Aller au contenu

HAT-P-11b : 1ère Neptune chaude découverte par transit !!

jackbauer

Messages recommandés

Posté

Le papier concernant HAT-P-11b http://arxiv.org/abs/0901.0282

C'est typiquement ce genre de planète qu'on attend(ait) de COROT...

environ 26 fois la masse de la Terre

4,7 Rayons terrestres

période de 4,89 jours autour d'une étoile de type K

A noter qu'elle est située dans le champs d'observation de KEPLER, ce qui devrait nous apporter des données beaucoup plus precises dans l'avenir.

Posté

merci jackbauer :)

Déjà il y a presque 2 ans, un observatoire amateur suisse avait détecté un transit de la planète (un Neptune chaud également, 22 masses terrestres) tournant autour de GJ436 (une naine rouge connue depuis 2004) et avait permis de déterminer (avec l'aides d'autres observatoires internationaux) sa composition interne : une première !

D'autant qu'elle était assez peu commune : de la glace d'eau chaude à 300°c, un état physique n'existant pas sur Terre mais reproduit en laboratoire avec une pression nécessaire de 70 000 bar (de mémoire).

http://www.inscience.ch/fredericpont/waterworld.pdf

Posté

GJ436 b n'as pas été découverte par le transit mais par vitesse radiale. Le transit a été observé après la découverte.

Posté

houla houla attention SEB, concernant GJ436 rien ne peut prouver sa composition interne, ce n'est qu'une hypothèse !!!

Pour tirer des renseignements de cette planète il faudrait pouvoir tirer un spectre de son atmosphère ; Peut-être HUBBLE quand il sera réparé et amélioré sera capable de le faire, ou alors le JWST dont le lancement est prévu en 2013

Posté
houla houla attention SEB, concernant GJ436 rien ne peut prouver sa composition interne, ce n'est qu'une hypothèse !!!

Pour tirer des renseignements de cette planète il faudrait pouvoir tirer un spectre de son atmosphère ; Peut-être HUBBLE quand il sera réparé et amélioré sera capable de le faire, ou alors le JWST dont le lancement est prévu en 2013

Il n'y a qu'une seule composition "globale" possible. Le spectre ne permetra que d'étudier l'atmosphère.

Posté
GJ436 b n'as pas été découverte par le transit mais par vitesse radiale. Le transit a été observé après la découverte.

j'ai du mal m'exprimer, je voulais dire que c'est le transit qui permit d'étudier la composition interne de la planète en 2007, je ne parlais pas de la découverte de la planète faite 3 ans plus tôt. :)

Posté
j'ai du mal m'exprimer, je voulais dire que c'est le transit qui permit d'étudier la composition interne de la planète en 2007, je ne parlais pas de la découverte de la planète faite 3 ans plus tôt. :)

Je ne voulais pas te contredire juste compléter tes propos:)

Posté

Il n'y a qu'une seule composition "globale" possible

(Fitz)

C'est-à dire ?

L'observation du transit accompagnée de la mesure en vitesse radiale permettent de calculer la masse et le rayon de la planète, et par conséquence sa densité, renseignement très important mais qui ne permet pas de determiner de façon certaine la composition interne de la planète, surtout quand on avance des hypothèse telles que la "glace chaude" ou les "planètes-océans"...

Pour en savoir plus il faudrait une image directe, ou un spectre de son atmosphère pour détecter des indices... Tout au plus, en fonction de sa densité, on peut la classer dans une catégorie : rocheuse, gazeuse, ect..

Posté

Les planètes d'à peu près la masse de Neptune peuvent soit être des géantes de glace soit des planètes telluriques. Il se trouve qu'avec un tel rayon, ça ne peut pas être une planète tellurique.

Les modèles informatiques prenant en compte la chaleur de l'atmosphère (qui la ferrait enfler), l'influence gravitationnelle de la planète sur cette atmosphère (si elle chauffe trop et que la planète n'est pas assez dense elle s'échappe) et les modèles des différents états de l'eau à diverses pressions et températures ne laissent aucun doute. Voici la composition de la planète:

gl436bi2.jpg

Cette composition ne prend en compte que les éléments les plus communs pour dresser une composition globale de la planète (les autres éléments sont en quantités infimes). Ces éléments sont l'eau l'hydrogène l'hélium les silicates et les métaux.

C'est un équilibre: si le coeur est plus riche en métaux il est plus dense et la glace chaude est alors plus dense aussi car plus attirée par ce coeur. A l'invers si les silicates sont plus nombreux le rayon du coeur augmente et avec lui la densité de la glace diminue. S'il y a moins de glace est plus grand et s'il y en a moins il est plus petit. S'il n'y a pas assez d'atmosphère la chaleur ferrait sublimer la glace et l'oxygène de l'eau disparaitrait pour laisser place à une atmosphère assez dense. S'il y a trop d'atmosphère elle s'échapperait vers l'espace. Tout ça combiné avec une mesure précise du rayon et de la masse de la planète ne prédisent que cette composition.

La composition de l'atmosphère est quand à elle inconnue, ça c'est vrai, et elle ne sera connue qu'avec le spectre de la planète. Ce spectre ne pourra par contre en aucun cas nous renseigner sur la composition interne de la planète, ce n'est pas une planète tellurique avec des volcans.

Posté
Voici la composition de la planète:

gl436bi2.jpg

Je crois qu'il faut rester au minimum prudent.

Dire qu'une composition possible pourrait être celle-là ... why not ...

Aller au delà d'une hypothèse (plus ou moins confirmée par les données dont on dispose) c'est un peu présomptueux. Pas trop étonnant de la part d'une équipe "qui veut publier" ... c'est la loi du genre ... mais on peut adopter un peu de recul quand on retransmet.

Généralement la nature se charge de nous remettre à notre place de théoriciens trop sûr d'eux ... en nous mettant en présence d'objets très inattendus, et là où on ne s'y attendait absolument pas ... donc prenons en de la graine de modestie.

je préfère qu'on dise les chose sous cette forme (c'est à propos de GJ436b)

With a density similar to that of Neptune, the exoplanet is an ice giant and probably has a rocky core and lots of water that forms ice in the interior under high pressure and temperature.
Mais bien sûr ce n'est que mon avis ... personne n'est obligé de s'y rallier.
Posté

Je suis entièrement d'accord avec toi... Cette hypothèse ne peut être affirmé avec autant de certitude! Les précisions actuelles ne nous permettent déjà pas d'être sur que c'est bien une planète tellurique!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.