Aller au contenu

Vaine recherche

meade

Messages recommandés

Posté

Bonjour:be:

J'ai essayé sans succès de trouver M1 dans mon Mak.-Cass. de 127mm.

Puis-je, à votre avis, la trouver dans un ciel urbain mais pas trop gêner par la pollution lumineuse ( et en plus la Nébuleuse du Crabe est haute dans le ciel à cette époque-ci en début de nuit).

Je la confonds avec les étoiles environnantes! je n' y arrive vraiment pas!

Comment puis-je procéder? Elle est si petite.:b:

Merci.:wub:

MEADE.

Posté

Bonjour, :)

La transparence est primordiale pour localiser cet objet qui est amorphe et peu brillant même sous un bon ciel. Quand vous tomberez dessus, vous ne risquerez pas de la prendre pour une étoile : elle n'est pas du tout quasi stellaire, même dans une 7x50, c'est un petit pâté.

Bien sûr, utilisez un gr faible, mais pas trop (genre 50x ça serait bien), appliquez-vous à sa localisation avec un bon atlas et armez vous de patience. Pour une première localisation, l'idéal est la jumelle et un ciel pas urbain car elle est quand même faiblarde la bougresse (diffuse est le terme exact) !!!!

Et, un objet diffus, sous un ciel péri-urbain, bonjour la patience.

Patience et longueur de temps … :rolleyes:

Posté
Puis-je, à votre avis, la trouver dans un ciel urbain mais pas trop gêner par la pollution lumineuse

Tu habites dans une ville qui éteint tous ses lampadaires ? Tu peux voir la Voie Lactée ? Juste au zénith ou bien d'un bout à l'autre du ciel ?

En ville, on est toujours très fortement gêné par la pollution lumineuse puisque les milliers de lampadaires situés autour de nous éclairement violemment le ciel et noient les astres faibles dans leur lumière. C'est pour ça que j'ai un doute...

M1 n'est pas très brillante, et qu'elle soit invisible dans un 127 mm sous un ciel urbain me paraît plausible. Si tu veux être sûr de ton coup, tu peux utiliser une carte précise. Utilise un logiciel qui affiche les étoiles jusqu'à la magnitude 11-12 (genre Cartes du Ciel), imprime la carte de la région de Dzêta Tauri et M1 (en tenant compte de l'inversion miroir causée par le renvoi coudé) puis, sur le terrain, pointe Dzêta Tauri et chemine à l'oculaire étoile par étoile jusqu'à arriver dans la région où se trouve M1. Comme tu sauras exactement où elle est, soit tu la verras et tu te diras « oh la la que c'est faible ! je n'aurais jamais pu la voir sans carte », soit tu te diras « zut, il n'y a rien ».

Posté

Il en est pour des objets du ciel comme pour d' autres choses :

Je pense aux champignons que tout le monde ne "sait" pas voir !

Le crabe est resté longtemps POUR MOI un truc introuvable , c' est TOUJOURS Dédé qui le pointait , mais il est visible au 114 ! Faible , diffus , mais visible !

Si tu es comme moi , bon courage , car sans Dédé j' aurais longtemps cru cet objet invisible !

9645-1231403007.jpg

Posté

Bonjour,

Elle est aussi visible dans mon chercheur 70/400, mais là, i faut vraiment savoir où elle est autrement on passe deux heures à tâtonner.

Posté

J'ai eu du mal également à trouver la nébuleuse du crabe même en ayant bien étudier la carte du ciel et avec mon dobson 200/1200.....Mais ma tenacité a été récompensée....Persévérence!!! ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai enfin réussi à repérer M1 dans le Taureau assez facilement.

Elle est située à 25' de Struve 742 (étoile de magnitude 7). Avec un grossissement de 73x, elle ressemble à une petite tache laiteuse de magnitude 8. Mais je n'ai pas distingué de détails.

SUPER!

MEADE.

Posté

Super Meade,

Ne t'attends pas à voir des détails dans cette nébuleuse car il faut non seulement un ciel parfait mais aussi du gros matériel...

Cet automne avec mon 300 et un filtre H-beta, on arrivait à distinguer en vision décalée un début de structure, mais bon, rien de très exceptionnel...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.