Aller au contenu

angle horaire polaire

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite utiliser l'angle horaire de la polaire pour une meilleure MES. Sur une monture HEQ5 pro, faut-il utiliser le haut ou le bas du cercle ? Le bas est censé être pour l'hémisphère sud mais j'ai cru lire qu'il fallait utiliser le bas ?

Merci

Posté

Salut Mattéoloan,

Dans le diagramme de ton viseur polaire, il y a les constellations de Cassiopée et de la grande Ourse et une petite bulle!

Toute l'astuce réside dans le fait qu'il faire tourné ta monture, jusqu' a que cela corresponde au placement de Cassiopée et de la grande Ourse!

Sinon tu as les cercle de coodonnées qui seront plus prècis pour une bonne MES!

Cordialement

Pascal

Posté
Salut Mattéoloan,

Dans le diagramme de ton viseur polaire, il y a les constellations de Cassiopée et de la grande Ourse et une petite bulle!

Toute l'astuce réside dans le fait qu'il faire tourné ta monture, jusqu' a que cela corresponde au placement de Cassiopée et de la grande Ourse!

Sinon tu as les cercle de coodonnées qui seront plus prècis pour une bonne MES!

Cordialement

Pascal

en fait je veux suivre la méthode

Suivante : mettre le rond du viseur a 6h puis tourner la monture pour faire en sorte que le pointeur du cerclé des coordonnées montre l'angle horaire. Au fait grâce a tes conseils j'ai pu faire une pose de 5mn avec lautoguidage.

Anthony

Posté

Salut Anthony ,

En fait si tu prends PolarisFinder tu vas voir sur le dessin où se situe la polaire en plus d'avoir sa valeur horaire , donc en faisant tourner ton axe AD alternativement en utilisant le cercle du bas et du haut , tu verras bien celui qui correspond à l'angle horaire en comparant la position de la polaire dans ton viseur et sur le dessin sous PolarisFinder.

@+

Seb

Posté
Salut Anthony ,

En fait si tu prends PolarisFinder tu vas voir sur le dessin où se situe la polaire en plus d'avoir sa valeur horaire , donc en faisant tourner ton axe AD alternativement en utilisant le cercle du bas et du haut , tu verras bien celui qui correspond à l'angle horaire en comparant la position de la polaire dans ton viseur et sur le dessin sous PolarisFinder.

@+

Seb

Merci seb. Cela fonctionne bien avec la graduation du haut (faut pas oublier dans polarisfinder de mettre la latitude en -);)

Anthony

Posté

Donc c'est la graduation du haut ;)

Je fais toujours mes MES avec cette technique d'angle horaire avec ce soft relativement simple et bien fichu , c'est vraiment rapide et donne une MES qui tient la route :)

Une info si cela t'intéresse (peut-être que tu fais déjà comme ça...), il y a la possibilité d'utiliser PolarisFinder en local , tu rajoutes un fichier texte qui va bien dans le même répertoire que PF et tu n'as plus besoin de renseigner la latitude et longitude ;)

@+

Seb

Posté
Donc c'est la graduation du haut ;)

Je fais toujours mes MESc

avec cette technique d'angle horaire avec ce soft relativement simple et bien fichu , c'est vraiment rapide et donne une MES qui tient la route :)

Une info si cela t'intéresse (peut-être que tu fais déjà comme ça...), il y a la possibilité d'utiliser PolarisFinder en local , tu rajoutes un fichier texte qui va bien dans le même répertoire que PF et tu n'as plus besoin de renseigner la latitude et longitude ;)

@+

Seb

c'est ce que je fais en oubliant pas le signe - pour la latituDe.

Posté

Bonjour,

J'utilise aussi la méthode avec PolarisFinder mais j'ai remarqué que la valeur indiquée est differente de celle donné par ASCOM dans le panneau de configuration.

Les latitudes et longitudes sont les meme.

Par exemple , j'ai 14:28 dans ASCOM et 14:17 dans PolarisFinder.

Je ne sais pas qui à raison:confused:

Posté
Bonjour,

J'utilise aussi la méthode avec PolarisFinder mais j'ai remarqué que la valeur indiquée est differente de celle donné par ASCOM dans le panneau de configuration.

Les latitudes et longitudes sont les meme.

Par exemple , j'ai 14:28 dans ASCOM et 14:17 dans PolarisFinder.

Je ne sais pas qui à raison:confused:

Sur un autre forum, j'ai lu qu'il semblerait y avoir une différence de 10mn (c'est le cas chez entre polaris et ma raquette HEQ5 pro goto. Je suis ce que la raquette me donne comme valeur.

Posté

Moi j'utilise les graduations du bas, et j'utilise les valeurs de carte du ciel pour l'angle horaire.

Sur les eq6 ils me semble que c'est l'inverse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.