Aller au contenu

Oculaires planétaires KELLNER inversé(RKE) de chez TS

CEVENASTRO95

Messages recommandés

Posté
PierreH, alors ce "vrai" RKE :) tu nous racontes ;-)

Et bien, c'est le pied !

J'avais le 25 février à 22h une nuit claire, sèche (57%) et froide (1°C) sans aucun vent mais malheureusement pas mal de pollution lumineuse : celle habituelle (rond point qui éclaire 75% de mon jardin) dont je m'étais protégé à "l'ombre" de ma maison sans penser que le mercredi soir, il y a match de foot de l'autre coté de la route ce qui réduit encore le cône d'ombre. Donc, redéplacement du matos, plus de polaire visible donc plus de suivi auto.

Bref, bien que Saturne n'était qu'à 30° d'altitude, je l'ai observée grâce à cet Edmund RKE 15mm avec un piqué, des couleurs et un contraste que je ne savais pas possible avec mon matos. Aucun reflet à l'intérieur de l'oculaire.

Un bonheur : j'y ai passé un moment...

Puis M42, sans filtre, belles étoiles, mais ne rentre pas dans le champ comme prévu. Puis j'y monte un filtre UHC-E, et là, ben je ne sais pas encore si j'ai halluciné ou si c'était la réalité : j'ai vu pour la première fois beaucoup de matière en dessous de "l'oiseau" !

Je m'y suis mis plusieurs fois, pareil. Je ne suis pas encore absolument sûr de moi tellement cela m'a surpris, il faudra que je répète cette observation pour y croire !!

Bref, question transparence, hallucinant.

Autre chose : la position en retrait de la lentille frontale le protège parfaitement de la buée due à la respiration.

J'attends la trouée suivante pour le tester sur la Lune, avec un filtre neutre, il devrait déchirer !

Conclusion, autant les Antares me satisfont question champ sur mon Mak127 autant celui-là est mon meilleur oculaire : résultat, je veux maintenant un jeu d'oculaire top (Edmund RKE 8mm, 28mm ?, Televue Plossl 32mm) pour compléter mes Antares grand champ.

Au fait, les prix du site Edmund Optics sont HT ?

Posté

J'attends la trouée suivante pour le tester sur la Lune, avec un filtre neutre, il devrait déchirer !

Ayé, trouée ce soir !

21h, quelques nuages passent, 57% d'humidité et 5°C sans aucun vent au sol.

Déjà l'Antares 15mm était très bon sur la Lune (avec un filtre neutre bien sûr), avec le RKE de 15mm, je trouve plus de contraste (certainement dû aux traitements anti-reflets plus efficaces) et une impression supérieure de résolution.

Bon, maintenant que mon oeil est grillé, je ne vais pas regarder M42...

Posté

Au fait, les prix du site Edmund Optics sont HT ?

me répond à moi même car j'ai craqué pour un RKE 8mm neuf.

Donc commandé sur le site Edmund français :

c'est envoyé de UK : 56.05HT + 15% de TVA + 21.82 port TTC total 86.28€ TTC

Ce qui n'est pas très agréable avec ce site c'est que le port (ainsi que la TVA) n'est pas annoncé avant paiement

Posté

Ce qui n'est pas très agréable avec ce site c'est que le port (ainsi que la TVA) n'est pas annoncé avant paiement

mais ce qui est très agréable c'est la vitesse de livraison :

commandé dimanche, envoyé lundi, reçu mardi par UPS avec un suivi ultra complet via internet et même une date prévisionnelle de livraison (tenue).

Très fort Edmund, très fort UPS.

Posté

Bonsoir,

15% de tva ? de quelle tva parles tu ? N'est ce pas 20% en france ? Tu as du payer douane et tva avec ups ? A combien te revient l'oculaire ?

Je compte m'en acheter pour un mewlon 180, j'attends avec impatience ton compte rendu. Peux tu le comparer à un ortho ou à un plossl televue 8 par exemple ?

Jean-Jacques

Posté
Bonsoir,

15% de tva ? de quelle tva parles tu ? N'est ce pas 20% en france ? Tu as du payer douane et tva avec ups ? A combien te revient l'oculaire ?

Je compte m'en acheter pour un mewlon 180, j'attends avec impatience ton compte rendu. Peux tu le comparer à un ortho ou à un plossl televue 8 par exemple ?

Jean-Jacques

Le Royaume Uni est en Europe.

En Europe, on paye au vendeur la TVA du pays où on achète et il n'y pas de dédouanement à faire à l'importation (il n'y a plus de frontière en Europe de ce point de vue-là).

Question chiffre, je crois que j'ai tout dit.

Je ne peux le comparer qu'à ce que j'ai : un TS HR planetary 7mm dernière génération (TMB-like)

Posté

Excuse, je n'avais pas vu, je pensais pas qu'ils venaient de UK.... Les oculaires RKE sont anglais ? je pensais qu'ils étaient américains.

J'attends ta première expérience avec cet oculaire

Jean-Jacques

Posté
Excuse, je n'avais pas vu, je pensais pas qu'ils venaient de UK.... Les oculaires RKE sont anglais ? je pensais qu'ils étaient américains.

Sur la boite, c'est made in USA, mais le stock de Edmund Optics pour l'Europe est au UK.

Posté

Astuce que je n'ai pas essayé (bête que je suis) : commander sur le site http://www.edmundoptics.co.uk/ pour bénéficier du taux de change avantageux (UK est hors zone Euro bien que en Europe).

Une question : je recherche 2 bouchons compatibles avec le coté œil des oculaires Edmund RKE (8 et 15mm). Car ils ne sont pas livrés avec.

Sinon, j'ai vu que astrospare vendait ça aux US par lot de 7 sur ebay (item 170289098286) mais ça m'en fait trop.

Posté

Jean-Jacques

Tiens, j'ai le même tube que toi et un TV 8 plossl, qui ne me satisfait pas pleinement !!

Je cherche aussi à le remplacer, et je pensais au 7.5 taka.

Posté
Astuce que je n'ai pas essayé (bête que je suis) : commander sur le site http://www.edmundoptics.co.uk/ pour bénéficier du taux de change avantageux (UK est hors zone Euro bien que en Europe).

Merci, je n'avais pas vu que Edmund avait un site européen et expédiait depuis Le royaume Uni! Je vais tenter pour le 8mm.

Par contre quand j'ai voulu créer mon compte (après avoir mis un RKE 8mm dans mon panier et demandé à finaliser la transaction), ils me demandent un nom de société, rubrique obligatoire.

Ils ne vendent pas aux particuliers? Qu'est-ce que tu as fait pour ta commande pour le nom de société?

Posté
Par contre quand j'ai voulu créer mon compte (après avoir mis un RKE 8mm dans mon panier et demandé à finaliser la transaction), ils me demandent un nom de société, rubrique obligatoire.

Ils ne vendent pas aux particuliers? Qu'est-ce que tu as fait pour ta commande pour le nom de société?

Si, ils vendent aux particulier : tape "particulier" dans la case société ?

Posté

Bonsoir Nunky,

J'ai suivi ta démarche dans tes posts. Je serais toi, je me constituerais deux gammes d'oculaires, une pour le mewlon et une pour l'autre instrument. C'est ce que je suis en train de faire pour mon dobson (gamme nagler, pentax) et pour mon mewlon. Au début je ne croyais pas que ce soit nécessaire ; et qui oserait penser qu'un "vulgaire" plossl donne de plus belles images qu'un nagler ;-) Et bien avec un mewlon, c'est possible... La comparaison nagler 12/televue plossl 11 ; televue 8 / meade uwa 8.8 ne souffre d'aucune contestation : la transparence (et le contraste) dans le plossl televue est bien meilleure. A plus de 2D la différence saute aux yeux, ce qui n'est pas vrai avec un dobson ouvert (1/2 D). Abandonner un plossl televue pour un oculaire à 6ou 7 lentilles, je suis sceptique... Il est vrai que le confort est une composante essentielle de l'appréciation portée sur une image, je comprends ton souhait d'avoir un bon relief d'oeil...

Bon il est vrai que Mewlon 180 et pentax xw 5, c'est superbe, mais je n'ai pas pu comparer avec un oculaire ortho de 5 mm... plus de 400x avec un mewlon, ça se regarde encore même si c'est sombre :-)

En tout cas si tu veux te débarasser de tes deux plossl televue, je suis preneur, j'ai une gamme à terminer pour mon mewlon ;-))

Jean-jacques

Posté
Au début je ne croyais pas que ce soit nécessaire ; et qui oserait penser qu'un "vulgaire" plossl donne de plus belles images qu'un nagler ;-)

Comme je le dis toujours, les lois de la physique sont impitoyables et morales: quand on gagne sur un paramètre, en général il faut perdre sur un autre. Les Nagler par ex. offrent du champ, mais au prix de la distorsion (peu gênante en ciel profond), de nombreuses lentilles, d'une formule optique complexe avec des rayons très inclinés sur l'axe... Pas étonnant qu'une formule plus simple puisse faire mieux dans un champ restreint

• 2 semaines plus tard...
Posté
finalement PierreH que donne ton Edmund RKE 8mm par rarpport à ton TS HR 7mm ?

salut,

je n'ai encore pu que comparer ces 2 là qu'une seule fois lors d'une soirée avec nébulosités mais faible turbulence le week-end dernier.

Objectif Saturne, à plus de 40°.

Difficile de comparer contraste/luminosité entre les 2 car la focale n'est pas la même et donc le résultat est clairement en faveur du RKE.

Par contre, ce qui m'a sauté aux yeux, c'est que le TS HR présente un reflet gênant dans l'axe dû à la planète, ce qui est vraiment gênant pour un oculaire planétaire !

Pour le RKE 8, tout parfait : contraste au top, absence totale de reflet, positionnement de l'oeil facile (je n'ai pas eu du tout l'impression d'un trou de serrure comme avec un Plossl), relief d'oeil confortable (on ne touche pas l'oculaire).

Je ne fais qu'un seul reproche aux RKE : l'absence de bouchons ! Facile à corriger...

Pour l'instant je n'ai rien trouvé d'autre contre ce RKE !

Bref, je suis enchanté de ma nouvelle gamme d'oculaire sur le mak127 : RKE 8 et 15, Eudiascopique 30.

Posté

Donc pour du planétaire meilleure confort ,et rapportqualité/prix pour les RKE

Ton baader eudiascopique, par rapport à l'Antares (bien sur la focale n'est pas la même) en terme de rendu que donne t il ?

( d'ailleurs où l'as tu acheté ?)

Posté
Ton baader eudiascopique, par rapport à l'Antares (bien sur la focale n'est pas la même) en terme de rendu que donne t il ?

( d'ailleurs où l'as tu acheté ?)

Je l'ai acheté chez Ol-optic à Toulouse, mais à 1€ près c'est le même prix partout, par exemple à La clef des Etoiles. Mais pour des raisons d'accessibilité en voiture, j'ai l'habitude d'aller chez Ol-optic même si La clef des Etoiles est clairement une référence en terme de compétence.

Pour la comparaison avec l'Antares 25, je ne serai pas complet pour l'instant vu la nuit très lumineuse que j'ai eu (les nébulosités diffusaient la pollution lumineuse). Mon premier coup d'oeil est positif question transparence et piqué.

J'en dirai plus prochainement

Posté

J'avais mis en vente la gamme RKE sur mon site parceque j'avais été séduit par leur qualités mais cela n'avait eu aucun écho chez les amateurs alors j'ai arrêté, maintenant dites moi si cela vous intéresse et je regarderai ce qu'il est possible de faire pour en avoir de nouveau.

Pierro

www.pierro-astro.com

Posté

Salut Pierro

Pour amorcer modestement la pompe (:) ), comme tu voulais garder ton seul 8mm et que je n'ai finalement pas encore eu le temps de passer la commande en Grande Bretagne, je suis toujours preneur du 8mm si tu reprends la vente des RKE.

• 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.