Aller au contenu

Choix de matériel pour débutant

SEB14

Messages recommandés

Posté

Pourriez vous m'indiquer quels instruments choisir pour débuter dans l'observation du ciel, en particulier les planètes, faut il prendre une lunette ou un télescope, l'usage du télescope est il compliquer ?

Merçi pour d'éventuelles réponses.

Posté

Ça dépend de tes finances, de tes contraintes (peux-tu observer en rase campagne, souvent, sur un balcon, as-tu de la place, es-tu costaud, etc.) et de tes objectifs. Mais une bonne solution est de commencer par un petit Newton, genre 130/900 ou 150/750. Pourquoi ? Voir les centaines de messages à ce sujet dans le forum Support Débutants...

L'usage d'un télescope n'est pas spécialement compliqué, pourvu qu'on ait un mode d'emploi. Certains télescopes ont besoin de réglages, par exemple la mise en station d'une monture équatoriale, ou l'initialisation d'une monture "goto". Mais ce qui est difficile, quand on débute, c'est plutôt ce qui est lié à la connaissance du ciel : on a du mal à pointer, on a du mal à reconnaîtres les cibles... C'est pourquoi je trouve qu'il vaut mieux apprendre les constellations en même temps (ou avant) qu'on débute avec son télescope.

Posté

Bonjour,

S'agissant du choix du type d'instrument, je vous conseille au contraire de Bruno de choisir une lulu car vous aller vous évitez d'apprendre à régler une optique. Un novice a déjà bien des problèmes à affronter pour aller s'en rajouter !!!!!! Il est clair que lac lulu sera bien plus chère qu'un télé. Vous trouvez d'excellents télé d'initiation de 130mm tout à fait abordables alors qu'une lulu de 130 c'est déjà un sacré budget. :o Que ce soit un télé ou une lulu, c'est simple d'utilisation, il suffit d'être un peu rigoureux.

La démarche classique est

1) découverte du ciel à l'œil nu (achat d'une carte du ciel mobile et livre d'initiation).

2) achat de l'instrument (si l'intérêt a survécu à l'étape 1 !!!!!)

Bonne découverte … et bienvenue au club !!!! :):):)

Posté
Ça dépend de tes finances' date=' de tes contraintes (peux-tu observer en rase campagne, souvent, sur un balcon, as-tu de la place, es-tu costaud, etc.) et de tes objectifs. Mais une bonne solution est de commencer par un petit Newton, genre 130/900 ou 150/750. Pourquoi ? Voir les centaines de messages à ce sujet dans le forum Support Débutants...

L'usage d'un télescope n'est pas spécialement compliqué, pourvu qu'on ait un mode d'emploi. Certains télescopes ont besoin de réglages, par exemple la mise en station d'une monture équatoriale, ou l'initialisation d'une monture "goto". Mais ce qui est difficile, quand on débute, c'est plutôt ce qui est lié à la connaissance du ciel : on a du mal à pointer, on a du mal à reconnaîtres les cibles... C'est pourquoi je trouve qu'il vaut mieux apprendre les constellations en même temps (ou avant) qu'on débute avec son télescope.[/quote']

Merçi pour le conseil, je pense acheter un ORION 150/750, j'hésite entre un télescope 150/750 ou une lunette de 120 actuellement j'ai une lunette 60/900 qui provient d'un supermarché, pas top, sinon, je suis en pavillon dans une petite ville, donc de la place pour observer mais gêné tout de même par l'éclairage public. Merci encore pour le conseil.

Posté
Bonjour,

S'agissant du choix du type d'instrument, je vous conseille au contraire de Bruno de choisir une lulu car vous aller vous évitez d'apprendre à régler une optique. Un novice a déjà bien des problèmes à affronter pour aller s'en rajouter !!!!!! Il est clair que lac lulu sera bien plus chère qu'un télé. Vous trouvez d'excellents télé d'initiation de 130mm tout à fait abordables alors qu'une lulu de 130 c'est déjà un sacré budget. :o Que ce soit un télé ou une lulu, c'est simple d'utilisation, il suffit d'être un peu rigoureux.

La démarche classique est

1) découverte du ciel à l'œil nu (achat d'une carte du ciel mobile et livre d'initiation).

2) achat de l'instrument (si l'intérêt a survécu à l'étape 1 !!!!!)

Bonne découverte … et bienvenue au club !!!! :):):)

Merçi pour la réponse, j'hésite entre un ORION 150/750, et une lunette de 120actuellement j'ai une lunette 60/900 qui provient d'un supermarché CARREFOUR, firstline, monture équatoriale, pas top, sinon, je suis en pavillon dans une petite ville, donc de la place pour observer mais gêné tout de même par l'éclairage public. Je souhaiterai surtout observer les palnètes JUPITER et j'aimerai voir des galaxies chose que je n'ai pas encore pu faire. Merci encore pour le conseil.

Posté

Bonsoir,

Allez-y, foncez. Si cet instrument vous plaît, ne vous gênez pas. Surtout que, pour voir des galactoches 130mm seront mieux que 120 !!!! 10 mm c'est toujours ça de pris !!!! Lulu ou télé, qu'importe, l'essentiel est que votre instrument vous plaise !!! ;)

Posté

Bonsoir,

j'avais mal lu, c'est un 150f/5. Super !!!!! :D C'est un bon compromis j'en ai eu un. Je vous félicite pour votre choix. 1000 excuses pour l'erreur :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.