Aller au contenu

Technicien en astrophysique ?

Nolansama

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

En ce moment, je suis en Seconde générale,et je souhaiterais vous demander si ce métier existe, car à part le métier d'astrophysicien, je ne connais pas d'autres métiers dans cette filière qu'est l'astrophysique ..

Je pense ( peut-être que je me trompe ) que un métier de l'ordre de Technicien,demandera moins d'études ( oui,ça fait peur..)et me permettra de trouver un post plus facilement ?:rolleyes:

En espérant avoir bien écrit et rédiger ce message.

Nolan,l'astronome amateur.

Posté

Il y a des techniciens et ingénieurs qui aident les chercheurs pour la conception des instruments et pour certaines manips. Les places sont aussi rares que celle des chercheurs.

Posté

Disons qu'il y a des ingénieurs et des techniciens dans les laboratoires d'astrophysiques avec des compétences en mesures physiques, en instrumentation, en optique, en mécanique, en informatique... Pour un poste d'ingérnieur de recherche, il faut en théorie un bac+5, en pratique un bac+8 (doctorat), ingénieur d'étude bac+4 en théorie, bac+5 à 8 en pratique...

Posté

mais je ne sais pas encore si il est en tout point parfait pour moi ;)

Les travaux d'un Ingénieur d'étude ou pratique consiste en quoi ?

Cordialement

Nolan

Invité akira
Posté

Beaucoup de choses ... de la mise au point d'instruments au chaines de traitement de donnees, la mise au point de methodes informatiques, etc ...

Posté

Pardon pour le double post,

Il n'y a pas de métier servant uniquement à observer les objets de l'Univers et à les étudier ?

Cordialement

Nolan,le débutant astronome

Posté

les métiers exercés dans les observatoires sont ceux de la recherche en général et les profils de poste sont plus ou moins normalisés (et en évolution constante).

pour en avoir une idée tu peux regarder ici :

http://referens.univ-poitiers.fr/version/men/dcp.asp

ou là :

http://www.sg.cnrs.fr/drh/publi/referens/referens.htm