Aller au contenu

Technicien en astrophysique ?

Nolansama

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

En ce moment, je suis en Seconde générale,et je souhaiterais vous demander si ce métier existe, car à part le métier d'astrophysicien, je ne connais pas d'autres métiers dans cette filière qu'est l'astrophysique ..

Je pense ( peut-être que je me trompe ) que un métier de l'ordre de Technicien,demandera moins d'études ( oui,ça fait peur..)et me permettra de trouver un post plus facilement ?:rolleyes:

En espérant avoir bien écrit et rédiger ce message.

Nolan,l'astronome amateur.

Posté

Il y a des techniciens et ingénieurs qui aident les chercheurs pour la conception des instruments et pour certaines manips. Les places sont aussi rares que celle des chercheurs.

Posté

Disons qu'il y a des ingénieurs et des techniciens dans les laboratoires d'astrophysiques avec des compétences en mesures physiques, en instrumentation, en optique, en mécanique, en informatique... Pour un poste d'ingérnieur de recherche, il faut en théorie un bac+5, en pratique un bac+8 (doctorat), ingénieur d'étude bac+4 en théorie, bac+5 à 8 en pratique...

Posté

mais je ne sais pas encore si il est en tout point parfait pour moi ;)

Les travaux d'un Ingénieur d'étude ou pratique consiste en quoi ?

Cordialement

Nolan

Invité akira
Posté

Beaucoup de choses ... de la mise au point d'instruments au chaines de traitement de donnees, la mise au point de methodes informatiques, etc ...

Posté

Pardon pour le double post,

Il n'y a pas de métier servant uniquement à observer les objets de l'Univers et à les étudier ?

Cordialement

Nolan,le débutant astronome

Posté

les métiers exercés dans les observatoires sont ceux de la recherche en général et les profils de poste sont plus ou moins normalisés (et en évolution constante).

pour en avoir une idée tu peux regarder ici :

http://referens.univ-poitiers.fr/version/men/dcp.asp

ou là :

http://www.sg.cnrs.fr/drh/publi/referens/referens.htm

je te conseille plutot de viser un poste de catégorie A (assistant ingénieur bac+3 , ingénieur d'études bac + 5, ingénieur de recherche bac ++) si tu veux avoir plus de chances d'occuper un poste intéressant.

les postes de catégorie B, les techniciens, sont recrutés en théorie au bac mais souvent à bac +2 ou 3 ...

le métier d'observateur existe, cela s'appelle opérateur (technicien) ou conducteur (assistant ingénieur) sur grand instrument, mais les postes sont rares.

Posté

Merci de ta réponse (!)

je vais étudier attentivement la catégorie A

Je répondrais sur ce post si j'ai trouver ma voie pour ou une autre question ? ;)

Nolan,le débutant qui a vu la lune dans son 150 hier :o:D

Posté

la palette d'emploi est suffisamment large pour que tu choisisses d'abord d'apprendre un métier qui te plaise et ensuite, si l'astronomie t'intéresse toujours, de voir quel poste tu peux viser avec le parcours scolaire et professionnel que tu auras suivi.

Posté

Merci beaucoup asp06 , c'est vrai qu'avec un diplome d'Ingénieur de recherche,trouver un travail ne devrait pas être compliqué,

bon entre temps,faut monter les notes !

Nolan,le gars qui doit bosser..!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.