Aller au contenu

Ngc2903 au Vixen

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Une ngc2903 datant du 4/01. Peu de poses (44 minutes...:confused: ) à cause du vent et d'une turbu énorme en début de soirée (impossible de faire une map avec des poses inférieures à 3s !!...FWHM supérieur à 5...)

Setup habituel :

- VMC200L avec réducteur 0,6x /DSI pro III

- Eq6

- Autoguidage avec diviseur optique+Dsi pro I

11 poses de 240s soit 44 minutes (les dernières prises vers 1h30 du matin FWHM entre 2 et 3 :) ), prétraitement sous DSS (c'est la première fois pour essayer :) ) et finition habituelle sous Photoshop.

ngc2903.jpg

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/ngc2903/ngc2903_full.jpg

Pour le fun un version "colorisée" (la couche couleur n'est pas de moi) :

ngc2903c.jpg

Et la localisation de cette galaxie dans la constellation du Lion :

carte.jpg

Et puis toujours ce problème d'étoiles qui se barrent en sucettes...j'ai passé un coup de CCDInspector sur des photos "test" (rotation de la cam entre chaque prise) et apparemment cela pourrait bien venir d'un problème d'alignement du capteur ccd...

Voilà ,

@+

Seb

Posté

Bonsoir Sebastien,

Nous manquons de poses, mais je trouve qu'elle ressort vraiment bien ta galaxie avec ta DSI

JL

Posté

bien joué Seb,encore une belle capture au vixen

mais pardonne mon ignorance mais comment fais tu exactement pour coloriser ton image avec cette couche couleur qui n'est pas de ton cru ?

j'ai bien ma petite idée mais j'aimerais être sur

Posté

Christian , Jean-Luc : merci :)

Très chouette image, bien riche! Beau travail!...

La version colorisée est probablement un peu fort contrastée.

A+

Phil

Merci Phil , je viens de rectifier un peu la version colorisée :)

@+

Seb

Posté
bien joué Seb,encore une belle capture au vixen

mais pardonne mon ignorance mais comment fais tu exactement pour coloriser ton image avec cette couche couleur qui n'est pas de ton cru ?

j'ai bien ma petite idée mais j'aimerais être sur

Merci Olivier ;)

Pour la colorisation , je fais ça sous Photoshop.A partir de mon image en luminance , je rajoute un calque d'une version couleur et j'utilise le mode de fusion "couleur" . Ensuite en jouant sur l'opacité du calque on arrive à faire sortir la couleur sans trop toucher à la résolution initiale de la version luminance :) mais bon c'est juste pour le "fun" , le côté esthétique ;)

@+

Seb

Posté

ok je comprends,enfin presque car le calque de la version couleur tu le trouves ou en fait?

excuse mes questions basiques car pour l'instant je suis plutôt planetaire et pour le CP j'aimerais bien me perfectionner mais c'est vraiment un autre monde pour moi

Posté
ok je comprends,enfin presque car le calque de la version couleur tu le trouves ou en fait?

excuse mes questions basiques car pour l'instant je suis plutôt planetaire et pour le CP j'aimerais bien me perfectionner mais c'est vraiment un autre monde pour moi

La première fois que j'ai colorisé (là c'est la deuxième fois ) c'était pour M74 , et c'était avec une couche couleur que Christian m'a généreusement envoyé par mail ;)

Pour cette fois c'est au pifomètre sous google image , bien évidemment je le répète c'est pour le fun car si tu vas faire un petit tour sur mon site perso , tu verras que je ne publie que "mes" versions luminances ;) le jour où je ferai la couche couleur moi-même (un jour peut-être...) je les mettrai sur le site ;)

Voilou :)

@+

Seb

Posté
La première fois que j'ai colorisé (là c'est la deuxième fois ) c'était pour M74 , et c'était avec une couche couleur que Christian m'a généreusement envoyé par mail ;)

Pour cette fois c'est au pifomètre sous google image , bien évidemment je le répète c'est pour le fun car si tu vas faire un petit tour sur mon site perso , tu verras que je ne publie que "mes" versions luminances ;) le jour où je ferai la couche couleur moi-même (un jour peut-être...) je les mettrai sur le site ;)

Voilou :)

@+

Seb

ok Seb,merci pour ta patience ;)

Posté

Seb, ça y est, t'as chopé un p'tit Quasar. C'est un événement... :p

En plus c'est un "2.50" donc 10 milliards d'AL..

Mais je n'arrive pas à le voir sur ton image, le seuil du fond de ciel est trop relevé. Peux tu regarder sur tes images d'origine (revoir le seuil par exemple ?)

Il est à peu prés au centre du cadre, tu dois sans doute le voir :

n2903.jpg

http://nedwww.ipac.caltech.edu/cgi-bin/nph-objsearch?search_type=Obj_id&objid=62037&objname=857&img_stamp=YES&hconst=73.0&omegam=0.27&omegav=0.73&corr_z=1

Christian

Posté
Seb, ça y est, t'as chopé un p'tit Quasar. C'est un événement... :p

En plus c'est un "2.50" donc 10 milliards d'AL..

Mais je n'arrive pas à le voir sur ton image, le seuil du fond de ciel est trop relevé. Peux tu regarder sur tes images d'origine (revoir le seuil par exemple ?)

Il est à peu prés au centre du cadre, tu dois sans doute le voir :

http://nedwww.ipac.caltech.edu/cgi-bin/nph-objsearch?search_type=Obj_id&objid=62037&objname=857&img_stamp=YES&hconst=73.0&omegam=0.27&omegav=0.73&corr_z=1

Christian

Merci Christian ;)

Qu'est-ce que je gagne !! qu'est-ce que je gagne !! :D :D

J'ai modifié les seuils sur cette zone :

quasar.jpg

Tu le vois ?

C'est lui il me semble non ? :

quasar1.jpg

quasar2.jpg

@+

SEB

Posté

un tres bon resultat, preference aussi pour la version NB, la version couleur est un chouille trop petante.

Posté
Tu le vois ?

C'est lui il me semble non ?

Oui, sur l'image inversée il est au bon endroit, confirmé sur une image faite l'année derniére avec la Sigma :

n2903_2.jpg

Tu ne gagnes rien, sauf à avoir imagé un quasar de magnitude 20.5 ;)

Christian

Posté

Merci Christian ;)

un tres bon resultat, preference aussi pour la version NB, la version couleur est un chouille trop petante.

Merci Hervé , je viens de la "radoucir" un peu...

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.