Aller au contenu

rencontre astrodessin à la SAF


serge vieillard

Messages recommandés

salut à tous,

 

Comme annoncé de longue date dans les pages "dessins", je vous propose une rencontre "astrodessin", manifestation ouverte à toutes et tous.

 

les dernières nouvelles :

samedi 7 fevrier de 9h à 18h,

dimanche 8 fevrier de 9h à 13h.

au siège de la SAF

3 rue Beethoven, Paris 16°.

 

Les repas du midi peuvent être pris en commun dans un resto du coin (à charge de chacun)

 

Programme du jour :

- dessins dans l'histoire de l'astronomie ou histoire du dessin, à travers les archives de la SAF,

- Faire de la science avec le dessin, hier et aujourd'hui,

- la vision,

- du temps où l'on dessinait au Pic du Midi par Audouin Dolfus (sous réserve)

- la réconciliation du dessin chez les amateurs,

- le ciel profond, le ciel extrème,

- les best-off

-....

 

il est prévu des moments de libres échange et de débats. Chacun est invité à présenter et commenter une sélection de ses travaux.

Un PC avec vidéoprojecteur est disponible (window)

 

En souhaitant vivement votre venue et votre participation

 

Serge

 

PS : je reposte ce sujet dans la rubrique des rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

dernières nouvelles RENCONTRES ASTRODESSIN à la SAF

pour des raisons d'organisation, il est souhaitable que les intéressés se faisse connaitre soit :

*- soit au siège de la SAF : 01 42 24 13 74 ou ste.astro.france(chez)wanadoo.fr

*- soit directement par réponse à ce post.

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< <<<<<<<<<<<<

Voici le programme arrété à ce jour :

 

Samedi 7 février

9h accueil des participants

9h30 "Les dessins dans l'histoire ou histoires de dessins" , Philippe M.

10h30 "panorama du dessin astro de l'antiquité au 20 ème

siècle", YannPothier & jerome Lefebvre

11h30 "L'observation visuelle et le dessin au Pic du Midi. De 1945 à 1965, outils indispensables pour l'étude des planètes." Audouin Dollfus

12h30 Bouffe

14h le "Best of " de Serge Vieillard

14h30 "Quel oeil pour quel dessin ?" Philippe M.

15h30 le "Best of ", de Nicolas Biver

16h "Comment dessiner l’invisible" Bertrand Laville

16h30 le "Best of " des participants, Table ronde

17h30 dessin et groupement d'amateurs, Table ronde

Dimanche 8 février

9h "Amateurs d'astronomie et dessin : un divorce devenu une belle union" Philippe M (sous réserve).

10h "Faire de la science en dessinant : le passé" Patrick Fuentes

11h "Faire de la science en dessinant : le présent" Nicolas Biver

12h "Quand dessiner tous ensemble en 2009 ?" Table ronde

13h bouffe dans un coin sympa de Paname

 

En espérant vous avoir mis en appétit et en souhaitant vivement votre venue !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des raisons d'organisation, il est souhaitable que les intéressés se faisse connaitre soit :

*- soit directement par réponse à ce post.

Alors je me fais connaître ! Je viendrai, je veux qu'on me laisse entrer ! :)

 

Le programme est très très très alléchant ! Excellente idée d'avoir prévu toutes ces tables rondes, ça permettra de discuter entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaaaaaaaah, Bruno tu viens !!!!

 

je vais enfin avoir le plaisir de te recontrer !!!

Ta venue me semble absolument in-dis-pen-sable, tu es un des éléments majeurs de cette pratique et tu es certanement celui qui sur les forums prend le plus de temps pour montrer, commenter finement et surtout expliquer, donner des conseils pertients et précieux.

 

merci pour cela

merci pour ta venue

 

Prépares nous un petit diaporama de ton "best of" (PC window) et apportes tes classeurs.

 

amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà... J'ai pas intérêt à louper mon train, apparemment... :) Un diaporama ? C'est-à-dire ? J'ai une clé USB, je mets tous mes dessins dessus et ça peut être utile ? Sinon, oui, je comptais amener non pas les classeurs (lourd) mais un "best of".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , je pense que chacun peux venir avec quelques originaux mais aussi pour ceux qui le souhaite un diaporama ppt( powerpoint) bien pratique..... ou les fichiers qu'ont peux passer en inversion de couleur sous paint etc....

 

 

pour ma part j y serai les samedi matin/debut d'aprem et dimanche matin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà... J'ai pas intérêt à louper mon train' date=' apparemment... :) Un diaporama ? C'est-à-dire ? J'ai une clé USB, je mets tous mes dessins dessus et ça peut être utile ? Sinon, oui, je comptais amener non pas les classeurs (lourd) mais un "best of".[/quote']

 

oui, apporte une sélection papier, et pour plus de facilité, tu peux faire un petit diaporama de cette selection (ou de ce que tu veux) avec powerpoint avec les avis et commentaires que tu souhaites développer.

 

 

amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Tout d’abord, un grand merci à la quarantaine de participants qui pour certains sont encore sur la route du retour et qui ont permis le plein succès de cette rencontre, extrêmement enrichissante pour tous.

Merci aussi à la SAF qui a permis l’organisation de la manifestation et d’y apporter sa contribution remarquable à plus d’un titre.

 

Je mettrais ici un compte rendu détaillé dès que possible et un article paraîtra dans la revue l’Astronomie.

Mais d’ores et déjà on peut citer pêle-mêle :

*- la prestation d’Audouin Dolfus, essentiellement axée sur ses travaux de dessin. Un rare moment qui restera gravé dans la mémoire de beaucoup, où l’on sentait un plaisir certain de l’orateur et un public littéralement scotché à ses lèvres.

*- Mais aussi, la présentation de nombreuses « vieilleries » a suscité un vif intérêt, avec pour couronner le tout, la possibilité de voir des originaux bien âgés.

*- divers exposés sur certaines techniques de dessin, la physiologie de la vision astronomique et quelques « best-off ».

*- des moments ont été choisis pour un libre échange portant tant sur la continuation de ces initiatives que sur la présentation des travaux de chacun.

 

Mais il restera aussi le plaisir de s’être rencontrés, de mettre –enfin- un visage sur des signatures et plus encore, de belles personnalités. Quelle joie de discuter à « classeur ouvert » avec Bruno, Yann, Jean-Marc, Bertrand, les Nicolas, Xavier, Jérôme, Pierre, Frédéric, Julie et pardonnez-moi pour ceux que je ne cite pas…

 

On retiendra la volonté de renouveler ces rencontres. Se rassembler et s’enrichir des savoirs mutuels, des expériences de chacun, promouvoir le formidable potentiel qu’offre l’observation visuelle et sa traduction par le dessin à l’oculaire, remettant au goût du jour une pratique qui ne demande qu’à se développer pleinement.

 

On retiendra les rendez-vous fixés aux :

*- prochaines RAP, où l’organisation reste à définir,

*- les rencontres à Meudon,

*- à Valdrôme,

-…

Enfin, il est proposé de créer un groupement d’amateurs dédié au dessin visuel au sein de la SAF, offrant par cela des possibilités d’organisation matérielle facilitées.

 

Encore une fois, merci à tous

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai rencontré plein d'astro-dessinateurs ! :)

 

Parmi tout ce j'ai retenu de ces rencontres :

 

- Les méthodes de chacun. En fait, personne ne fait pareil, mais on a plein de points communs ! Et il y a de bonnes idées à piocher chez les uns et les autres. S'imposer le moins de contraintes possibles, préparer ou non un champ d'étoiles, dessiner rapidement pour représenter la première impression ou au contraire en prenant le temps d'examiner l'objet en détail, représenter les éclats des étoiles par des diamètres différents ou, plus réaliste, par des points plus ou moins lumineux, comment dessiner en couleur, en utilisant des filtres, utiliser ou non un brouillon, pourquoi le coloriage disparaît au bout de ving ans (il faut utiliser un "fixateur", ah...), le dessin d'après photo...

 

- L'apport du dessin dans la recherche planétaire avant l'arrivée des sondes (exposé d'A. Dollfus). Par exemple, dans les années 1950, on pensait que les formations martiennes (taches claires et sombres) étaient dues à la végétation. À l'époque, l'imagerie webcam n'existait pas et le dessin réalisé à l'aide du télescope de 1 m du Pic du Midi donnait de bien meilleurs résultats que la photo. Eh bien c'est le dessin régulier (et minutieux !) de Mars qui a permis de comprendre que les taches étaient dues non pas à de la végétation mais à des déplacements de poussières. Pour ça, Dollfus et ses collègues ont mis en évidence le lien entre les tempêtes de poussières et les modifications des taches au cours du temps. Autre exemple : après avoir étudié en détail les structures des anneaux de Saturne (là encore : impossible à faire autrement que par le dessin), ils ont mis au point des modèles pour décrire le fonctionnement des anneaux et aucun ne fonctionnait, à moins de suppose qu'il existe de petits satellites dans les anneaux. Donc il devait y avoir de tels satellites. Ce que les sondes ont confirmé.

 

- Le dessin sert encore en astronomie professionnelle, pour les comètes en tout cas (exposé de N. Biver), même si ça n'a plus rien à voir avec les années 1950-60. C'est une des méthodes permettant de mesurer la rotation des noyaux cométaires, et le dessin sert alors à confirmer ce que d'autres méthodes ont trouvé. Il permet aussi de comprendre certains phénomènes mesurés par exemple par radio (je ne me souviens plus bien, mais en gros ça ressemblait à : les mesures radio détectent un phénomène particulier, on sort alors le dessin du jour pour se rendre compte qu'il y avait tel ou tel changement dans la morphologie de la comète, ce qui donne une piste de départ pour comprendre le phénomène... quelque chose comme ça).

 

- Quelques idées en vrac : le dessin pourrait servir aux débutants en leur donnant une indication de ce qu'ils peuvent voir au télescope ; l'astrophoto a pris une telle ampleur qu'il risque d'y avoir saturation d'où l'intérêt de présenter des dessins dans les revues astro (ce que commencent à faire L'Astronomie et Astronomie Magazine) ; il y a des tas de tests intéressants à faire à l'aide du dessin ; ne présentons pas que nos plus beaux dessins (risque de décourager les débutants) ; etc.

 

Et puis on a vu des dessins anciens, certains "en vrai" (des dessins planétaires datant de la fin du 19è siècle faits par Quénisset notamment), d'autres lors des exposés (les dessins de Herschel, Rosse et bien d'autres). Mine de rien, les astronomes d'autrefois ont réalisé tout un tas de dessins dont les livres d'histoire de l'astronomie nous parlent peu...

 

Ah, quelle bonne idée d'avoir organisé ces rencontres ! Et puis je trouve très appréciable le rôle de la S.A.F. Il est vrai que son président n'est pas n'importe en matière de dessin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avait l'air vraiment intéressant tout ça...

Il faudra que j'en sois la prochaine fois!

 

De mon côté, je n'avais pas délaissé l'astro ce w-e puisque j'ai bossé sur le bricolage d'un tube :be:

On vous mettra ça dans la section ad hoc.

 

A quand des rencontres d'astrobricoleurs? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos des rencontres...

 

IMG_1907.jpg

une grande dame célèbre

 

IMG_1909.jpg

et c'est parti pour les diaporamas

 

IMG_1910.jpg

des observateurs attentifs devant vénus

 

IMG_1911.jpg

Serge en maître de cérémonie

 

IMG_1912.jpg

Saturne et ses divisions

 

IMG_1913.jpg

Audoin Dollfus aux commandes

 

IMG_1915.jpg

Mars au Pic du Midi par A. Dollfus

 

IMG_1916.jpg

Les canaux martiens "expliqués" par le dessin à haute résolution

 

IMG_1917.jpg

Changements sur la topographie martienne

 

IMG_1918.jpg

Dessins d'aurores par Nicolas Biver

 

a + Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.