Aller au contenu

M51 ma première photo avec suivi

albanbernard

Messages recommandés

Posté

Mon premier autoguidage s'est déroulé parfaitement bien: Blue_Light_Colorz_02_02.gif

Guidage : Lunette Skywatcher 80/400 + renvoi coudé + Powermate 2,5x + Webcam Orion StarShoot AutoGuider (SSAG) en direct sur ST4 monté en parallèle sur :

Imageur : Lunette Orion 80ED + Canon EOS 40D + filtre Orion Skyglow (anti pollution-lumineuse)

Monture : EQ6 Pro goto (noir).

Mise au point faite avec le Live View sur une étoile puis autoguidage pile sur M51 ! Comme quoi des fois une monture GOTO, ça sert !

Lieu d'observation : Dans le jardin (Carrières-Sous-Poissy 78)

Temps de pose :

- 10 photos de 600s à 400 ISO à -12°C qu'indiquait mon petit baromètre (à changer d'ailleurs),

- 7 darks de 600s à 400 ISO à -12°C ds le congelo, j'ai mis le petit baromètre dedans,

- 11 offsets de 1/8000 s à 400 ISO à -12°C,

- 12 Flat-field (PLU) à 1/4s à 400 ISO à -12°C avec une torche à bout de bras à environ 70cm à 1m d'une feuille blanche posée sur le tube. Retouche de la balance des blancs en manuel pour avoir un gris au lieu d'un rose ! là, j'ai regardé par ici : http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc8_fr.htm,

Pour le traitement sous IRIS, je me suis aidé du bouquin de Patrick Lecureil : Photographier le ciel en numérique (ed Vuibert).

Je pense que les tutos IRIS sur Astrosurf sont bien fait mais s'adressent à un public averti. Blue_Light_Colorz_02_14.gif

Pas si évident que ça le traitement sous Iris des photos astro.

le traitement:

- balance RGB

- retrait du gradient (en automatique)

- flou gaussien.

Aucun traitement sous PS si ce n'ai le recadrage.

si allez un petit embellisement très simple de cadre avec Photofiltre.

et voilou :

convert.php?type=2&dir=417374726f6e6f6d69652f47616c6178696573&name=6d35315f30315f383030783630302066696e692e6a7067

Posté

très belle. Bravo

J'attends un ciel pour tester l'autoguidage avec exactement la même config. Comment est monte ta lunette guide ?

Anthony

Posté

Pour une première en autoguidage elle est très bien.

Par contre elle tire beaucoup trop sur le bleu, ce qui m'étonne après ton équilibrage RGB.

D'autre part, s'agissant d'une lunette 80ED comme imageur, j'ai l'impression qu'il y a un soucis : ton image comporte des étoiles allongées de part et d'autre de M51, c'est étrange.

Pour une pose totale d'une heure, tu as un bon résultat tout de même.

Pour les couleurs tu pourrais t'inspirer des photos bien connues de cette belle M51.

En tout cas c'est un très bon début, reste à paufiner la calibration tout simplement.

Le traitement ca vient avec la pratique et comme tu fouines les tuto par ci par là tu vas pouvoir avoir plein de sources. Bonne continuation.

Posté
Pour une première en autoguidage elle est très bien.

Par contre elle tire beaucoup trop sur le bleu, ce qui m'étonne après ton équilibrage RGB.

D'autre part, s'agissant d'une lunette 80ED comme imageur, j'ai l'impression qu'il y a un soucis : ton image comporte des étoiles allongées de part et d'autre de M51, c'est étrange.

Pour une pose totale d'une heure, tu as un bon résultat tout de même.

Pour les couleurs tu pourrais t'inspirer des photos bien connues de cette belle M51.

En tout cas c'est un très bon début, reste à paufiner la calibration tout simplement.

Le traitement ca vient avec la pratique et comme tu fouines les tuto par ci par là tu vas pouvoir avoir plein de sources. Bonne continuation.

Oui tu as raison, je m'en suis aperçu aussi. Les étoiles tournent autour de la galaxie. certainement un pb de MES.

merci et @+

Posté

un debut tres encourageant, malgré le manque de pose.le guidage semble correcte, attention a la rotation de champ, que tu peux sans soucis eliminer en faisant une registration globale sous iris, ou une option rotate sous registax.

Posté

Bonjour Alban

Beau Whirlpool. C'est encourageant et ça fait plaisir d'obtenir pour la 1ere fois l'image d'une galaxie. On imagine que cette image est le fruit de tout une série de montage et de mises au point necessaires au guidage du CP.

Mais le resultat est là et l'image est trés correcte.

Avec le temps tu pourras corriger la balance des couleurs, affiner la MES ou utiliser les fonctions d'Iris préconisées par Hama. Mais c'est secondaire et le principal est obtenir une 1ere image.

Christian

Posté

t'as essayé de corrigé la balance des couleurs sous photoshop ? je suis sûr que tu peux rattraper ça ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.