Aller au contenu

Saturne et spot en balade...

DarkD

Messages recommandés

Posté

Hello à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année....que les pixels s'accumulent sur vos capteurs....:D

Dans le nuit de samedi à dimanche, j'ai fait un tour au jardin avec Lulu...elle a fait un peu la tête car s'est retrouvée toute givrée:be: par -5 à -7°...brrrrr

Turbulence toujours présente, mais on fait avec.

Voilà les images.....

planche_sat_20090104.jpg

Un point blanc sur le globe visible sur l'image de gauche me tracassait.....ok c'est pas flagrant mais c'est que du 130 en diamètre hein...faut pas demander la Lune:be:

J'ai fait une animation pour voir.....:rolleyes: en forçant le traitement

Je vous laisse regarder sans indication...on sait jamais que j'ai vu un mirage:D

saturn_spot_20090104.gif

Voili...vivement les trous de turbu....

Michel

Posté

Ah non non

Pas un mirage!

Je vois bien un satellite qui se réplace sur le bord supérieur des anneaux!!!

C'est beau!!!:wub:

Posté
Si j'ai bien chercher c'est Téthys. Merci AstroCalc !!!

Et non...Perdu :p

Thétys est passé plus tard.....là c'est un spot (tempête ou un truc dans le genre...)

Posté

bravo pour cette capture, fallait le faire !

très chouette cet aplatissement de saturne vu par la tranche :)

Posté

Désolé mais j'ai un très sérieux doute, une partie du globe étant cramée...

Cela dit c'est une très belle image pour 130 mm de diamètre !

Albéric

Posté
Désolé mais j'ai un très sérieux doute, une partie du globe étant cramée...

???

Cela dit c'est une très belle image pour 130 mm de diamètre !

trop gentil...

Posté

Salut Michel

En voilà une belle Saturne à la lunette de 130 ! ;)

J'ai fais carrément moins bien avec le 250 en début de semaine ...

Et on dirait que tu as chopé un spot dans les bandes équatoriales, l'animation est assez convaincante ! :)

Bien joué !

Bon ciel, @+

Vincent

Posté

Celle de 01:56 avec ses gris soutenus a ma préférence

L'animation est convaincante: il y a bien un truc qui se déplace

Cassini peut-être...

Posté
???

Il n'y a dans l'ensemble qu'une seule image voire 2 où la partie équatoriale n'est pas saturée.

As-tu moyen de retraiter tes images en faisant attention de bien rester en-dessous du seuil de saturation (255) sur toutes les images ? :?:

Là on saura avec certitude si c'est bien un spot.

Albéric

Posté
Il n'y a dans l'ensemble qu'une seule image voire 2 où la partie équatoriale n'est pas saturée.

As-tu moyen de retraiter tes images en faisant attention de bien rester en-dessous du seuil de saturation (255) sur toutes les images ? :?:

Là on saura avec certitude si c'est bien un spot.

Salut,

comme je l'ai précisé c'est le petit point blanc lumineux juste au dessus de l'ombre des anneaux visible sur l'image de gauche de la planche qui m'a incité à faire une animation avec mes avis disponibles.

Pour cela j'ai du pousser le traitement volontairement pour bien mettre en évidence sur plusieurs images le mouvement de ce spot (donc la saturation, tout ça..;)). J'aurai pu me contenter de 2 images...les 2è et 3è pour plus de lisibilité sans doute...mais en mettant 2 couples d'images (01h56 -02h06 puis 02h33-02h40) je trouvais cela tout aussi...comment dire, convaincant...

Je reconnais que cela ne saute pas forcément aux yeux pour tout le monde (limité par le diamètre et la turbulence), pour moi je n'ai pas de doute, et ce d'autant moins que l'observation en a été confirmée par ailleurs par d'autres imageurs...voir ici .

Maintenant sous ps j'avais fait une manipe sur une image qui le mettait très "clairement" en évidence...faudra que je la refasse.

Bonne journée

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.