Aller au contenu

C'est parti pour la nouvelle année

meade

Messages recommandés

Posté

Salut à tous;)

Mes premières observations de l'année datent du 3/01/09.

Le 3 au soir, j'ai observé Vénus à 16H32 TU dans le Verseau; elle avait une magnitude de -4,3 et une fraction éclairée de 57% et elle brille comme un diamant dans le couchant. Elle a une très belle phase avec un grossissement de 200X et un de 283X.

A 16H49 TU, j'ai repéré Mercure qui avait une magnitude de -0,7 et un diamètre apparent d'environ 6,5'' et une fraction éclairée d'environ 60%. Elle avait une élongation de 19°Est avec les mêmes grossissements que Vénus. Mercure était dans le Capricorne. Elle était facilement repérable, mais au ras de l'horizun dans le couchant, avec une belle phase et une belle couleur ocre. C'est vraiment super de la voir aussi facilement. Je l'avais repérée en fin d'année dernière. Elle était proche de Jupiter ( la géante avait une magnitude de -1,9 , dans le Capricorne aussi) vers 16H53 TU.

Puis j'ai pointé la Lune ägée d'un peu plus de 7 jours à 17H08 TU avec un grossissement de 73X (oculaire SP26mm) et le plössl 9,5mm (G=200X). Elle était superbe, 18 heures avant le premier quartier dans les Poissons éclairée à environ 45%. Voici quelques cratères que j'ai observés le long du Terminateur lunaire: Hipparque, Halley Hind et Horrocks sur les remparts d'Hipparque , et Saunder juste contre Hipparque. Au nord de Hipparque, j'ai pointé Agrippa et Godin, puis Jules César et Boscovich, et encore plus haut Manilius.

Puis direction la Grande Nébuleuse d'Orion M42 accompagnée de M43 avec l'oculaire SWA13,8 ( G=137X).

Puis plus tard dans la nuit, Saturne et Titan. Magnitudes: 1 pour Saturne et 8,3 pour Titan. Titan était à son élongation maximale à l'est de la planèteà 187'' dans le Lion. L'inclinaison des anneaux va passer de -0,8° à -1,3°.

Le 4 au soir : nouvelle observation de la Lune toujours dans les Poissons et éclairée à 56% âgée d'un peu plus de 8 jours à 16H43 TU. Quelques cratères observés: Archimède, Autolycus et Aristillus, Eudoxe et Aristote avec le petit Théaététus, tous proches des Alpes et des Apennins.

Et le 5 dans la nuit à 1H11 TU Titan s'était rapproché de Saturne dans le Lion.

Que d'observations pour la nouvelle année!

ça commence bien et je ne compte pas en rester là!

Vivement la suite!:be:

A plus!

MEADE.:wub:

Posté

C'est un excellent début d'année que voici! Que peut-on espérer de mieux que de la commencer aussi joliment? Je te souhaite également une bonne année étoilée, surtout, continue à t'émerveiller sous le ciel, tu as un tel plaisir à le regarder qui nous rend heureux! Bravo, continue!

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.