Aller au contenu

Vision ampoules de lampadaires

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me pose une question qui me parait venir de soit.

Quel utilité y a-t-il à voir l'ampoule d'un lampadaire à plus de 30m ou 50m de celui-ci ? Pourquoi encore aujourd'hui, les lampadaires sont-ils fait ainsi ?

La seule utilité que j'imagine est l'esthétique pour des photos urbaines de nuit et encore.

L'autre raison semble être pour avertir que la zone est éclairée. LOL

Sérieusement, quel confort ce serait de ne voir que la zone éclairée sans être éblouit par ces points lumineux! :rolleyes:

Je trouve qu'éclairer du haut vers le bas ne suffit pas ni de mettre un cache, pour moi on ne devrait pas voir les ampoules au-delà de 30 ou 50m de la source lumineuse.

Merci de vos avis.

Tchussss

Posté

Comme tu l'as relevé, d'un point de vue strictement technique ça ne sert à rien. Il s'agit plus d'une sorte de faux principe de précaution encré dans les mentalités, qui voudrait que plus un lampadaire "bave" là ou il ne devrait pas éclairer, mieux il éclaire: en gros, il éclaire moins bien la zone qu'il est sensé éclairé, mais éclaire sur une plus grande surface (y compris une partie du ciel ou les façades des maisons voisines...), d'ou une fausse impression de meilleure efficacité.

Ce qui entraîne bien sûr une autre fuite en avant, puisque la zone étant sensée être éclairée étant moins bien desservie, on mettra une ampoule de plus forte puissance pour atteindre le résultat recherché.

Les mentalités commencent à changer sur ce point, toutefois, mais doucement... très doucement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.