Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.Voilà je voudrais remettre mon nez vers le ciel et ce avec mon fils de 7 ans.Il y a 15 ans je regardais deja le ciel avec une longue vue , je voyais peu de choses mais celles ci m'emerveillaient.J'ai toujours la tete dans les etoiles mais cette fois je veux faire le pas et acheter du materiel basique.

Donc pour la petite histoire un ami d'un ami revend son optisan star 900*114 II pour 60€.Mais que vaut ce materiel?

Sinon quel materiel pour moins de 100€(je sais je suis difficile).

J'attends vos reponses avec impatience.

Merci d'avance.

Posté

Bonsoir Playolive,

Pour moins de 100 euros, pas grand'chose à espérer.

Le 114/900 de ton ami à 60 euros semble être une offre tout à fait raisonnable (il est assez difficile de faire un mauvais 114, et 60 euros ce n'est pas cher).

L'idéal serait que ce télescope soit équipé d'un porte-oculaire en coulant 31.75mm (mesure le diamètre du trou), mais si il est en 24.5mm, assure-toi d'avoir les oculaires qui vont avec (typiquement un 20mm, un 12mm et/ou un 9mm. Le 4mm sera inutilisable).

Si le télescope est en 24.5mm et qu'il n'y a pas d'oculaire (ou un seul), laisse tomber, car ça coûtera plus cher de l'équiper que d'acheter un télescope complet!

Posté

Bieeeen!

Le porte-oculaire, c'est le petit tube chromé à l'avant. Il faut mesurer le diamètre intérieur, après avoir enlevé l'oculaire (la pièce noire avec une petite lentille).

Sur cet oculaire figure un nombre, c'est la focale, sur celui-là ce doit être entre 4 et 6mm: il vaut mieux avoir les oculaires plus longs (marqués 20 et 12mm).

A vue d'oeil, c'est le bon coulant (diamètre 31.75mm).

Ce télescope est un jumeau de mon Astro2000, qui est de très bonne qualité optique.

En tout cas, pour 60 euros c'est une bonne affaire, tu peux y aller!

Posté

Bonsoir, tu n'as pas répondu à mes questions ;)

Diamètre du coulant (chromé) et focales des oculaires (on voit un H20mm, quelle est la focale de l'autre, à gauche?).

Sur ta photo on voit une barlow 2X (probablement inutilisable, lentille en plastique),

un tube qui sert il me semble de microscope (le T18),

et deux oculaires.

Ce sont des oculaires très bas de gamme, les remplacer par des plössl d'occasion te coûtera pas très cher (disons 15-20 euros pièce) et améliorera de beaucoup la qualité d'image.

Posté

ok.

le probleme c'est que ce telescope se trouve a 60 kms de chez moi, donc a part les photos...Je vais lui donner un coup de telephone pour savoir.Je te dis ça juste apres.

merci ;)

Posté

Pour le coulant c'est un peu plus de 3cm(30 mm) mesurer avec une regle, je suppose donc un 31.75 mm.

Pour ce qui est de l'autre oculaire il n' ya plus d'etiquette et il comprend pas trop ce que je veux lui faire mesurer ( le tout au telephone je precise), etant donné qu'il n'y connait rien a rien.

Alors j'y vais?

Pourrais tu preciser loe oculaires qu'il faudrait ajouter et les prix moyens pour chaque?

voire des liens.

je sais je commence a etre embetant ;).

Posté

C'est donc effectivement du 31.75mm. Bon point.

Pour l'inconnu, je pense que c'est un 4mm inutilisable à voir la lentille de sortie (inconfortable, grossit trop donc casse la luminosité, et souvent de mauvaise qualité optique). On ne peut pas facilement mesurer sa focale, donc inutile de s'attarder dessus.

Pour les oculaires, sur ce télescope j'adore un plössl 32mm (ou 25mm à défaut), un autre de 15mm pour grossir un peu en CP et un 6.5mm en planétaire.

Comme je t'ai dit, passe une petite annonce pour de l'occase et tu t'en sortiras pour pas grand'chose (une cinquantaine d'euros en tout).

Concernant le tuyau, tu devrais déjà l'avoir pris ;) Note quand même qu'avec le 20mm fourni avec tu pourras déjà observer tout de suite, hein.

Posté

Ok je te remercie.je vais surement lui donner un coup de telephone ce soir ou demain ;).

Pas de nom de site d'occase?

Pource qui est des oculaires je suppose qu'une petite recherche ici .

dernieres questions:"un autre de 15mm pour grossir un peu en CP " qu'estce que ça veut dire?(ciel profond? on ne rit pas ;).

Quand j'irai le chercher quels sont les points a verifier absolument?

POur finir merci encore pour le temps passé sur mon cas.

Posté (modifié)
dernieres questions:"un autre de 15mm pour grossir un peu en CP " qu'estce que ça veut dire?(ciel profond? on ne rit pas .

Je ne ris pas, et tu as trouvé. Bravo.

Pas de nom de site d'occase?

Ben, Webastro forum PA pardi!

Et la section ad hoc d'Astrosurf.

Quand j'irai le chercher quels sont les points a verifier absolument?

Que les deux miroirs soient en bon état (s'ils sont poussiéreux ce n'est pas grave), que le PO (porte-oculaire) fonctionne correctement en tournant les molettes.

Eventuellement, que la longue vis à l'arrière en bas de la monture (qui sert à régler la latitude d'observation) ne soit pas foirée (le filetage lâche si on force et qu'on oublie de desserrer la vis papillon qui bloque par le côté).

Ces deux vis sont peu visibles sur ta première photo, de part et d'autre de la grande roue chromée sur la monture.

Le plus important est que tu ramènes l'oculaire de 20mm avec!

EDIT: il manque un des flexibles de la monture, mais ce n'est pas très grave. Il suffit de monter le flexible dispo sur l'autre axe, et manoeuvrer avec la roue chomée.

Sinon, pour 60 euros, il ne faut pas trop en demander quand même!

POur finir merci encore pour le temps passé sur mon cas.

Tu poses les questions poliment, tu réponds à ce qu'on te demande de préciser, tu te relis et tu soignes l'orthographe autant que possible, en un mot tu nous respectes, donc nous t'aidons avec joie!

A bientôt pour les observations!

Modifié par fiontus
Posté

La marque Optisan est une marque de supermarché. Le testeur masqué a testé leur lunette ( http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/tests4.htm#Optisan60 ) mais pas leur télescope. Concernant la lunette, la conclusion est plutôt positive (c'est très rare sur ce site). Si on extrapole au télescope, on peut s'attendre à un bon instrument (compte tenu du prix), mais des oculaires bas de gamme. On verra...

Posté
Par contre c'est super dur pour trouver des oculaires d'occasions.

Tu as posté une PA d'achat?

Sois un peu patient pour les réponses, j'ai toujours trouvé en moins de 10 jours.

Les gens ne postent pas d'annonce pour vendre ces oculaires, tout le monde en a plus ou moins, et il sont trop peu de valeur; mais ils répondent volontiers aux demandes!

Posté
Tu as posté une PA d'achat?

Sois un peu patient pour les réponses, j'ai toujours trouvé en moins de 10 jours.

Les gens ne postent pas d'annonce pour vendre ces oculaires, tout le monde en a plus ou moins, et il sont trop peu de valeur; mais ils répondent volontiers aux demandes!

ok.Non je n'ai pas posé de petite annonce, les enfants ayant été gaté à noël j'attendrais février pour passer une annonce.

A+ je vous tiendrais au courant ;)

Posté

À propos des ventes d'oculaires d'occasion, voici un exemple... Je possède deux oculaires de 30 mm que je suis prêt à revendre, mais je n'ai jamais passé d'occasion parce que je les vendrai pour pas cher, et je ne veux pas les envoyer par la poste : les frais d'expédition seraient plus chers que le prix des oculaires. Je me dis qu'un jour, j'en proposerai un à quelqu'un comme toi qui en aurait plus besoin que moi. Mais à condition que ce quelqu'un habite pas trop loin. Comme tu n'as pas renseigné ta localisation, je laisse tomber. Mais ça se trouve...

Posté

Oui, c'est déjà fait: en épinglé, Gégé a fait un tuto en photos pour la mise en station.

Tu n'as pas besoin d'être très précis; tu n'auras pas de viseur polaire, donc regarde "à côté" de la monture, un peu comme viser avec un fusil, ce sera bien suffisant.

Ne t'occupes pas des coordonnées pour l'instant, ça viendra quand tu pointeras à l'aise avec la monture (en fait quand tu auras pigé comment ta monture suit le mouvement céleste) .

En cours d'observation, on desserre les freins (vis papillon de blocage) pour pointer grossièrement, on serre les freins, puis on tourne les flexibles pour affiner.

Avant tout cela, tu auras bien entendu réglé ton chercheur (la petite lunette de visée).

Je te laisse chercher sur le forum!

Posté

Bon je viens de l'avoir.Tout d'abord galere la mise au point chercheur et tube.Avec les 4 vis.

Sinon j'ai eu avec 3 oculaires: H20mm,H6mm et SR 4mm.Une barlow x2.

Et le fameux T18mm qui fait un peu microscope, c'est bien pour les enfants mais pour le scopes ert a rien.Le chercheur est un 6x30.Par contre j'ai l'impression que la mire est de traviole(ça doit etre 2 fils qui se croisent et l'in de ces fils doit etre cassé car pas droit)

A part ça j'ai avec un manuel de 18 pages qui recapitule chaque piece et oculaire.Il explique un peu le rapport entre focale et oculaire.Il parle meme de la colimation a la fin avecde petits dessins.

Maintenant je vais essayer de faire la mise en station.POur les jours prochains pas vraiment beau temps par chez nous(Lille), donc observations la semaine prochaine, cela va me permettre de mettre tout ça en place tranquillement.

Posté (modifié)
Donc pour la petite histoire un ami d'un ami revend son optisan star 900*114 II pour 60€.Mais que vaut ce materiel?

Bon, je n'ai pas suivit toute la discussion, mais je tiens à vous informer que mon 114/900 que je possède depuis maintenant pas mal d'années est de marque Optissan, le même que sur les photos postées plus haut (je l'avais acheté à l'époque chez Auchan) et bien que la monture et les oculaires laissent à désirer, le reste de l'optique est de très bonne qualité :rolleyes:

21841919_m.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)

Apparament, les deux oculaires qu'il y a sur tes photos sont un 20 mm et un 6 mm au coulant de 31,75, il faudra lui demander s'il n'a pas le 12 mm, car lors de mon achat, il y avait trois oculaires livrés, le 20, le 6 et le SR4 (d'ailleurs ce sera écrit sur la notice) le chercheur est de bonne qualité, c'est un 6X30 assez lumineux.

La notice est simple, assez complète et bien faite !

Point à vérifier, ce sera la monture, la mienne à pris du jeux avec le temps, pour les miroirs en principe ça ne se décollimate pratiquement pas, je l'ai mois même recollimaté au bout de 5ans et encore c'est parce que P-Yves chipotait :be:.

Pour le jeux dans la monture, voir le topic que j'avais ouvert :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34013

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Pareil que Dédé, on m'en a donné un, exactement le même, et l'optique est très bonne, mais la monture n'est vraiment, mais alors vraiment pas terrible (ainsi que le porte oculaire, plein de jeu).

A ce prix la, ça vaut le coup rien que pour le miroir (qui viendrait du Japon selon la personne qui me l'a donnée).

Cyril.

Posté

merci pout tous les renseignements.

Par contre je pensais avoir bien aligné le chercheur et le tube mais en debut de soirée une eclaircie et (il me semble) que venus a pointé le bout de son nez .Donc avec le chercheur impec, mais pas moyen de la trouver avecle scope.j'avais bien mis le 20mm, j'ai fait la mise au point mais il me semble je voyais un peu de brumes qui passait de temps en temps, est ce normal?

Posté

Bonjour.

Pour aligner le chercheur, choisit une cible fixe (terrestre) style clocher d'église arbre au loin ou lampadaire (attention s'il y en a plusieurs de ne pas les confondre), ensuite tu la cales bien au centre de ton oculaire de 20mm, tu serres toutes les vis de ta monture et tu alignes correctement la cible sur le réticule de ton chercheur, en dernier, tu changes de cible pour confirmer ton alignment.

Les premières fois c'est un peu hard, mais on s'y fait vite et si tu range correctement ton matériel après usage, il ne bougera pratiquement pas ;)

Posté

Encombrant, un 115/900 ? Allons donc, c'est tout minus ! :) (Le machin qui se range dans un sac à main, c'est un microscope...)

Ce que vous dites sur la qualité optique des Optisan est très intéressant, ça semble être une des rares marques de supermarché qui propose de bonnes optiques.

Posté
Ce que vous dites sur la qualité optique des Optisan est très intéressant, ça semble être une des rares marques de supermarché qui propose de bonnes optiques.

Tout à fait, et je rajouterais que tous les télescopes ayant précisément cette présentation ont un bon retour. Ce doit être un atelier soigneux qui produit de parfaits sphériques.

La version Astro2000 était proposée avec de très bons plössl, du niveau optique des Celestron, avec cependant un traitement des lentilles moins poussé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.