Aller au contenu

M46 et sa nébuleuse planétaire.

Gildas974

Messages recommandés

Posté

un bonsoir à tous !

Comme prévu (avec beaucoup de retard) je poste le dessin d'un bel amas mis en valeur par une petite nébuleuse planétaire qui à fort grossissement révèle déjà une structure annulaire. Il s'agit de M46 et de NGC 2438. Le plan a été effectué comme d'habitude avec la lunette vixen de 103mm et un grossissement de 90X, d'où l'aspect peu compact de l'amas....Enjoyyyy !

Bon ciel à tous !

8263-1231255210.jpg

Posté

C'est un bel amas. :)

Mais pour donner des détails dans la nébuleuses, je trouve que tu l'as un peu trop grossi. J'en ai en tête une image plus flatteuse à faible grossissement, plus dense avec la NP "mieux" insérée.

Mais la critique est aisée...et l'astrodessin difficile...

Posté

En complément 2 dessins faits il y a bien longtemps.

Je pense qu'en grossissant plus ( x 200 ) tu peux essayant de choper l'aspect annulaire.:rolleyes:

Posté

bonsoir Circumbreiz ! en fait j'avais ce soir là observé la nébuleuse planétaire à plus de 200X (pentax 3.5mm) et effectivement la forme annulaire apparaissait assez nettement.

Je referai le dessin bientôt avec le Nagler 31mm pour préserver davantage l'aspect compact de l'amas.

Au passage, quel ciel pur en Bretagne pendant les fêtes !! Splendide ! Là où mes parents habitent, pas de lumière parasite si ce n'est un ou deux phares au loin !

Vraiment, j'aurais aimé avoir ma lunette vixen avec moi ! Nul doute que j'aurais bravé le froid du diable que j'ai trouvé à mon arrivée à Guipavas !! Oh bou dieuuu ! Je suis résolument tropicalisé..Mais qu'elle est belle ma Bretagne.....

Posté

salut,

en effet, la vision de cette nebuleuse dans cet amas est des plus charmantes.

La voici observée récemment lors de la mission à St Véran sur le T620 :

NGC2438_08.jpg

La vision était vraiment splendide mais le champ volontairemnt restreint ne montre que les détails de cette nébuleuse.

Serge

Posté

Perso, je préfère la petite nébuleuse perdue dans son champ d'étoiles. Tu as fait là un sacré travail d'artiste! merci beaucoup de nous rappeler cet amas et sa petite planétaire, je ne suis même pas encore allée la voir! Grâce à toi, j'y penserai la prochaine fois!

:)

Posté
La vision était vraiment splendide mais le champ volontairemnt restreint ne montre que les détails de cette nébuleuse.

Serge

Bien que je trouve tes dessins très beaux techniquement, c'est le reproche que je leur ferai: tu grossis beaucoup trop, tu isoles tes sujets du reste de l'Univers, ils ne respirent pas!

Mais bon, des goûts et des couleurs....ne te fâche pas, c'est juste un ressenti, pas une critique!

:hm:

Posté

tu as tout à fait raison Gégé,

mais il est de multiples façons d'aborder un sujet (sinon ce serait triste et monotone). Il y a le dessin d'ensemble et le dessin de détail, de résolution maximale.

tu vois bien que là, on n'est plus vraiment dans le classique et que ce genre de vision est particulièrement rare. alors que le petit rond dans le fourmillement est une belle image connue de chacun d'entre nous.

Dessiner dans un gros télescope, à 3000m d'altitude, est bon, mais ce n'est pas pratique courante. C'est pourquoi je trouve intéressant de vous faire partager ses visions.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

tu grossis beaucoup trop

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

ben moi je trouve que bien trop souvent, c'est le contraire : ce n'est pas suffisament grossi pour montrer des détails, consatatation particulièrement vraie dans le planétaire et dans ces objets particuliers que sont les petites nebuleuses planétaires brillantes.

Ici, pour le petit rond de fumée, tout le monde l'a vu. Les quelques détails supplémentaires qui apparaissent dans le rond et au centre ne sont que très rarement observés et cités, bien évidement par manque de diamètre en général, mais aussi par une certaine frilosité à ne pas grossir au maximum des possibilités.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Tu en as de la chance de pouvoir observer avec un tel instrument !!

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Tu as diablement raison ! On ne peut plus s'en passer. Mais je dois dire aussi que c'est assez facile d'aller observer à ST Véran : yaka s'inscrire et y aller !

C'est aussi un peu le but de ces pulications : inciter les observateurs à jouir de ce potentiel accesssible à tous et se joindre à des rencontres où il est possible de regarder dans des gros diamètres.

Bien amicalement,

c'est juste une explication, non une justification !!!!!

Serge

Posté

Bonsoir à Tous,

La voici dans un T500, pas un T650, mais avec son environnement stellaire.

Le dessin a été fait en fin septembre 2006, à Tivoli, Namibie, et une fois n'est pas coutume, dans un ciel moyennement transparent, mvlon ~ 6.0v :mad: (septembre est la fin de la saison froide, et les chaleurs de l'été arrivent, avec leur cortège d'humidité).

Mais, côté pollution, c'était acceptable: SQM 22.13 au zénith !:p

Remarquez les 3 étoiles sur le halo, dont aucune d'ailleurs n'est la centrale, le trou central bien sombre, et les deux surbrillances au NE et au S.

Au fait, toujours dans M 46 et tout à côté, à 6.5' de NGC 2438, en AP 80°, il y a la Nébuleuse de l'oeuf pourri, IRAS 07399-1435, une nébuleuse protoplanétaire qui a fait l'objet de magnifiques photos prises par le HST, et affichées dans APOD.

J'ai essayé plusieurs fois avec le T635 à partir du Petit Telle (04), mais sans succès. Il n'y a pas de lignes d'émission, donc aucun filtre utile, et à une déclinaison de -14°, et donc une hauteur < 30° au transit, le fond du ciel reste très clair à faibles grossissements, les seuls acceptables pour des objets à très faible brillance de surface.:cry:

Donc, en métropole, on se mord la queue...

A tenter par les observateurs de l'hémisphère sud... ou ceux du nord qui ont la chance d'aller au sud !

Mais, que ce soit au sud ou au nord, bon ciel à tous !

Bertrand

Posté
Bien que je trouve tes dessins très beaux techniquement, c'est le reproche que je leur ferai: tu grossis beaucoup trop, tu isoles tes sujets du reste de l'Univers, ils ne respirent pas!

Mais bon, des goûts et des couleurs....ne te fâche pas, c'est juste un ressenti, pas une critique!

:hm:

Ben moi je les trouve beaux tous les deux...mais je dirais qu'un "intermédiaire" serait peut être pas mal, non ?!? ;) (un peu plus de détail, si possible, dans un champ d'étoiles)

Voilà, comme bertrand ou cymrubreizh !

Posté

Vous voulez un intermédiaire ? En voici un : :)

ngc2438.jpg

Remarques :

- Dobson Lukehurst 495/2032, Pentax XW 7 mm, avec et sans filtre filtre OIII.

- Les étoiles du champ correspondent à une petite partie de M46.

- L'étoile centrale n'est pas tout à fait au centre. C'est normal ! Ce n'est en fait pas l'étole centrale mais une étoile de l'amas. La centrale, elle, est bien trop faible (et d'ailleurs c'est en réalisant ce dessin que j'ai compris pourquoi j'arrivais à voir la "centrale" alors que c'est impossible...)

- Lors de la remise au propre, j'ai un peu trop exagéré le contraste de la nébuleuse. Mais bon, ça donne une idée.

Posté

j'avais également aperçu cette petite étoile au centre..j'avais sauté de joie trop vite pensant que c'était la centrale !!! Mais celle-ci est en effet bien trop faible !

Posté

Ah ben, j'ai l'air fin moi, avec ma remarque que le dessin initial était déjà trop grossi. :be:

Cela dit, le titre est M46 (...et la nébuleuse...), et je persiste à penser qu'un de ses attraits esthétiques est de le voir comme un nuage étoilé à peine résolu, ET la petite bille insérée au Nord. :rolleyes:

Cela dit, les grossissements de malade sur la nébuleuse sont pas mal aussi, mais ce n'est plus vraiment M46. ;)

Posté

J'ai encore observé hier soir mais cette fois le double amas du taureau, (cf post), eh bien je préfère de plus en plus les grands champs...J'ai quasiment pas quitté le nagler 31mm !!...Ah si quand meme pour observer la lune je suis monté à...460x !!!:be: L'image était d'une grande grande stabilité !

Disons que si on me demandait de choisir : je garderais les grands champs quitte à voir moins de détails en effet...

Posté
bonsoir Circumbreiz ! en fait j'avais ce soir là observé la nébuleuse planétaire à plus de 200X (pentax 3.5mm) et effectivement la forme annulaire apparaissait assez nettement.

Je referai le dessin bientôt avec le Nagler 31mm pour préserver davantage l'aspect compact de l'amas.

Au passage, quel ciel pur en Bretagne pendant les fêtes !! Splendide ! Là où mes parents habitent, pas de lumière parasite si ce n'est un ou deux phares au loin !

Vraiment, j'aurais aimé avoir ma lunette vixen avec moi ! Nul doute que j'aurais bravé le froid du diable que j'ai trouvé à mon arrivée à Guipavas !! Oh bou dieuuu ! Je suis résolument tropicalisé..Mais qu'elle est belle ma Bretagne.....

Effectivement carton plein pendant les 15 jours de Noel avec la bonne idée de caler des nuits bouchées le 24 et 31 ou de toute façon le taux d'alcoolémie dans le bonhomme altère quelque peu la vision.

La dernière fois que l'on a eu un tel anticyclone sans brouillard pour Noel et pour une si longue période c'était en 1996 si j'ai bonne souvenance

Posté
Mais je dois dire aussi que c'est assez facile d'aller observer à ST Véran : yaka s'inscrire et y aller !

C'est aussi un peu le but de ces pulications : inciter les observateurs à jouir de ce potentiel accesssible à tous et se joindre à des rencontres où il est possible de regarder dans des gros diamètres.

Ben justement, j'avais regardé il y a quelques temps, et il me semble que ce n'est pas si simple. Il faut constituer un groupe. Il faut une mission (:b:). Il faut que tout le groupe soit déjà, en préalable, membre d'une association...

Bref... :confused:

A moins que cela ne soit plus simple maintenant, faudrait que j'aille voir leur site.

Posté

tou à fait Jeff,

il faut faire une équipe (pas forcément tous membres d'un truc particulier). La seule chose c'est qu'il faille adhérer a astroqueyras.

Comme tu fais tes fabuleux voyages sous des contrées incroyables, tu peux tout à fait organiser avec tes compagnons d'aventure ce genre de mission.

Il est vrai qu'il était de tradition de proposer des missions "scientifiques", des trucs "sérieux" avec des capteurs, des spectro, des....

C'est vrai que nous avons "osé" une mission clairement affichée visuelle, ça a très bien été accueilli et ouvre des portes nouvelles pour la station.

En tous cas, c'est une belle expérience que je vous conseille de faire un jour.

Serge

Posté

Serge ça ne va pas te sembler difficile ensuite de retrouver un diamètre bien moins important ?? Ca c'est comme regarder un jour dans un oculaire grand champ..Dur après d'apprécier un plus petit....

Posté
Ca c'est comme regarder un jour dans un oculaire grand champ..Dur après d'apprécier un plus petit....

Non, ce n'est pas la même chose, je pense. :cool:

Il y a une différence esthétique entre une image en grand champ et une image en champ étroit. Donc, si on est sensible à cet aspect du champ, on va la trouver moins belle. Pour d'autres, indifférent au champ, cela ne changera rien.

Pour le diamètre, ce n'est pas le beauté de l'image qui change, mais les détails supplémentaires révélés, ou des objets qui deviennent accessibles.

Donc si on repasse à un diamètre inférieur, on continue de voir de belles choses, mais pas les mêmes, ou bien pas avec le même niveau de détail.

Posté
nous avons "osé" une mission clairement affichée visuelle, ça a très bien été accueilli et ouvre des portes nouvelles pour la station.

Excellente nouvelle, merci pour l'info. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.