Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les possesseurs de binoculaires et de filtres interférentiels :)

Il y a une question qui me "turlupine" :o

Avez vous déja essayé de monter sur une tête bino un filtre OIII sur un oculaire et un filtre UHC sur l'autre ?

Si oui, que donne la combinaison des deux filtres réunis, rien du tout, un effet de relief ou quoi :?:

Merci de vous pencher sur cette question qui peut vous sembler farfelue :rolleyes:

Dédé.

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Moi, cette question, je me la suis posé en observant je ne sais plus quelle nébuleuse (il me semble que c'était peut-être La Flamme ardente) il y a quelques temps en arrière alors qu'on avait utilisé ces deux filtres qui donnaient chacun des résultats différents :confused:

Posté
Bonjour les possesseurs de binoculaires et de filtres interférentiels :)

Il y a une question qui me "turlupine" :o

Avez vous déja essayé de monter sur une tête bino un filtre OIII sur un oculaire et un filtre UHC sur l'autre ?

Si oui, que donne la combinaison des deux filtres réunis, rien du tout, un effet de relief ou quoi :?:

Merci de vous pencher sur cette question qui peut vous sembler farfelue :rolleyes:

Dédé.

Bonjour,

J'ai une bino denk avec un OCS en 2", je mets le filtre à l'entrée de l'OCS, je n'ai jamais fait l'essai de 2 filtres différents sur les oculaires :b:.

Alain

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut Dédé,

ca, ça doit être une exprérience amusante et certainement intéressante au résultat final. Il faudra juste jongler pour avoir un affaiblissement quasi identique sur les 2 yeux, pour ne pas faire disparaitre une vision au profit de l'autre.

Donnage que pour l'instant, je ne soit pas dans une période "bino".

Cela étant, l'interet d'un filtre selectif est d'avoir une vision...selective ! En bref, faire sortir certains détails en effondrant d'autres. Il faudrait des filtres bien complémentaires comme le OIII et le Hbéta, chacun apportant des détails spécifiques.

amicalement

Serge

Serge

Posté

Salut tout le monde,

moi j'ai tenté cette expérience il ya deux ans à peu près avec comme matériel XT12/Bino Denk OCS 31.75/filtre Lumicon UHC et Astronomik OIII.

Le résultat était perturbant car la MAP ne se fasiat pas au "même endroit" avec les deux filtres et j'avais sortie un peu un des oculaires (un chouillat genre un miliimètre). Et après ça la vision était "strange" et donnait une légère envie de tourni. Serait-ce dû à la vision différente avec les deux yeux ?

Maintenant je ne pourrais plus refaire cette expérience car mon OCS est en 2" et les filtres sont "dans le tube" sur mon porte-filtre maison.

Bonne journée.

Mon site http://astrosurf.com/astroludo

Posté

De toute façon, un œil a rarement la même mise au point que l'autre.

En vision bino faut toujours jouer sur les réglages dioptriques des fûts.

Qu'un filtre (il y a du verre) change la MAP ne m'étonne pas.

Que c'est différent avec un autre filtre non plus.

Patte.

• 6 années plus tard...
Posté
Salut Dédé !

Alors, cette bino, tu l'as achetée ???? :be:

Je n'ai jamais dit que je voulais acheter une bino, c'est pour me servir au mieux de celle que tu possèdes et que tu ne te sert jamais :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.