Aller au contenu

M81-M82 sublimes!

GéGé

Messages recommandés

Posté

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

ce kiff!!!!!!!

encore Scopy, encore steup......

de toute façon, si tu repostes pas d'autres photos, je mords le chien.....

(kaï kaï...)

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

hello scopy:)

Il faudra que l'on se file des tuyaux nous avons quasiment le même matos.

En tout cas, je te félicite à mon tour pour ces belles images! Gégé à bien fait de lancer le post.

Bonne continuation !;)

Posté
:) Merci beaucoup à tous !

Pour répondre à Jean-Pierre et Nunky, les images sont faites avec le Canon 400D + aplanisseur de champ sur une lunette 80ED montée sur une HEQ-5. Pas d'autoguidage pour l'instant. Les poses sont donc de 90s pour M81/82 et 45s pour M42.

Anne

Salut Anne,

Une petite question supplémentaire...au final combien de poses cumulées pour cette photo ?

Posté

Un bien beau cliché ! Bravo !

De temps à autres, une image plus "soft" c'est agréable ! Ca rappelle le côté "artisanal", "hasardeux" de l'astronomie amateur. On s'y croirait !

Bravo ! ;)

Posté
:) Pour répondre à Jean-Pierre et Nunky, les images sont faites avec le Canon 400D + aplanisseur de champ sur une lunette 80ED montée sur une HEQ-5. Pas d'autoguidage pour l'instant. Les poses sont donc de 90s pour M81/82 et 45s pour M42.

J'ai hâte maintenant de passer à l'autoguidage pour augmenter le temps de pose.

Bonsoir Anne,

Après tes superbes images de Lune, tu démarres aussi le CP avec tambours et trompettes ! On attend avec impatience tes premieres images autoguidées

..... et après je viens prendre des cours à Pontivy car j'ai un peu de mal à suivre ! :rolleyes:

Tu veux autoguider avec quoi ? EQMOD, ta DMK et une autre optique en // de ta 80ED ?

J'ai une HEQ5 mais je ne te propose pas de te donner des conseils d'autoguidage car c'est toi qui va très rapidement me montrer ce qu'il faut faire ! :be:

Jean

Invité Scopy
Posté

:wub: Merci beaucoup à tous !!

Nunky, excuse-moi, j'ai oublié le nombre de poses : pour M81/82, il y en a 58 (j'espère que j'ai bien compté !), et pour M42, 45 poses.

Merci Jean :) ! Pour mon futur autoguidage, voilà le système :

guideurif8.jpg

Mak + dmk sur une platine manfrotto (déplacement en altitude et azimuth, ce qui facilitera la recherche d'une étoile-guide) , elle-même fixée sur une queue d'arronde que j'installe sur la lunette. Le montage est très solide, il n'y a aucun jeu. L'ensemble guideur est léger (1.7kg), et la lunette environ 3kgs je crois, ce qui fait un ensemble de - de 5kgs sur l'HEQ5 qui peut en supporter le double.

Maintenant, il faut faire des essais :p pour s'assurer qu'il n'y ait pas de flexion, mais vu la rigidité et la solidité de l'ensemble, je ne pense pas. Je ne sais pas encore si j'utilise EQMod ou autre.

Il me faut toujours un peu de temps pour réfléchir :D !!!

Amitiés,

Anne

Posté

Bonsoir à toutes et à tous :)

Je passais par là, j'ai vu de la lumière :)

Cette M42 serait plutôt sous un coude que sous un pied :(

Mais insistez plutôt (beaucoup, beaucoup,... oui-oui) pour que Scopy vous montre sa petite Andromède !;)

Invité Scopy
Posté

Bon, d'accord !! de toute façon je n'en ai plus après :D !!

Tout d'abord, merci à la motrosse d'avoir démontré qu'effectivement, il y avait encore du signal à exploiter :) !

Quand à la M31, je l'aime bien parce que c'est ma première photo de CP, et que j'ai été très aidée pour le traitement par Nebulium, qui est d'une grande patience :wub: (merci à lui !), et qui a réussi à extraire la quintessence des 14 malheureuses minutes de poses sans autoguidage (7 x 120s).

m31270908er7.jpg

Posté

essaim42nj1.jpg

Ah mon Dieu, celle-là!!!

Il la faudrait juste un poil plus verte et le coeur moins brillant et c'est exactement les couleurs que je vois à l'oculaire.

Et ton andromède..... mmmmmmmmmmh:wub::wub::wub:

c'est exactement comme ça que j'aime les photos: du champs, de la douceur, uncpoil de couleur... le tout qui colle merveilleusement au visuel...

La photo au service du souvenir ému du visuel...

C'est boooooooooooooonnnnn:wub::wub::wub:

Posté
et le coeur moins brillant

Ah ça, le coeur avec M42, c'est la quadrature de l'astrophoto. Il semble que cela soit très coton de restituer le Trapèze (et non une flaque de lumière centrale), tout en déployant la nébuleuse. Et pourtant, l'oeil y parvient sans problème. :cool:

Posté
Quand à la M31, je l'aime bien parce que c'est ma première photo de CP, et que j'ai été très aidée pour le traitement par Nebulium, qui est d'une grande patience :wub: (merci à lui !), et qui a réussi à extraire la quintessence des 14 malheureuses minutes de poses sans autoguidage (7 x 120s).

Ooouf !!! Je suis scotché. 14mn de pose sur M31 !? :b: Il va falloir songer à changer de pseudo et à t'appeler 'Hubbly' :rolleyes:

L'imagerie de CP avec une 80ED donne généralement de bon résultats sur les objets comme M42 et M31, mais là, chapeau bas !! C'est le ciel de Pontivy qui fait tout ? ;)

Jean

Posté

Salut Anne,

Très très belle M31 ! Ma préférence reste quand même pour M42, que j'ai rarement vue imagée de la sorte.

Bravo pour ces trois photos, en attendant la suite... :);)

Bonne journée

Jack

Invité Scopy
Posté

:) Merci beaucoup !!!

(Malheureusement Jean, il faut s'éloigner de Pontivy pour avoir un ciel correct ;) . La photo a été faite vers Silfiac à une vingtaine de kms.)

Invité Scopy
Posté

:) Effectivement Gégé, j'ai vu la M42 de Bob !! elle est vraiment très réussie !

J'ai fait un petit essai pour améliorer le coeur (avec la méthode de Nicolas Outters sur astromag, mais il faut encore que je m'entraîne ;) !!!)

essaifusionpsplte4.jpg

Amitiés,

Anne

Posté

Ah, voilà une M42 que j'aime bien. :)

Loin de la brutalité en technicolor, sensible et imparfaite, on voit les étoiles au coeur et la coloration discrète des extensions, une image poétique...:rolleyes:

Posté
J'ai fait un petit essai pour améliorer le coeur (avec la méthode de Nicolas Outters sur astromag, mais il faut encore que je m'entraîne ;) !!!)

Amitiés,

Anne

Bravo, tu as su garder des étoiles dans le coeur! ....T'es bonne, comme on dit dans les banlieues!

Tu es bien partie pour être une grande photographe, avec tes cadrages de rêve et ta délicatesse! D'ailleurs même Jeff, poète avant tout, aime! C'est dire....

Merci, Anne! En voyant tes photos, j'ai envie de m'y mettre!

:)

Posté

Coucou a tous

a ben alors, mille excuses anne z avait pas vu que tu t etais mis au cp

chapeau bas comme dirai l autre elles sont superbes

y a pas a dire le cp quand tu t y met fait attention c est une drogue.

certe celle ci est agreable et pas trop nefaste sauf pour le someil :be::be:

vivement l autoguidage tu vas voir c est super genial on pose on pose etc;)

a plus

jean luc:be:

• 1 mois plus tard...
Invité Scopy
Posté

Oooh merci Gégé !!! c'est si gentil :wub: !

j'espère que la météo va vite redevenir souriante pour m'y remettre...

Et merci Jack d'être repassé par ici :) !!

Amitiés, Anne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.