Aller au contenu

Pollution lumineuse : article dans Nature


xenopus

Messages recommandés

Posté

Le 1er numéro de l'année de la prestigieuse revue scientifique anglaise Nature comporte de très nombreux articles sur l'astronomie, pour débuter l'année de l'astronomie.

Il est intéressant de noter que la sensibilisation des médias scientifiques au problème de la pollution lumineuse est également là au niveau internationale, avec un article dont le titre "Time to turn off the lights [il est temps d'éteindre la lumière]" est évocateur. Il y est fait référence à différentes mobilisations pour lutter contre cette pollution (par exemple http://www.astronomy2009.org/globalprojects/cornerstones/darkskiesawareness/ ou un projet de l'UNESCO de classer des sites exceptionnelles pour l'observation astronomique http://www.starlight2007.net/proceedings.htm).

Il est aussi discuté différents problèmes directement liés à cette débauche de lumière (problèmes économiques, de santé, écologiques...).

C'est une note encourageante pour débuter 2009, même si beaucoup reste à faire

 

http://www.nature.com/nature/journal/v457/n7225/index.html

 

(l'accès aux articles est payant, mais si quelqu'un est intéressé par cet article précis ou un autre de ce no, je pourrais peut être en faire une traduction partielle, ou en discuter par MP, sans déroger au sacro-saint copyright;))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.