Aller au contenu

Prédire l'effet d'une mauvaise mise en station

Eric S

Messages recommandés

Posté

Je suis en train de me construire une tablette équatoriale pour faire des photos grand champ du ciel. Il y a néanmoins un point qui m'inquiète, c'est la mise en station qui ne me paraît évidente à réaliser, à savoir aligner la charnière avec l'axe des pôles. En plus, je prévois aussi un usage dans l'hémisphère sud sans la polaire à viser. D'où ma question:

- connaissant l'erreur de mise en station (exprimée en degrés par exemple)

- connaissant la durée de la prise de vue

- en supposant qu'il n'y a pas d'autres erreurs (bonne vitesse de rotation de la tablette par exemple)

- quelle va être la longueur des traînées des étoiles? (exprimée en degrés, je convertirai en pixel ensuite :p )

Je me doute que ça va dépendre de la direction visée mais on va dire dans le pire des cas.

L'objectif de la question est de savoir jusqu'à quel point il faudra travailler la mise en station.

Posté

C'est une méthode de king que tu décris là non ?

Ou bien je n'ai pas compris la question.

Posté

Non, je n'ai pas eu l'impression de décrire une méthode particulière de mise en station. C'est le fait que je parle d'une erreur connue?

Posté

En fait, intuitivement, je pense que les étoiles décrivent sur 24h un cercle de rayon égal à l'erreur (qu'on va appeler alpha). Sachant que le périmètre d'un cercle est de 2*Pi*rayon et si on suppose que l'erreur est faible, on peut assimiler Alpha et le rayon à la surface de la sphère. D'où un périmètre de 2*Pi*Alpha. La longueur des traînées est proportionnelle au temps, l=2*Pi*Alpha/86164*t avec t la durée de pose exprimée en seconde.

Application numérique:

-Alpha=1° (soyons optimiste)

-Pose t=480 s

=> l=0,035 degré (soit deux pixels sur mon APN en grand angle)

Ça ne ma paraît pas gagné d'orienter ma tablette à 1° près... :confused:

Posté
En fait, intuitivement, je pense que les étoiles décrivent sur 24h un cercle de rayon égal à l'erreur (qu'on va appeler alpha). Sachant que le périmètre d'un cercle est de 2*Pi*rayon et si on suppose que l'erreur est faible, on peut assimiler Alpha et le rayon à la surface de la sphère. D'où un périmètre de 2*Pi*Alpha. La longueur des traînées est proportionnelle au temps, l=2*Pi*Alpha/86164*t avec t la durée de pose exprimée en seconde.

Application numérique:

-Alpha=1° (soyons optimiste)

-Pose t=480 s

=> l=0,035 degré (soit deux pixels sur mon APN en grand angle)

Ça ne ma paraît pas gagné d'orienter ma tablette à 1° près... :confused:

Y a un truc que je pige pas dans ton calcul. Tu assimile un rayon (exprimé dans une unité métrique) à Alpha que tu exprime en degrés :?: . Y a quelque chose qui me chiffone.

Autre chose, tu dis que étoiles décrivent en 24 Heures un "cercle de rayon égale à l'erreur" :?: encore une confusion entre une distance et un angle. C'est pas clair dans mon esprit tout ça.

Posté
Je suis en train de me construire une tablette équatoriale pour faire des photos grand champ du ciel. Il y a néanmoins un point qui m'inquiète, c'est la mise en station qui ne me paraît évidente à réaliser, à savoir aligner la charnière avec l'axe des pôles. En plus, je prévois aussi un usage dans l'hémisphère sud sans la polaire à viser. D'où ma question:

- connaissant l'erreur de mise en station (exprimée en degrés par exemple)

- connaissant la durée de la prise de vue

- en supposant qu'il n'y a pas d'autres erreurs (bonne vitesse de rotation de la tablette par exemple)

- quelle va être la longueur des traînées des étoiles? (exprimée en degrés, je convertirai en pixel ensuite :p )

Je me doute que ça va dépendre de la direction visée mais on va dire dans le pire des cas.

L'objectif de la question est de savoir jusqu'à quel point il faudra travailler la mise en station.

Je te ferais une réponse sibylline, à savoir plus ta MES sera fine plus tu pourras poser !!!!:be:

Surtout sans autoguidage!:confused:

Ca dépend surtout de la focale de ton télescope !

Je pense que c'est un dobson, donc au moins 1000 de focale!;)

En fait, ça sera entre 30 s et 60 s d'après ma petite expérience en astrophotographie!!;)

En espérant avoir répondu à ta question

Cordialement

Pascal

Posté

Oui, j'ai fait un raccourci didactique... pas très didactique. Il suffit de travailler en se projetant sur une sphère de rayon unitaire et en travaillant en radian. On peut alors facilement passer d'angle à distance et réciproquement. Ça permet de retomber sur ses pattes.

Si tu fais une mauvaise mise en station, disons à alpha=10° de l'étoile polaire et que tu regardes la polaire en étant accroché à ta monture, tu vas constater que la polaire décrit un cercle autour d'un point immobile dans l'axe de ta monture. Plus précisément, à tous moment, si tu mesures l'angle entre la polaire et l'axe de ta monture, tu vas trouver qu'il y a 10° entre les deux. D'où la description du rayon du cercle en tant qu'angle.

Maintenant, je veux calculer la distance parcourue par la polaire par unité de temps. On va projeter ça sur une sphère de rayon 1. On se retrouve avec un cercle dessiné autour du pôle de la sphère de rayon 1. Le rayon de ce cercle est de sin(Alpha). Si on considère Alpha faible, sin(Alpha) est environ égal à Alpha (développement limité au premier ordre à condition de travailler en radian, ici Alpha=0,1745 rad d'où sin(Alpha)=0,1736 soit une différence de 0,5%). Le périmètre du cercle dessiné sur la sphère de rayon 1 est alors de 2*Pi*r=2*Pi*sin(Alpha)~2*Pi*Alpha. C'est la distance parcourue en 24 h (un jour sidéral, 86164 s).

Si on considère une durée plus courte t, on a d=2*Pi*Alpha*t/24h. Si t est faible par rapport à 24 h, la portion parcourue sur le cercle pourra être assimilée à un segment de droite (nouveau développement limité). La longueur du filé peut alors être assimilée à la distance parcourue le long du cercle. Sauf que l'observateur, lui, il constate l'angle entre le début et la fin du filé. Donc, il faut repartir de la distance sur la sphère et revenir à un angle. d=sin(angle_file). Nouveau développement limité => d = angle_file. Angle_file=2*Pi*Alpha*t/24h.

PS pour pascvale13 et les autres aussi: j'ai oublié de préciser que c'était pour mon APN et un objectif classique grand angle. Et je vise des poses de 8 minutes, mon APN ne pouvant pas facilement aller au-delà.

Posté

Ok je comprend mieux ton raisonnement et tes calculs (juste soit dit en passant).

Du veux faire des poses unitaires de 8 minutes ? Pourquoi ne pas faire 4 poses de 2 minutes (ou 8 poses de 1 minutes) ,ajouter ensuite sous IRIS ou tout autre logiciel de traitement astro-photo. De cette façon, tu t'affanchiras de ton problème de décalage, tout en gardant un temps de pose honorable.

Posté

L'analyse du bruit dans les offsets et les darks, surtout par grand froid hivernal, indique que la majorité du bruit vient des offsets donc du bruit de lecture. Aussi 8 minutes, c'est 4 fois moins de lectures que 4x2 minutes. Et ça me laisse plus de temps pour aller faire d'autres choses, regarder le ciel, me réchauffer, pisser un coup et j'en passe et des meilleurs ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.