Aller au contenu

ethos13

patastrobe

Messages recommandés

Posté

bonsoir et bonne annee a tous

j'aimerais m'offrir un ethos13 pour mon OO200/900 mais je me pose une question. faut t'il un correcteur pour que l'image soit parfaite?

merci de vos réponses...

Posté
bonsoir et bonne annee a tous

j'aimerais m'offrir un ethos13 pour mon OO200/900 mais je me pose une question. faut t'il un correcteur pour que l'image soit parfaite?

merci de vos réponses...

Bonjour,

Je possède les ethos 8 et 13mm, que j'utilise sur mon OO 300mm par 1200 soit F4, les images sont excellentes. Pas besoin de paracor.

Bonne journée.

Fred

Posté

A F/d de 4.5, ça devrait aller, mais l'image ne sera pas "parfaite" sur les bords. Selon les personnes, ça gêne ou pas. Ca dépend si tu ne fais que "voir" les bords, ou si tu les regardes (en regardant au centre, bien sûr :be:), donc ça dépend de ta précision visuelle à grand champ.

Extrait de mon CROA première lumière avec l'Ethos 13 sur mon 320 F/d de 4 : La nuit de l'Ethos

Ca y est, la nuit est là, j'ai monté l'Ethos (d'une focale de 13 mm, avec un champ apparent de 100°, il me donne un grossissement de 97 fois, et donc un peu plus de un degré de champ réel) et je pointe dans la Voie Lactée. Le champ est immense, on en voit pas le bord, donc...pas de coma. En fait si, je regarde des étoiles juste au bord, et elles sont cométaires... Je mets donc le Paracorr, position haute, et pfuii, plus de coma. :cool:

Je commence par pointer Mars. Bof, elle n'est pas bien belle, trop brillante. Je passe donc aux choses qui en valent la peine, M42. Les retrouvailles. Et là, vision extraordinaire. Je l'ai en extension, en couleur, en détail, d'une seule perspective. Le drapé de vert, avec des volumes et des reliefs, qui se déploie en se dégradant en un gris où se devine une nuance rougeoyante en pourtour. Et le Trapèze enfoui dans la nébuleuse, précis et étincelant, avec d'abord 5 étoiles, E piquée et évidente, puis F que je commence par deviner en extension de C, avant de la distinguer clairement après une retouche méticuleuse de la mise au point (c'est là qu'on apprécie le Moonlite à démultiplication).

Etrange comme un bel objet complexe révèle sans cesse des surprises. M42, je l'avais vue, impressionnante dans le 500 en Namibie, avec bien sûr des couleurs plus intenses, plus de détails dans le nébuleuse. Mais là, c'est encore autre chose, le piqué Et le grossissement ET l'extension.:rolleyes:

L'Ethos est fait pour M42. Durant ces deux nuits, je vais constamment revenir vers elle

Posté

merci des réponses,je crois que je commencerai sans le parracor... ca limitera les frais... mais ca me rassure... bonne journee a vous:)

Posté

Va y fonce et rpofite des soldes sur uranie, il y en a 1 a pas trop cher. C'est un super investissement. que du bonheur vace cet oculaire.

Thomas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.