Aller au contenu

Champ Ngc 936 C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ngc 936 est une spirale barrée située dans la Baleine.

Cette galaxie fut découverte par Hama le 22/12 de l'année derniére et publiée pour la 1ere fois sur le forum :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=39458

Découverte aussitôt confirmée par Maitre Rubhan le 28/12 qui lui dote de 3 quasars :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=39623

J'ai donc dirigé à mon tour le 200 mmm vers cette région du ciel pour imager ce groupe trés intéressant et trés riche en objets "exotiques".

Image au C8 à F7 avec la Sigma 1603

Pose totale de 75 mn

n936.jpg

Rien de mieux que les images de mes collégues astam.. j'ai simplement fouillé les datas du NED de façon systématique pour recencer les objets exotiques et les quasars.

Trés forte densité de ces bestioles, densité franchement importante sur un aussi petit champ de 15' d'arc.

Ils sont cerclés en blanc. Distance comprise en 3.5 et 11.5 milliards d'années lumiére. Le plus lointain en haut de l'image posséde un redshift de 3.15. Mais je ne vais pas vous importuner d'avantage avec ces données encombrantes. Si des gens sont intéressés ils peuvent m'écrire :be: :

n936neg.jpg

... faire du CP longue pose et fouiller le fond de l'Univers au 200 mm... :rolleyes:

Christian

Invité Scopy
Posté
:) Elle est très intéressante cette ngc936 !! on a presque l'impression de la voir tourner à grande vitesse ! Superbe image !
Posté

Salut Christian

comme d habitude une image sympatique et bien remplie.

j aime bien les bete exotiques:D

a plus

jean luc

Posté

bonjour Christian!

bonne année, santé, plein de belles images pour cette année avenir !!!

merci pour tes images exotiques, toujours très instructives.ngc 936 est impressionnante

tu vois lorsque je regarde tes images ou celles d'autres astram qui chassent comme toi l'exotisme, je me rends compte que nous possédons tous de merveilleuses machines. des machines à remonter le temps. il suffit pour cela de lire les distances qui nous séparent de ces objets : 11.5 milliards d'années lumière. cela laisse songeur il y a de quoi !!!! qu'était notre planète Terre lorsque la lumière est partie de ces quasars ....(qu'étions nous ;) )

en attendant nous nous approchons a tout petits pas vers les origines de notre univers...la création

mais si je continue je vais me lancer dans mes délires philosophiques :. et on ne va plus s'en sortir

merci beaucoup encore, tu as un fan de plus

guillaume

Posté

yep, tres interessant ce champ !!! mais ce n'est pas le seul ;)

tj une belle maitrise de la chaine d'acquisition.

c'est marrant car je n'avait rien de prevu a shooter ce soir la, j'ai feuilleté AM et vue cette petiote galaxie de la baleine, pas tres interessante, et aucunes mentions d'objets exotique sur le MAG

Posté

-Ah, je l'attendais celle-ci! Ce que c'est bien d'avoir un grand champ: je trouvais déjà super le passage de la dsi I à II, mais avec la tienne, on se verrait presque derrière les oreilles...

-Et quand on pense à la capture de ces photons vieux de 12 milliards d'années, qui viennent terminer leur périple sur nos matrices: ils ont dû en voir du pays...

A+

Phil

Posté

Bonne année Christian,

Et belle image avec 10 quasars dans le champ, ça fait une belle brochette de photons très lointains...

Thierry

Posté
c'est marrant car je n'avait rien de prevu a shooter ce soir la, j'ai feuilleté AM et vue cette petiote galaxie de la baleine

Non, non, c'est bien toi le découvreur sur WA .... A toi l'honneur :p

et aucunes mentions d'objets exotique sur le MAG

Ah ça c'est bien vrai, ya kici sur WA que l'on mentionne ces vieilles bestioles ! :be:

Christian

Posté

Oups, j'arrive après la bataille...

Vraiment particulière, cette galaxie. Tu en as bien saisi la structure.

Bravo Christian ( une fois de plus ). ;)

Posté

La NGC941 est moins élégante, on dirait une sale bestiole (genre morpion) avec les crochets au Nord. :be:

Héhé même impression :D

Et bravo pour le voyage au confins de l'univers :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.