Aller au contenu

changer la dimension du secondaire

du900ss

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous! :)

Etant ignorant en optique, j'ai besoin des lumières des plus éclairés.

J'ai un Newton avec un miroir primaire de 300mm avec une focal de 1200mm.

Le secondaire fait 75mm au petit axe.

La distance entre l'axe optique du primaire et l'axe optique du secondaire est d'environ: 898mm.

La distance entre l'axe optique du secondaire et le porte oculaire (champ pleine lumière?) est de 302mm.

Est-il possible "d'allonger" la distance entre l'axe optique du primaire et l'axe optique du secondaire, en mettant un secondaire plus petit, afin de réduire la distance entre l'axe optique du secondaire et le porte oculaire??????

Merci, pour ceux qui prendront le temps de me répondre, d'utiliser des mots simples, à la portée de mon niveau. :be: Afin que je puisse calculer tout ça:)

J'oubliais! Y a t'il des effets négatifs à faire cette modif?

Posté

La distance entre l'axe optique du primaire et l'axe optique du secondaire est d'environ: 898mm.

La distance entre l'axe optique du secondaire et le porte oculaire (champ pleine lumière?) est de 302mm.

Est-il possible "d'allonger" la distance entre l'axe optique du primaire et l'axe optique du secondaire, en mettant un secondaire plus petit, afin de réduire la distance entre l'axe optique du secondaire et le porte oculaire??????

Merci, pour ceux qui prendront le temps de me répondre, d'utiliser des mots simples, à la portée de mon niveau. :be: Afin que je puisse calculer tout ça:)

Bonjour,

Je te déconseille fortement cette modif.

Le seul gain, ce sera sur l'obstruction.

Tu auras un gain négligeable pour beaucoup, beaucoup de risques.

Renseigne toi sur le prix d'un tube nu, plus peintures et vernis.

Ta modif coutera au final plutôt cher et on peut se demander ce que tu en attends.

Pas trop possible sans changer le tube.

Il faut éloigner le primaire ou remonter le secondaire.

Remonter le secondaire:

Déplacer l'araignée et le PO vers le haut.

Eloigner le primaire: pas possible car le tube est limité en longueur.

Bref, tu devras surement refaire le tube :be:

En admettant que tu y tienne:

Ta mise au point se ferra plus à l'intérieur.

Pas dit que tu arrive encore à faire la mise au point après; regarde la course restante sur ton PO avec la MES sur la lune, quelques amas et étoiles.

Mieux vaut te fier à un logiciel de calcul.

La distance secondaire/primaire mesurable ne correspond pas à la focale.

Tu as le creux du primaire qui est loin d'être négligeable surtout sur un 300.

Pas bien, fortement déconseillé.

Si vraiment tu es décidé à le faire, refais tes calculs trois fois et vérifie bien les résultats avant de te lancer.

Bon ciel

Posté
Leimury

Je te déconseille fortement cette modif.

Je suis du même avis, lorsque les fabriquants conçoivent un télescope, ils calculent les longueurs de tube et la dimension du secondaire suivant des critères très précis, donc si tu changes un de ces paramètres, tu auras sans doute de gros problèmes :o

Posté

du900ss :wub:

Bonjour,

réponse hors sujet, hors propos, mais je n'ai pas pu m'en empêcher.

“- Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trou qui puent. Aglp !!!” ;)

Désolé pour les non initiés. :(

Posté

Tu peux voir les effets de cette modif et calculer les paramètres associés avec newt.

http://www.dalekeller.net/ATM/newtonians/newtsoft/newtsoft.htm

Tout n'y est pas facile à comprendre, mais une fois que tu l'aura compris, c'est un excellent outil.

Par ailleurs, je ne vois pas trop de choses à gagner en effectuant ta manip. Peut-être devrais tu plus nous informer de tes intentions.

Posté

RE,

Je m'explique. Vu l'abondance de neige dans le jura (où j'observe), je n'ai plus la possibilité d'accéder en voiture sur les chemins forestier. La seule façon est à pied, et avec le tube, la monture, le trépied et le reste, c'est mission impossible.

J'ai donc décider de me fabriquer un dobson transportable, genre "DEN attitude" ou "Mr Vieillard et Strock attitude" :be: C'est pour moi une sorte de "Challenge". Je pourrais, même si ce n'est pas cet hiver, accéder où bon me semble raquettes aux pieds.

La raison pour laquelle je désire changer de secondaire, est que le "foyer" me semble trop loin (28cm) de l'axe du miroir plan.

Voili

Posté

Dans ce cas oui, mais la "réponse" a été donnée plus haut. Avec ton jeu d'oculaires, il te faut mesurer avec l'oculaire qui a le foyer le plus "rentré", et y ajouter la "hauteur" du porte oculaire que tu placera à ton "dobson". Plus le 1/2 diamètre du tube ... plus 10mm de marge si tu n'est pas sur de toi ... et tu l'aura la taille de ton secondaire !

Posté

Tu peux toujours rapprocher ton foyer du secondaire sans le changer.

Une petite simulation dans newt donne pour un tube de diamètre 350 mm + un PO 31,75 de 50 mm rentré, un foyer sorti de 12 mm du PO, soit 237 mm total entre secondaire et foyer. Avec un secondaire de 72 mm. On a alors 16 mm de champ de pleine lumière ce qui est très bon en visuel.

On peut diminuer la taille du secondaire jusque vers 65 mm et on aura alors 12 mm de CPL ce qui reste suffisant.

Garder ton secondaire de 75 mm ne pose pas problème tu auras alors 25 % d'obstruction, un secondaire de 65 mm te donnera 21 % , avec un cpl plus étroit. je ne pense pas que tu puisses voir un jour une différence en visuel.

Edit : la cote de 50 du PO est pour exemple. la sortie du foyer de 12 mm à l'extérieur du PO est ce que j'ai sur le mien.

Posté

Leymury, tu devrais des fois éviter de parler de ce que tu ne connais pas, ou au moins te relire un peu.

Quant au porte oculaire, le faire rentrer très à plat sur le tube te forcera à viser du cher et bien lourd; compte dans les 300/400€.

Dans toutes les structures allégées, le plus employé, compact et léger est le kinéoptics en 1" qui pèse 60 gr et coute environ 75 €, donc pas de problème de ce coté et il est très intéressant si il refait son télescope de réduire l'encombrement et le poidsau minimum et je pense que c'est quand même le but et cela ne pose absolument pas tous les problèmes que tu cites.

Posté

Reconnais qu'à part ce détail, j'ai pas dit que des conneries non plus.

Si, une à chaque ligne ou paragraphe en gros mais je ne vais pas détailler...

Si Du900ss pense à une structure dans le genre strock ou autre conception flexrocker, et vu le matériel en sa possession, je ne pense pas qu'il charcute son tube qui pourra continuer à faire office sur le restant de son matériel, il y aura juste à transférer le primaire et effectivement dans cette optique il vaut mieux racheter un secondaire(dans ce cas autour de 70 mm).

Pour le reste dans toute construction de scope léger ou ultra léger, on voit qu'il n'y a rien d'autre à récupérer. Le barillet, araignée et PO doivent être fabriqués ainsi que tout le reste et cela ne coute pas cher en matériaux mais uniquement en temps de réflexion et de construction. On doit pouvoir s'en tirer à moins de 400 € sans aucun problème et suivant les solutions adoptées et en fonction des qualités manuelles de chacun on peut vite tomber sous les 300 € de matières premières(PO, araignée et barillet compris) ce qui n'est sans aucune mesure avec un skyvision.

Un peu risqué de tout refaire de A à Z quant on a rien construit avant.

Il n'y a pas grand risque. Les achats de PO et de matériel plus onéreux peuvent n'intervenir qu'en fin de construction une fois que tout le bois est fait, son tube reste entièrement fonctionnel pendant ce tempset même après et il vaut mieux construire de A à Z que de commencer à charcuter en tout sens et s'apercevoir ensuite que tout est boiteux et que sont tube n'est plus utilisable.

La seule étape ou les miroirs deviennent indispensable dans la construction est pour finaliser la longuer des barres serrurier, que je ne conseille de couper après avoir fait des essais avec un faux bati. C'est toujours très bête d'avoir des barres trop courtes ne serait-ce que d'un centimètre ;)

Toi-même, tu avais fait un strock en bois et tu as remplacé les barres par du carbone plus tard.

Je n'ai jamais fait de strock et le remplacement de barres de mon 250 n'est venu que lorsque je suis tombé sur les bonnes barres au bon prix et qui me permettait de valider des solutions futures sur lesquelles j'hésitais. Sinon mes barres en bois remplissaient parfaitement leur usage et les barres en bois du copain qui à fait un clone du mien continuent à le remplir.

Et il y aura d'autre modifs et essais sur celui-ci. C'est à cela qu'il sert :be:

Posté

Merci pour vos réponses, remerciement tardif car mes abonnements aux discutions fonctionnent de façon aléatoires.

Comme la dit Den, je désire garder mon tube. Mon but est d'utiliser le dobson pour l'hiver, ou pour les vacances, et le Newton en équatorial quand mes "spot" sont accessible en voiture. Le démontage du primaire prend 2 minutes, alors pourquoi s'en priver.

J'ai d'ailleurs bientôt terminé la construction de l'araignée, le barillet est prêt et attend les supports miroir, et demain je commande le bois.:)

mini_090110124220853006.jpg

mini_090110124438518300.jpg

Posté
du900ss :wub:

Bonjour,

réponse hors sujet, hors propos, mais je n'ai pas pu m'en empêcher.

“- Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trou qui puent. Aglp !!!” ;)

Désolé pour les non initiés. :(

;);):p:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.