Aller au contenu

Collimation Dobson

domi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais savoir se qui se passe lorsque l'on serre ou dévisse la vis du milieu du miroir secondaire. J'ai lu qu'elle était réglée en usine est ce grave si on y touche et peut on la replaçait nous même ?

Posté

Salut domi,

Tout d'abords, il faut faire extrêmement attention avec cette vis car si tu la dévisses un peu trop, ton miroir secondaire va tomber sur le primaire, ce qui est regrétable...

En fait, elle sert à régler le positionnement en hauteur de ton miroir secondaire. Si tu estimes que ton miroir secondaire est mal centré (en hauteur) lorsque tu place ton oeil dans l'axe du porte oculaire, cette vis peut te permettre de le recentrer.

Mais "be careful" à ne pas faire tomber le petit miroir sur le gros...

Posté
Bonjour,

Je voudrais savoir se qui se passe lorsque l'on serre ou dévisse la vis du milieu du miroir secondaire. J'ai lu qu'elle était réglée en usine est ce grave si on y touche et peut on la replaçait nous même ?

Bonjour,

Cette vis fonctionne avec les 3 autres.

Si tu desserre la vis centrale sans toucher aux autres, ton secondaire est flottant.

Il n'est pas maintenu et il change d'orientation suivant l'inclinaison du tube.

Je te déconseille de toucher au secondaire si tu as un Newton avec un tube.

Normalement, on règle souvent le secondaire d'un dobson démontable, pas d'un Newton en tube plein.

La vis centrale sert à centrer le secondaire le long de l'axe du tube.

Si tu touche à cette vis, tu es obligé de toucher aux trois autres.

Il vaut mieux avoir un cheshire ou un laser+oeilleton sous la main pour bien orienter le secondaire.

Si tu n'as pas ces outils, ça m'étonnerait beaucoup que tu fasse mieux que le réglage usine.

Bon ciel

Posté

Merci kevin,

Quand je regarde à travers l'oculaire de collimation je vois deux des supports de maintien du miroir primaire décalaient vers l'intérieur du tube (donc vers le primaire) cela signifie que je doit dévisser le secondaire pour augmenter la distance par rapport au primaire?

Posté
Merci kevin,

Quand je regarde à travers l'oculaire de collimation je vois deux des supports de maintien du miroir primaire décalaient vers l'intérieur du tube (donc vers le primaire) cela signifie que je doit dévisser le secondaire pour augmenter la distance par rapport au primaire?

Bonjour,

Oui, si la marque au centre du primaire est bien au centre du secondaire.

La collim du secondaire doit réaliser 2 conditions:

1/ Laser ou cheshire qui pointe le centre du primaire

2/ On voit tout le contour du primaire centré dans le secondaire.

Pour le primaire un simple oeilleton suffit avant l'intra/extra focale et Airy.

Pour le secondaire, il vaut mieux avoir un cheshire ou un laser+oeilleton.

Si vraiment ton secondaire est aux fraises, c'est vrai que l'oeilleton, c'est mieux que rien.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury,

Comme tu dis le secondaire est au fraises puisqu'il était flottant lors de la dernière utilisation. Bon maintenant il me faut le régler je vais pas renvoyer le tout.

D'abord je pense aligner ( et reculer ou avancer) à travers l'oculaire de collimation le secondaire de façon à ce que les deux miroirs soient bien centrer dans l'oculaire pour ne pas avoir ce décalage des supports du primaire. Ensuite je jouerai avec les vis poussantes et tirantes du primaire puis je finirai avec les trois vis du secondaire et enfin sur une étoile.

Qu'en pensez vous c'est faisable ?

Posté
Merci Leimury,

Comme tu dis le secondaire est au fraises puisqu'il était flottant lors de la dernière utilisation. Bon maintenant il me faut le régler je vais pas renvoyer le tout.

D'abord je pense aligner ( et reculer ou avancer) à travers l'oculaire de collimation le secondaire de façon à ce que les deux miroirs soient bien centrer dans l'oculaire pour ne pas avoir ce décalage des supports du primaire. Ensuite je jouerai avec les vis poussantes et tirantes du primaire puis je finirai avec les trois vis du secondaire et enfin sur une étoile.

Qu'en pensez vous c'est faisable ?

Bonjour,

Pour que l'oeillet soit au centre ET que tu voies tout le bord du primaire centré dans le secondaire, il faut justement régler avec les 3 vis+centrale du secondaire.

Tu n'y arriveras pas uniquement avec la vis centrale.

Tu devras aussi surement faire tourner le secondaire sur lui-même pour arriver à le régler.

Pour le primaire, c'est facile.

Pour le secondaire, mieux vaudrait demander à un astram expérimenté près de chez toi de venir t'aider.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.