Aller au contenu

Orion ou GSO 200/1000


Thibault13

Messages recommandés

Bonjour j'hesiste entre un orion 200/1000 sur sirius EQ-G et un GSO 200/1000 sur HEQ-5, il n'y a pas longtemps j'avais ouvert un topic "orion 200/1000 sur atlas EQ-G" avec beaucoup de reponses , j'espere donc en avoir autant sur celui la :).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ce que tu veux faire. Le GSO est excellent en photo parce qu'il est optimisé pour: le foyer ressort assez pour y adapter directement un APN et un correcteur de coma. Le Orion lui sera plus contraignant en photo mais tout aussi bien en visuel (voire mieux si l'obstruction est inférieure, à vérifier). Par contre pour la photo la monture sera trop légère pour chacun des deux tubes.

 

Donc si c'est pour du visuel uniquement et que tu es allergique aux Dobson le Orion sur Sirius est très bien, si c'est aussi pour de la photo alors soit le GSO sur une monture plus grosse (Atlas/EQ6) soit si c'est hors budget la Sirius/HEQ5 avec un instrument plus léger (Newton 150/750 optimisé photo ou lunette type 80ED).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Pour du visuel le 200 est un diamètre minimum pour voir quelque chose en ciel profond. En photo le diamètre est sans importance, c'est le f/D qui l'est. Donc tu peux partir sur le GSO sur Atlas et tu auras une config capable de faire les deux si tes finances le permettent.

 

Une astuce, tu peux économiser les 300 euros du goto et opter pour EQMod pour faire la photo. Ceci dit, pour le visuel, la raquette goto est un plus parce que pointer une atlas à la main c'est pas de la tarte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.