Aller au contenu

Abell 21, Medusa Nebula

Gilles Cohen

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

et bonne année à ceux à qui je n'ai pas encore souhaité mes voeux :)

J'ai mis à profit les deux nuits exploitables de mes congés pour me concentrer sur un objet très discret, niché entre les constellations du Petit Chien et des Gémeaux, Abell 21, Sharpless2-274, alias Medusa Nebula, à ne pas confondre avec JellyFish Nebula IC443.

Cette nébuleuse est rarement photographiée. Mon ami Roland Christen m'avait donc suggéré de la tenter pour voir.

J'ai cadré la nébuleuse et "ouvert" le champ à f 5.3 pour inclure quelques galaxies proches.

Voici le résultat de 35x15 minutes, soit 8h45 de poses prises depuis Golfe Juan.

MedusaAbell21-8bits-finaleWeb.jpg

Nuits du 1er et 4 janvier 2009.

Températures entre +4 et -1°C selon les nuits et humidité assez importante la deuxième nuit, j'ai fini cette deuxième nuit avec une fine couche de givre sur mon objectif.

Lunette AP 155 f7 StarFire EDF avec réducteur de focale 155TCC f5.3.

Mise au point manuelle.

Monture 900GTO.

Caméra ST10XME à -25°C avec filtre Ha Baader 7nm.

Temps d'intégration d' autoguidage 4 secondes.

Traitement Photoshop CS3: niveaux et courbes, rien de plus.

Lors du traitement j'ai été attiré et intrigué par l'apparition de deux zones faibles en bas et à gauche de la nébuleuse, dont une zone présentant des "stries" visibles selon les écrans. J'ai consulté une des rares images, celle prise par Jim Janusz depuis un désert en Arizona avec de bien meilleures conditions en 12.5 h de pose, et effectivement ces zones ne sont pas des artefacts et existent bel et bien.

L'image ainsi que le lien vers la pleine résolution sont à la page: http://www.ovision.com/Gilles_Astrophoto_Profond_CCD_Medusa.html

Amicalement,

Gilles

Posté

C'est une belle cible et une bien belle image.

Tu pourrais passer l'image en négatif histoire de mettre en valeur les petites mouches extragalactiques ? :be:

lionel

Posté

Fiou, 8h45 de pose elle est vraiment très faible !

Première question : pourquoi n'as-tu pas descendu la température de la ccd... je descends à -35 par ces temps froid.

Deuxième remarque : un ptit crop sur les galaxies proches aurait été sympa car elles sont toutes petites...

Troisième remarque : elle est toute en finesse, bravo pour le traitement qui laisse apparaître cette grande zone sombre de gaz !

Il s'avère que toute la zone de cette nébuleuse est dans un grand nuage de gaz

J'ai trouvé cette nébuleuse l'autre fois sur ce site avec pratiquement le même matériel que toi :

http://www.creatorsview.com/pages/gallery/sharpless/sh2-274.html

et celle-ci:

http://www.astroimager.net/Page-180-CCD-152.html

Posté

Salut Gilles,

Et moi qui espérais la voir à l'oculaire de mon dobson 300mm :b:.

Ben oui, elle est désignée par le même sigle qu'Eskimo sur mon Pocket Sky Atlas, alors pourquoi pas :confused:.

J'adore ces voiles diaphanes, c'est magnifique. Et quelle définition pour réussir à faire apparaître ces légères ombres que tu signales...

Mon setup de "visuel assisté" est en fin d'installation, j'ai hâte de le tester... dès que tu m'auras rendu ma raquette GoTo :cry:.

Michel

Posté

Belle image Gilles et surtout un traitement qui "va avec", fond de ciel trés pur, absence de bruit. Beaucoup de savoir faire et de talent.

Christian

Posté

Merci à tous :)

J'ai imagé à -25C car j'ai l'habitude de ne pas trop tirer sur le refroidissement, et surtout j'ai une biblio de darks toute fraiche à -25C :be: De plus comme j'ai des changements de température dans la nuit, je commence à 4 ou 6 degrés pour finir aux alentours de 0C. Donc je ne pourrais peut être pas atteindre les - 35C dès le départ, et puis à -25C avec la ST10 c'est déjà franchement peu bruité.

Pour les images citées par Franck, je connaissais celle de Jim qui m'a servi pour mon cadrage de départ, mais je n'avais pas vu celle de Scott Hammonds.

Mon traitement a été très limité, de toutes manières il reste généralement simple, j'essaie toujours de garder l'aspect le plus naturel possible. Je suis content qu'elle vous plaise comme cela, des fois on finit par faire 5 versions à peine différentes et on ne sait plus laquelle choisir :p

Gilles

Posté
Merci à tous :)

J'ai imagé à -25C car j'ai l'habitude de ne pas trop tirer sur le refroidissement, et surtout j'ai une biblio de darks toute fraiche à -25C :be: De plus comme j'ai des changements de température dans la nuit, je commence à 4 ou 6 degrés pour finir aux alentours de 0C. Donc je ne pourrais peut être pas atteindre les - 35C dès le départ, et puis à -25C avec la ST10 c'est déjà franchement peu bruité.

Pour les images citées par Franck, je connaissais celle de Jim qui m'a servi pour mon cadrage de départ, mais je n'avais pas vu celle de Scott Hammonds.

Mon traitement a été très limité, de toutes manières il reste généralement simple, j'essaie toujours de garder l'aspect le plus naturel possible. Je suis content qu'elle vous plaise comme cela, des fois on finit par faire 5 versions à peine différentes et on ne sait plus laquelle choisir :p

Gilles

ok pour la température. C'est vrrai qu'atteindre les -35°C c'est pas toute l'année ! surtout dans notre sud où il fait relativement doux rapidement.

Pour les 5 versions différentes, ca serait une remarque me concernant ??? :be: Allez je ne le prends pas mal ;)

Voici une autre image colorisée cette fois-ci que tu n'as pas dû voir : http://www.buytelescopes.com/viewphoto.aspx?pid=4180

Posté
Salut Gilles,

Et moi qui espérais la voir à l'oculaire de mon dobson 300mm :b:.

Ben oui, elle est désignée par le même sigle qu'Eskimo sur mon Pocket Sky Atlas, alors pourquoi pas :confused:.

Michel

Faut pas se priver d'essayer, ce n'est pas parce qu'il faut 8h45 de pose à une caméra que l'oeil ne peut pas la voir ;)

C'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à la voir comme sur la photo :be:

Il faudra que j'essaye le filtre H beta sur celle-ci, on peut peut-être y trouver un petit rab de "détails" ? :)

Posté

Très belle cette petite neb :)

Et pour la technique, hé bien le moins qu'on puisse dire c'est que c'est propre !

Suis calmé avec mes tites images toutes bruitées :lol:

Posté

l'absence de bruit c'est tout de m la classe !!!

je ne pense pas que qq fasse de reproches a cette image, c'est fin et doux.

les deux volutes de gaz sont tres discretes, limite fantomatique, le fond de ciel parfait sur mon ecran, que dire de plus !!!

Posté

Merci, merci :rolleyes:

Du bruit, il en reste toujours un peu. Mais ca laisse une texture homogène et naturelle à l'image. J'ai plus tendance à utiliser un traitement "global" que "localisé". Et je traite de moins en moins. Mais jamais de flou gaussien ou débruitage.

Maintenant j'ai encore 2 ou 3 objets en tête, bizarre d'ailleurs car ils sont faciles à localiser, brillants et intéressants, mais rarement imagés!

Je vais tacher de m'y attaquer quand la lune sera plus discrète et que le temps sera amélioré.

Ensuite ce sera la saison des galaxies, quasiment inaccessibles pour moi, je les confie à ceux qui peuvent imager sans filtres comme Christiand ;)

Gilles

Posté

Bonjour Gilles,

C'est vraiment une superbe image.

Quand on ouvre la full dans Photoshop on voit un léger gradient en diagonale entre le haut à gauche et le bas à droite. Est-ce que tu as noté cela ? C'est particulièrement visible si on force un peu sur les niveaux.

Le traitement est bien équilibré et que de détails !

A+,

Dominique

Posté
Faut pas se priver d'essayer, ce n'est pas parce qu'il faut 8h45 de pose à une caméra que l'oeil ne peut pas la voir ;)

C'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à la voir comme sur la photo :be:

Il faudra que j'essaye le filtre H beta sur celle-ci, on peut peut-être y trouver un petit rab de "détails" ? :)

Salut Den,

Ben, comme tout naïf, je ne m'en prive pas mais mon ciel est si mauvais que je n'arrive pas à voir le "Quintet de Stephan" de chez moi avec mon 300mm.

Je viens de m'équiper d'un système rustique de "visuel assisté" pour atteindre ces objets depuis ma terrasse:

Intes M703 sur HEQ5 GoTo autoguidé par PL1-M sur lunette 70/400

APN 350D.

Ca me servira tant que mon cher Restefond est inaccessible :cry:.

Michel

Posté

Merci à vous tous ;)

Pour Dom, je viens de rouvrir ma version 16 bits dans Photoshop.

Je n'ai pas vraiment la perception d'un gradient, j'ai une variation de moins de 1% sur la densité.

Par contre, j'ai en tirant fort l'apparition à gauche d'une zone faible et plus claire vaguement ronde qui pourrait être la continuité de la zone nébulaire qui commence à poindre sur l'image. Mais bon je n'ai pas le courage de me farcir encore 10 heures de poses pour le confirmer :be:

Je vais passer à autre chose, avec un peu plus de focale, mais j'hésite...M1...sais pas trop...

Il y a un projet qui tient à coeur, mais vraiment trop bas pour chez moi, snif...

Gilles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.