Aller au contenu

Bonjour, je suis juste venu pour une question

robert03

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je m'appelle robert et je vis dans l'allier. Je ne connais rien de spécial en astronomie. J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

Je promène mon chien matin et soir.

En ce moment, 5 janvier, le soleil se lève le plus tard (8h28), pourtant il a déja gagné 15 minutes sur son coucher (17h18 contre 17h03 vers le 13 décembre).

Pourquoi le lever le plus tard et le coucher le plus tôt n'ont ils pas lieu en mêm temps vers le solstice ?

Posté

Bonjour Robert, l'Auvergnat de l'Allier, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ta question est redoutable : il faudrait des pages entières de ce forum pour un y répondre correctement… :cry: :cry: :cry:

Pour faire simple : dans ta commune de l'Allier, si tu prends le "Temps Solaire Vrai" (TSV) tu constateras que la durée entre le lever du centre du Soleil dans cette commune et le moment où il est le plus haut dans le ciel (dit "passage au méridien") est exactement la même (à la minute près) que la durée entre le point le plus haut et le coucher du centre du Soleil. Et ceci est valable tant pour le solstice d'hiver (le 21 décembre 2008 à 12h 04mn - Temps Universel), que pour le solstice d'été (le 21 juin 2009 à 05h45mn - Temps Universel), que pour les deux équinoxes : celui de printemps le 20 mars 2009 à 11h44mn - Temps Universel) et celui d'automne le 22 septembre 2009 à 21h 18mn - Temps Universel).

Sur le lien http://www.meteomedia.com/glossary/saisons_equinoxes_solstices tu trouveras les dates précises et les horaires de ces "quatre temps forts de l'année astronomique" entre 2002 et 2014.

Mais, où ça se complique, c'est que ce "TSV" fait qu'il n'y a pas exactement 24 heures 00 minute et 00 seconde entre deux "midis vrais" (mesurables grâce à l'ombre d'un bâton…). Aussi, depuis l'époque de Louis XIV les horlogers ont-ils abandonné le "TSV" pour le "TSM" (Temps Solaire Moyen) qui a l'avantage de maintenir toujours 24 heures 00 minute et 00 seconde entre deux "midis moyens"… plus scientifiquement : en tenant compte de "l'équation de temps" (pour mieux comprendre cette notion de l'équation de temps, voir le site http://pagesperso-orange.fr/jean-paul.cornec/equation.htm).

C'est donc l'explication de la bizarrerie que tu as constatée en promenant ton chien… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci pour vos liens et vos explications:). Moi qui croyais que le soleil nous faisait des journées de 24h comme "une horloge" me voilà plongé dans un monde plus complexe :(. On m'aurait caché quelque chose ? ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.