe sort le premier.

Un hurlement de surprise! C'est Totophe:

"Aaaaaaah..... ce ciel :o! Je n'ai jamais vu ça :b:! Je ne savais pas que ça existait!"

 

....Imaginez. Au Nord, la Grande Ourse est assise sur la montagne, ses pattes dans la neige. A l'Ouest, la Lune a posé son croissant, dans lequel repose la lumière cendrée, sur la neige. Au Sud, Totophe regarde, ébloui, des constellations connues, le Lièvre, les Chiens, et inconnues: ne serait-ce pas un morceau du Centaure? Ce diable de Totophe connaît bien son ciel....

Ben si, Zozo, notre atlas à pattes, confirme.

Le zénith est indescriptible. Des milliers, des millions d'étoiles sont là, qui déversent sans retenue la lumière du lointain Univers. La ceinture d'Orion brille autant que Bételgeuse et Procyon, et Totophe voit, pour la première fois, la Voie Lactée d'hiver, elle coupe le ciel en deux, du Nord au Sud.

Tout autour de nous, le tapis de neige brrrrille (avec l'accent d'Hubert Reeves) de millions de petits diamands.

Et le silence, épais, dense, aussi dense qu'est l'obscurité en-dessous, dans la plaine et les vallées, la mer de brouillard absorbe toute la -petite- pollution lumineuse.

Le souffle coupé, ébahis de tant de beauté, nous restons cois, de longues minutes.

 

Le premier, je ramène mes deux fadas à la réalité: -11, dit le thermomètre! Et il n'est que 22h30...

Et nous déballons le bazar, Zozo son C8, moi mon 200/900.

Totophe contemple, laissant de temps à autre échapper une onomathopée incrédule.

 

Allez, j'ouvre le bal! Impatient, après une demi heure de mise en température, M31. Le test. La spirale déborde bien du champ, le noyau est énorme, M32 montre un gros noyau brillant et sa spirale, M101 brille comme pour prendre la vedette sur ses deux grosses soeurs. J'appelle Totophe, je veux qu'il voie ce que sont 1,8° de champ :p!

 

Tout à coup, Zozo nous effraie d'un sinistre "Meeeeerde..... le brouillard, regardez, il vient, par l'Est!"

C'est vrai. Hélas, c'est vrai, à cette vitesse, dans cinq minutes c'est fichu!

Alors, dans un formidable effort de concentration, la Céleste Autruche rassemble ses forces, puise un souffle prométhéen et chasse le raz de marée de brouillard, par un petit vent d'Ouest, oh, juste cinq minutes, mais cela suffit: la vague noire recule, à l'horizon les étoiles réapparaissent, posées sur les montagnes :be:.

Zozo et Totophe ne s'aperçoivent pas que je suis épuisé :mad:, cet effort m'a laissé cassé.

Mais le ciel, tout le ciel, est sauvé.

 

Alors Totophe se tourne vers Zozo, et la voit viser l'horizon Nord :?:, très bas, très, très bas.

"Qu'est que tu cherches, là?"

Zozo, après un silence:

"Je regarde une 'tite nébuleuse, bleue"

"Où ça?"

"Regarde, Totophe: tu vois la tête du Dragon? Le triangle, là! A gauche, entre Meltégrubb...... et Rasmachtali....., une étoile que tu ne vois pas, et juste dessous, la nébuleuse! Viens, regarde!"

Totophe se penche sur le Nagler 11mm, et ne voit rien.

Zozo, véhémente:

"Mais siiiii, il ya une petite étoile, juste à côté!"

"Ah? l'étoile blanche?"

"Mais non, elle est bleue, c'est un jolie nébuleuse planétaire!"

Voilà, Totophe vient de découvrir Zozo en observation! Zozo, tu nous diras le nom de cette nébuleuse :D?

 

Pendant ce temps, je plonge dans M42, M43. Encore, direz vous? Ben oui, comment faire autrement? Cette nuit, les volutes sont tellement dense, torturées, éclairées de l'intérieur, et je les vois vertes, d'un beau vert bleuté sombre, quelle splendeur!

Un moment plus tard, Zozo ira aussi dans M42. Alors commence un étrange ballet: Totophe va d'un Tuyau à l'autre, de l'autre à l'un, il compare les deux Tuyaux! Parfois il croit discerner un détail invisible dans l'autre, aussitôt repéré dans celui-là! Il compte les étoiles du trapèze, six dans les deux Tuyaux.

En vain, ils donnent la même image, le même contraste, les mêmes détails!

 

Je crois me souvenir que Zozo va alors admirer la Blue Snowball, dans Andromède. La White Snowball, dira Totophe, le pôvre voit encore moins les couleurs que moi!

 

C'est Zozo qui sonnera le gong, pour M81-M82. Elles scintillent comme jamais, le cigare est coupé de bandes d'absorption d'une netteté indécente!

Je les pointe pour Totophe, encore il va, en vain, essayer de départager les deux Tuyaux!

Je ne résiste pas au plaisir de remonter en déclinaison vers la polaire, je m'arrête sur les galaxies rencontrées en chemin....

 

Mais.... tadam.... aleeeeerte! La batterie du chauffage de Zozo, trop froide, rend les armes! Pas grave, aucune trace de givre sur les Tuyaux, ils sont secs :o!

 

Je me balade dans les Gémeaux, la petit NGC près de l'Esquimeau, je retourne dans Orion pour faire découvrir M78 à Totophe, si délicat, si subtil!

 

Puis je vise Procyon, je mets le filtre UHC sur le Panoptic 24, et je glisse en ascension droite jusqu'à la Rosette, géante, mais je l'ai déjà vue plus colorée! Ce soir elle est mauve, sombre et mauve. Magnifique.

 

.... le temps passe, 1h du matin, déjà!

 

Totophe, à Zozo

"Quel champ tu as, avec ton 23mm?"

Grand silence...

"Gégé, c'est quoi, mon champ avec le 23mm?"

"1,22°, fifille!"

Et Zozo, toute fière, à Totophe:

"1,22°!"

Ah, ces poètes.... :D

 

 

J'en profite pour me poser sur l'Esquimeau, à 180x il apparaît tout en détails, bleu fluo, rutilant! Totophe le verra blanc....:D

 

Zozo met la nébuleuse du Crabe dans son oculaire, elle voit des fialments sur fond rose. Pour ma part, je verrai des filaments, sur fond blanc :mad:.

 

Le Lion est maintenant bien haut, je pointe le triplet du Lion. L'une des plus belles images que j'en ai eues: trois grains de riz, un peu poilus, accompagnés de quelques étoiles du plus bel effet. Je montre à Totophe, dans mes 1,8° de champ, re-:p.

 

Puis je zappe vers le Cocher, le Panoptic 24 est maintenant bien en température, je montre à Christophe les amas du Cocher -pointés à vue comme des petites taches blanchâtres- dans le grand champ, joyaux perdus dans un fourmillement d'étoiles, mais néanmoins résolus, encore plus beaux dans les Nagler 13 et 11.

Zozo les pointe aussi, et revoilà Totophe pris de sa danse entre les deux Tuyaux, toute fatigue disparue!

Ah mes amis, ces amas, cette nuit là, dans ce champ là, dans ce ciel là!

 

Nous sommes seuls au monde, heureux, l'Univers est à nous. Sensation de vertige, de bonheur absolu, fondus dans la même communion, dans la même amitié, le même amour. Vivre cela, est un don de la vie, assurément.

 

Je ne sais plus où va se promener Zozo, elle découvre pour la seconde fois son C8 dans le ciel profond, elle fait corps avec lui, elle le maîtrise parfaitement, ils sont maintenant un! Et je suis heureux, elle a le Tuyau qu'il lui fallait, un magnifique Tuyau.

 

M95-M96-M105 (?) m'appellent, j'y vais, elles aussi sont si belles! Alors je retourne sous le museau du Lion, NGC2903 (Je vérifierai!) réclame du grossissement, je pousse jusqu'au Nagler 7mm. Totophe dira:

"Fantastique, on voit la spirale!"

Eh oui, un beau noyau jaune d'or trône dans un nid spiralé, un autre monde, d'autres planètes, là-bas.... nous contemplons, profondément éblouis.

 

.... deux heures du matin, toujours -11!

 

Le Lion a glissé vers l'Ouest, la Vierge a monté dans le ciel, allez.... le quintet de Stéphan? Je pointe entre Vendemiatrix et Dénébola, je tombe sur le couple M84-M86, et au-dessus, une, deux, trois galaxies.... non, les cinq ne seront pas pour cette nuit! Un peu d'humidité me prive de... mais que dis-je? Je ne suis privé de rien! Pardon, Grand Univers!

 

Soudain un bruit de lapin au galop me fait tourner la tête, c'est Zozo qui court pour se réchauffer! Un peu après, un cheval au galop me fait tourner la tête, c'est Totophe qui court pour se réchauffer!

Je démarre alors le moteur de l'auto, chauffage à fond, Totophe se réfugie un quart d'heure dans la bulle chaude, puis il y pousse Zozo de force, la malheureuse ne sent plus ses doigts, ni ses pieds, elle est glacée en dedans d'elle :D!

 

Pendant ce temps -vi, je résiste assez bien au froid ^^ , je me prépare pour le clou de la nuit.

Vous avez deviné. Saturne.

A peine pointée, je suis scotché: une petite boule beige, un axe la traverse de part en part, l'image est d'une netteté époustouflante.

Et je grossis. Nagler 13, ô splendeur! Nagler 7, oh mon Dieu! Des bandes gris-beige et l'anneau noir la traverse, il brille en blanc de part et d'autre, ses satellites sont alignés dans le plan des anneaux. Le Seigneur aux Anneaux en majesté...

Qu'a cela ne tienne, je passe au Vixen LV4, l'image est encore plus grosse, toujours aussi précise, aussi nette, aussi découpée.

 

Zozo la pointe aussi, et revoilà Totophe galopant d'un Tuyau à l'autre, de l'autre à l'un, en quête de l'improbable différence.

Quelle différence? L'humidité crée une légère diffusion. Cette diffusion part en croix, ce sont des aigrettes, sur le Newton. Elle s'étale en un cercle homogène autour de la planète dans le C8. C'est la seule différence!

 

Nous prolongeons cette observation d'anthologie, longtemps, longtemps.... il est trois heures du matin.

Maintenant, je ne parviens plus à faire la mise au point tellement je tremble de froid. Le moteur de la monture suit, impavide.... mais moi, je craque!

Zozo aussi craque, elle pleure presque de douleur, elle ne sent plus le bout de ses doigts malgré les gants! Et Totophe ne va guère mieux.

Il faisait si froid que nous n'avons même pas pu feuilleter les atlas!

 

Alors, d'un commun accord, nous rangeons le bazar, un dernier moment de contemplation autour de nous, et nous reprenons la route. Encore plus blanche, encore plus gelée qu'à l'aller, chez les gens d'en dessous le brouillard est tombé en givre. Deux fois je sens l'auto glisser.... pas fière, l'Autruche!

Il sera cinq heure lorsque nous arriverons à Vollore.

 

Mais.... mais enfin, Albéric, pourquoi n'étais tu pas avec nous :cry:?

 

A bientôt, Zozo, Totophe, Albéric! Et.... Lasilla, Robton, Vincent, Maman Belette.... nous vous dédions ce CROA, pâle souvenir d'un pur moment de bonheur!

 

 

:)

 

 

PS: à la demande de Flo500, voici le matériel utilisé:

 

Zozo: C8 avec réducteur de focale F/6,3, Axiom 23, Nagler 11, Nagler 5, monture EQ5 sur trépied en bois.

 

GG: 200/900 Orion Optics, Panoptic 24, Nagler 13, Nagler 11, Vixen LV 4 et Vixen LV 2,5 sur monture Sky View Pro.

 

Mais bon, ces soirs là, les oculaires font du saute-Tuyau...

Posté

magnifique CROA!!!!!!!

 

néanmoins une ligne attire mon attention: le 600 d'albéric c'est le 1 er avril anticipé ou ce que vous aviez fumé c'était de la bonne!!!!!!

 

TU ES DEMASQUE ALBERIC!!!!!!! GRAND FADA VA!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté

Ah....que de très bons souvenirs, j'ai l'impression de revivre cette incroyable nuit...

 

Héhé! tu as eu le courage de croater finalement...^^....tu sais, les étoiles, c'était pas Rasmachtali et Meltégrubb..jamais entendu parler moi de celles-là!:b:

 

:D!....

 

Le petit amas ouvert près de l'Esquimeau, que tu aimes tant, c'est NGC 2420! ah, viiiii..il est joli celui-là...:-_-:

 

Bon, c'est clair, on a failli mourir de froid, même qu'à un moment, Totophe m'a dit qu'il allait perdre son pied s'il ne bougeait pas de suite!...:D

 

Et puis Saturne....houlà, je ne pouvais même plus faire la mise au point, c'est Totophe qui s'en est occupé...

 

Mais quel spectacle! mince alors!... m'en souviendrai encore longtemps!

 

 

 

psssst! pour la première nébuleuse, c'était la Blinking, je voulais la pointer avant que le Grand Cygne ne disparaisse.

Posté

Gégé?

C'est pas fini, hein dis?

Me dis pas que c'est fini...

 

C'est dingue... A te lire, j'ai cette merveille de ciel sous les yeux... et j'ai froid avec vous...

 

Alors retiens bien: la prochaine fois, vous appelez avant.

 

AVANT!!!!!

 

 

Merci Céleste Autruche :-_-:

 

 

EDIT: ah ben oui... je m'en étais arrêtée à Saturne... mais le temps de poster et j'ai la suite...

Merci d'avoir pensé à nous... J'aurais bien voulu pouvoir vous prendre les mains pour vous les réchauffer... Arriver avec un thermos de bouillon (de légumes :be:) bien chaud...

Borev, amis des étoiles...

Posté

Kwaaa ?:b:

Saturne par -11° à plus de 1400 m d'altitude et au beau milieu de la nuit mais ces gens sont des malaaaades ?

Mais que fait Christine Boutin ? Allez hop, la prochaine fois je contacte le SAMU social moi...:be:

Posté
magnifique CROA!!!!!!!

 

néanmoins une ligne attire mon attention: le 600 d'albéric c'est le 1 er avril anticipé ou ce que vous aviez fumé c'était de la bonne!!!!!!

 

TU ES DEMASQUE ALBERIC!!!!!!! GRAND FADA VA!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ben oui, ce n'est que pure vérité! Et tout ça pour regarder.... la Lune!

 

Il est fou, complètement fou :D!

Posté

Ainsi donc il va se faire un 600...

Pour regarder la lune...

J'en connais un autre qui a un 625 pour regarder la lune...:refl:

 

Ma marraine me le disait bien... faut pas trop regarder la pleine lune sous peine d'attrapper un "coup de lune"...

Il parait que ça rend un peu dingue de truc... :refl:

 

 

Je le savais...

Ma marraine avait toujours raison... :love:

Posté

Ah quel ciel. Tout était évident. On ne cherchait pas la forme et la nature, ça se voyait. Ce n'était plus des tâches floues, les structures apparaissaient.

Les couleurs n'en parlons pas.

Bravo Gégé, d'avoir réussi à rendre la beauté de cette nuit. Vivement une prochaine.

Posté

Froid devant...:)

 

J'aime bien la route glacée, l'auto qui glisse doucement dans le brouillard, pour finalement arriver à :

 

....Imaginez. Au Nord, la Grande Ourse est assise sur la montagne, ses pattes dans la neige. A l'Ouest, la Lune a posé son croissant, dans lequel repose la lumière cendrée, sur la neige. Au Sud, Totophe regarde, ébloui, des constellations connues, le Lièvre, les Chiens, et inconnues: ne serait-ce pas un morceau du Centaure?

 

Mais ?...

 

Le Lion a glissé vers l'Ouest, la Vierge a monté dans le ciel, allez.... le quintet de Stéphan? Je pointe entre Vendemiatrix et Dénébola, je tombe sur le couple M84-M86, et au-dessus, une, deux, trois galaxies.... non, les cinq ne seront pas pour cette nuit!

Le froid, peut-être ? Tu cherches le quintet de Stephan dans la Vierge, toi ? :be:

 

La grande vertu des CROA est qu'ils permettent de revivre les grands moments, mais à condition de s'y prendre assez tôt! C'est donc trop tard pour la nuit du 28 décembre, mais celle d'avant-hier est encore toute fraîche... froide, même!
Voilà une position très anti-Proustienne... (à moins que ce ne soit une raison sophistiquée pour shunter le CROA du 28 ?)... :D
Posté
Mais ?...

 

Le froid, peut-être ? Tu cherches le quintet de Stephan dans la Vierge, toi ? :be:

Ah, oui, c'est l'amas de galaxies de la Vierge! Que veux tu, comme je disais, il faisait si froid que nous n'avons pas sorti les atlas :D, nous naviguions de mémoire!

 

:refl:

Posté

Oui, Markarian :bond:! Ce n'est même pas écrit sur le PSA!

 

Je voudrais remonter là-haut, ce soir, en ayant préparé ma sortie... je regarde l'atlas, il y avait encore tant de merveilles à contempler sous ce ciel!

Mais bon, pas de regret, nous n'avons pas perdu de temps, et ce n'est pas un marathon!

 

:)

Posté

Il va falloir que vous me disiez à quoi vous tournez par chez vous car vos tubes "marchent" mieux que mon 300... Des couleurs, la spirale de M51 alors que moi je la vois en vision décalée. Pourtant, des bons sites, j'en ai fait (peut être mon mirroir est-il tout simplement pourri...).

 

C'est pas juste !!!

 

Du coup, je te dis même pas que ton CROA il est bien. :mad:

 

 

 

 

 

;)

Posté

Bon sang ça donne envie ces montagnes et ces cieux ... mais encore un -11° C ... j'ai fait du -3 l'autre jour et j'étais pas fière déjà.

 

Je me demande si ya pas une part de jubilation supplémentaire du fait de la température ?! nan ??? il faisait très froid, mais on a fait une bonne soirée malgré ça ... j'me demande ...

 

 

mais enfin, Albéric, pourquoi n'étais tu pas avec nous

 

pas de lune ... pas d'Albéric

 

 

Merci à vous

Posté

Merci !

Les mots sont justes, pointilleux, poétiques et retracent sans hésitation vos sensations.

Je vois Astrotophe courir :)

Ca donne très très envie d'aller à la montagne ... même si j'ai une préférence pour l'océan.

Posté

Salut Gégé, salut tous les quatres !

 

Quelle belle nuit ce devait être ...

J'imagine ... au vue de l'amplitude émotionnelle de ce CROA ... Oui, ce devait être un sacré bon moment !

Et ça fait plaisir à lire, bravo Gérard !

 

Pour le froid, je compatis ... pour l'avoir vécu ces deux dernières nuits.

 

Bon ciel Auvergnat !

Vincent

Posté

Le plus magique sur cette soirée, c'était l'évidence du l'observation.

Il va falloir que vous me disiez à quoi vous tournez par chez vous car vos tubes "marchent" mieux que mon 300... Des couleurs, la spirale de M51 alors que moi je la vois en vision décalée. Pourtant, des bons sites, j'en ai fait (peut être mon mirroir est-il tout simplement pourri...).

Des couleurs non c'est blanc. Blanc c'est blanc, il n'y a plus d'espoir. A l'oeil nu, c'était déjà énorme. Les tubes étaient à leur pleine puissance.

 

Merci !

Les mots sont justes, pointilleux, poétiques et retracent sans hésitation vos sensations.

Je vois Astrotophe courir

Ca donne très très envie d'aller à la montagne ... même si j'ai une préférence pour l'océan.

Si j'avais pu m'assoir, je me serai assis, tellement le ciel était à tomber par terre (on a faillit à cause de la glace). Mais le sol est trop froid.

Posté

C'est bien que "Zozo" ai posté son CROA parce que si vous, vous pouvez comparer vos "nobles tuyaux", nous on peut comparer vos CROA...

 

J'ai ma préférence mais je me tairai sur ce point... :D.

Posté
Il va falloir que vous me disiez à quoi vous tournez par chez vous car vos tubes "marchent" mieux que mon 300... Des couleurs, la spirale de M51 alors que moi je la vois en vision décalée. Pourtant, des bons sites, j'en ai fait (peut être mon mirroir est-il tout simplement pourri...).

 

C'est pas juste !!!

Ce qui n'est pas juste, c'est la vision des couleurs de Zozo! C'est renversant!!

Totophe n'est pas gâté, côté couleurs, je m'aperçois que pour un homme je ne suis pas trop mal loti!

 

Autrement, tu sais, ces nuits, c'est deux fois par an! La dernière remontait à janvier 2008... avec ton 300, là-haut, tu serais à l'hosto pour délire caractérisé, personne ne te croirait!

 

Eluria? J'adore l'Océan, la grande respiration de la planète, ses senteurs, ses bestioles, ses couleurs jamais deux fois pareilles....:rolleyes:

 

 

:)

Posté
C'est bien que "Zozo" ai posté son CROA parce que si vous, vous pouvez comparer vos "nobles tuyaux", nous on peut comparer vos CROA...

 

J'ai ma préférence mais je me tairai sur ce point... :D.

 

Je ne l'ai pas encore lu, le CROA de Zozo, mais j'imagine déjà les mots pesés, choisis, la délicatesse des sentiments, la poésie dans toute sa force, tout ça.... je préfère le sien aussi!

 

Bon, je vais le lire....:wub:

Posté
Ce qui n'est pas juste, c'est la vision des couleurs de Zozo! C'est renversant!!

Totophe n'est pas gâté, côté couleurs, je m'aperçois que pour un homme je ne suis pas trop mal loti!

 

Mouais, moi j'ai eu droit à une fin de série coté yeux, ils sont vraiment en carton... ;)

 

Peut être que si j'essayais de regarder l'univers avec les yeux d'une femme... :rolleyes:

Posté

 

Peut être que si j'essayais de regarder l'univers avec les yeux d'une femme... :rolleyes:

 

Ah viii! tout serait beaucoup plus doux, beaucoup plus léger, plus poétique, plus raffiné....

 

;)

Posté
je préfère le sien aussi!

 

Non, il ne faut pas dire ça...

 

Par contre, une chose manque dans vos deux CROA, c'est des photos !!!

 

Je veux voir le site, je veux voir vos tubes, je veux voir le ciel, je veux tout voir. Mon imagination est certe débordante, mais je m'imagine mieux avec des photos :be::rolleyes:...

 

Un jour, j'espère moi aussi courir entre vos deux tubes !!!!

Posté
mais je m'imagine mieux avec des photos :be::rolleyes:...

 

Ben non, la photo te confisque ta part d'imagination... ;)

 

C'est une réduction d'un CROA.

 

Imagines-tu l'Odyssée avec des photos ?

Posté
Ben non, la photo te confisque ta part d'imagination... ;)

 

Oui oui, c'était un petit jeu de mot tout pourri... :D (J'imagine que tu avais compris... Mais comme il n'y a pas de photo de toi en train d'écrire, j'imagine peut être mal...:be:).

 

 

C'est une réduction d'un CROA.

 

Imagines-tu l'Odyssée avec des photos ?

 

N'y a t'il pas des illustrations ?!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.