Aller au contenu

rebond d'une bille d'acier

robton kob

Messages recommandés

Posté

Jepose une question à votre incessante sagacité, tous et toutes, poussins et poussinettes...

Lorsqu'on lâche une balle sur un sol dur, elle rebondit, car, se déformant sous l'impact puis reprenant sa forme initiale, grâce à l'élasticité de sa matière, elle est repoussée vers le haut...

Mais qu'en est-il d'une bille d'acier inox, bien dur, bien incompressible, et certainement beaucoup plus "plastique" que "élastique"...

A vos claviers........

Posté

Kof kof...

Heu...

Je dirais qu'il faut faire une petite nuance entre élasticité de la matière et "choc élastique".

Une matière élastique reprend sa forme initiale après déformation.

Un choc élastique est régit par la conservation de l'énergie cinétique et de la quantité de mouvement.

Par opposition à un choc inélastique ou l'énergie cinétique ne se conserve pas, mais se dissipe et est transformée en énergie interne au système (=l'un au moins des deux corps), énergie servant à sa déformation (permanente), une élévation de température... enfin, des trucs comme ça, quoi...

Donc vu que ta bille de métal n'a pas franchement vocation à se déformer de façon permanente, elle va rebondir aussi...

Enfin bon, c'que j'en dis...

(Le 1er qui commence à parler de la conservation du quadrivecteur impulsion-énergie, je... je... je... je lui laisse la place! :na:)

Posté

Ca ne rebondit pas des masses une boule de pétanque.

Ni d'ailleurs un calot en acier (c'est pour ça qu'ils étaient préférés aux calots en verre d'ailleurs).

Posté
Ca ne rebondit pas des masses une boule de pétanque.

Ni d'ailleurs un calot en acier (c'est pour ça qu'ils étaient préférés aux calots en verre d'ailleurs).

Il est rare de se servir d' une boule de pétanque sur du " dur " !

Mais , si par inadvertance , tu es au dessus d' un sol , genre dalle béton , carrelage , voire même sol en marbre , etc . ... ben , crois moi ta boule va rebondir , et plusieurs fois d' affilées , juste en tombant de la hauteur de ta main , avec bras en bas !

Déconseillé pour le carrelage , mais instructif pour le nombre de rebonds ! ;)

C' est peut être dû à l' élasticité du marbre ! :D :D :D :D :D :D

Posté

Effectivement, sur un sol dur, il y a déformation du sol et de la boule, et elle va rebondir plusieurs fois.

La déformation est minime, mais l' énergie importante, liée à la hauteur du lâcher.

Tu peux estimer le rebond à environ 75% de la hauteur initiale, si ce n'est plus.

Posté

Une bille en acier sur un plan dur rebondit car il y a conservation de son énergie cinétique.

Les fabricants de bille en acier (roulements) font rebondir les billes sur un marbre, elle rebondisse plus ou moins haut selon leur taille : C'est comme cela que le trie se fait...

Posté

Cela me rappelle une vitre, avenue de la grande Armée, à Paris, il y a une cinquantaine d'année, ou l'on pouvait voir des billes d'acier tomber du plafond, à une des extrémités de la vitrine (longueur 5 à 7 mètres), pour rebondir successivement à plus d'un mètre en hauteur, sur 6 ou 8 disques épais d'acier, en quinconce et correctement orientés, et finalement finir leur course dans une ouverture au sol, à l'autre extrémité de la vitrine. C'était fascinant et il n'y avait quasiment jamais de raté !

Posté

Le sol et la bille n'est jamais dur, il y a toujours une déformation.

La boule de pétanque ne rebondit pas car la terre (ou le sable) n'est pas très dur.

Posté

des poussinettes tiens tiens je ne savais pas que mes filles fréquentaient WA :D

Mes éléments de réponse en première approche :

- tout métal est élastique (le fer dans le béton armé donne l'élasticité à la structure bétonnée, building ou poteau béton par exemple)

- si les limites de "rupture" ne sont pas atteintes de part et d'autre (carrelage très dur résistant au choc avec la bille, sable) il y aura rebond par conservation de l'énergie. Sinon tout pètera :be:

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.