Aller au contenu

M81-M82 sublimes!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Zozo et moi avons reçu par MP deux photos maginifiques! Mais voilà, la photographe est pleine de pudeur, et n'ose pas vous les présenter!

Pourtant, nous pensons que ce cliché du couple de la Grande Ourse est sublime, parce qu'il retranscrit parfaitement ce que l'on ressent à l'oculaire.

Alors, nous Zozo et moi, osons! Mais tairons l'auteur...

Photo prise avec une petite lunette de 80mm, sans autoguidage.

essaitraitementm81zt1.jpg

Voilà. Nos galaxies flottent dans l'espace, elles respirent, elles vivent.

N'est-ce pas?

:be:

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Oh.....que c'est beau! c'est comme tu le dis si justement, la même impression à l'oculaire, ce flottement, cette légèreté, cette grâce, cette finesse..

Oh oui c'est vraiment magnifique! :wub:

Posté

Sublime , il y a ça dans la Grande Ourse ?

Où ça ?

J'ai déja regardé plusieurs fois et rien dedans :?:

Pouvez-vous m'aider a les situé , Merci

Posté

Salut Gégé

Beaux couples dans la Grande Ourse.

Je n'ai jamais réussi à les voir de cette façon visuellement. Surtout les spires de M81 et les bandes d'absoption de M82.

Il faut avoir un bon ciel et une trés grosse ouverture.

Christian

Posté

Ah sisi, elles sont comme ça!!

C'est beau la photo quand ça fixe la magie d'une observation...:wub:

Bravo à cette mystérieuse photographe... C'est tout en finesse et en douceur.

Superbe.

Mais j'ai failli tomber de ma chaise quand j'ai vu un post de Gégé dans la section photo!!!:D:

Posté

Pourtant, nous pensons que ce cliché du couple de la Grande Ourse est sublime, parce qu'il retranscrit parfaitement ce que l'on ressent à l'oculaire.

Ah ben oui !!

C'est effectivement trés proche de ce que l'on peut voir à l'oculaire sous un beau ciel bien noir.

J'aime aussi beaucoup ce genre d'image, simple, directe, si proche de la réalité.

Et tiens ! cela me donne envie de retourner les voir, ces deux petites îles lointaines. Une de mes plus belles découvertes astro de ces dernières années.

Le genre de découverte qui m'a éloigné de la photo..

Et ici le genre d'image qui donne envie d'y revenir au plus vite..

merci. :wub:

Posté
Nos galaxies flottent dans l'espace, elles respirent, elles vivent.

J'aime également beaucoup ce genre d'images, avec du champ, moins "scientifique", si je puis dire.

J'ose la comparaison avec la photo traditionnelle ; de beaux yeux en plan serré, c'est bien, mais quand il y a le visage autour, ils prennent leur vraie dimension et c'est mieux.

Posté

Pudique......tu parles d'un nom !!! ;)

heu a l'oculaire je ne vois pas tout a fait ca, mais l'effet "je flotte au milieu de nul part" est bien present.

bravo pour cette image...heu....Pudique ;)

Posté

Bonjour,

Dis donc, ta copine, en plus d'etre pudique, elle est sacrément forte en mise au point et en mise en station, parce que sortir ça sans autoguidage et avec une lulu de 80, là je dis chapeau!!!

Le nom!! le nom!!...

BGI

Posté

Petit indice: son dobson ressemble étrangement à un animal qui aime bien l'herbe...:be:

Posté
... j'ai failli tomber de ma chaise quand j'ai vu un post de Gégé dans la section photo!!!:D:
Je me suis bien frotté les yeux aussi !

Quoi que ... ;)

Petit indice: son dobson ressemble étrangement à un animal qui aime bien l'herbe...:be:
Tilt ! :D

C'est [bIIIIIIP]. C'est bien ça ?!

L'impression donnée par cette image toute en retenue (comme sa propriétaire !) et en douceur est des plus délicieuse, on dirait des plumes toutes légères flottant dans l'Ether de l'espace ...

Appaisant, voilà, je cherchais le mot.

Vous avez eu raison de la partager, Gégé et Zozo, celle-ci !

Et l'auteur à de quoi être fière, encore plus si c'est une première ... ;)

Bon ciel

Vincent

Invité Scopy
Posté

:p Merci à tous !!! Z'êtes trop gentils les amis !!

Bah, je les aime bien mes ptites galaxies, parce qu'elles me font penser à ce que je vois avec Marguerite ;) !!

Mais d'un point de vue technique astrophoto, je crois qu'elles ne sont pas terribles.

L'acquisition a été trop sportive en raison de rafales de vent d'est, ce qui fait que j'ai dû faire des poses de 90s seulement (sans autoguidage, je peux pousser à 120s sans filé), et surtout un tri sévère ensuite pour enlever les brutes avec étoiles ovales, ce qui diminue d'autant le temps de pose final.

Quand au traitement, je suis une brêle. Je fourre tout dans Deepskystacker qui me mixe gentiment tout ça et me fournit gracieusement une compositée que je tripote à l'instinct dans photoshop ! Donc, malheureusement, je n'ai pas trop de technique pour l'instant, mais j'apprends tranquillement...

Je prépare mon autoguidage en ce moment. Si ça marche, ça me permettra de faire des poses plus longues, et peut-être de sortir un peu plus de couleur (mais pas trop, c'est moins "nature") !!

Merci Vincent ;) ! A vrai dire, ce n'est pas ma première photo de CP, c'est la troisième :D ....

Merci encore à tous !! vos commentaires sympas m'encouragent pour la suite :wub: !

Posté

C'est sans fioritures, j'aime beaucoup.

Je les ai déjà vues dans un 200, mais jamais aussi nettes.

Bravo ! et ....... encore !

Posté

Bonjour Anne,

C'est super ce que tu viens de faire,et c'est pas bien de ne pas poster tes images.

La douceur des couleurs,le guidage excellent,la MAP idem,le fond de ciel ouah!

J'applaudis des deux mains.Pudeur,pudeur,sortez des rangs.J'espère que maintenant

tu posteras plus souvent(quand je pense à certaines bouses,les miennes en premier

qui sont postées).Et c'est bizarre,comme on sent la main féminine,ni trop,ni trop peu.

Et c'est pas de la flagornerie,je le pense vraiment.Scopy présidente.

Ps:peux-tu nous en dire un peu plus sur ton set-up,merci

Amicalement Jean-Pierre 10sur10.gif

Invité Scopy
Posté

:) Merci beaucoup à tous !

Pour répondre à Jean-Pierre et Nunky, les images sont faites avec le Canon 400D + aplanisseur de champ sur une lunette 80ED montée sur une HEQ-5. Pas d'autoguidage pour l'instant. Les poses sont donc de 90s pour M81/82 et 45s pour M42.

J'ai hâte maintenant de passer à l'autoguidage pour augmenter le temps de pose.

Néanmoins, je n'aurais pas pu imager avec des poses plus longues pour ces deux objets, le vent étant vraiment trop gênant.

Mais ayant acheté la monture et la lunette ce début d'été et n'ayant eu qu'une occasion de sortie fin septembre, j'étais impatiente d'utiliser le matériel...

Maintenant, grâce à vous, me voilà bien motivée pour continuer et améliorer acquisitions et traitement :p !

Amitiés,

Anne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.