Aller au contenu

Question planchette equatoriale

the pokerisator

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tout d'abord, bravo pour cette superbe rubrique, c'est une vraie mine d'informations :wub:

Deux petites questions:

J'envisage avant l'achat de vrai matos astro, de me fabriquer une planchette equatoriale. J'ai consulté de nombreux sites internet et sur l'un d'eux, il y avait une formule pour calculer la distance entre l'axe de la charnière et l'axe de la vis à tourner pour faire un tour par minute. Mais plus moyen de retrouver ce site... Connaitriez vous cette formule??

Je possede un Olympus e410 avec 2 objectifs. Est ce que que je pourrais l'emploier à 100mm ou ce serait vraiment trop galère??

Merci pour vos réponses

a+

Posté

Si on calcule en radian, la vitesse de rotation doit être de 2*Pi par jour sidéral soit 2*Pi/86164. Ensuite, il faut connaître le pas p de ta vis, c'est-à-dire la distance qu'elle avance à chaque tour (typiquement 1 mm en système métrique). Soit d la distance de la charnière à la vis. A chaque tour de vis, tu tournes de p/d radian. Si tu veux un tour par minute, il faut p/d/60=2*Pi/86164 d'où d=86164*p/(2*Pi*60).

Pour la deuxième question, j'ai aussi un Olympus e510 avec deux objectifs et je suis aussi en train de me construire une planchette équatoriale. Mon ambition est déjà de faire des photos en grand angle, à 14 mm. A 100 mm, ça me paraît ambitieux. Il faut un bon alignement de l'axe de la charnière avec le pôle céleste. Il faut que ta planchette soit stable ainsi que le trépied qui la supporte, que ça ne bouge pas à chaque fois que tu fais un tour de vis. Pour finir, plus tu as une grande focale, plus il faut faire des petits pas réguliers avec la vis. A 14 mm, tu as un filé de 1 pixel toutes les trois secondes. Tu peux aller jusqu'à 6-8 secondes sans suivi sans que ça se voit trop. A 100 mm, c'est 7 fois plus exigeant, donc il faut tourner ta vis de 1/60 tour à chaque seconde. Il faut envisager une motorisation.

Posté

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ta question mais le principe d'une table équatoriale est très simple: elle doit tourner à la même vitesse que la terre et en sens inverse.

La terre fait un tour en 24 heures; les secteurs Sud de la table doivent donc tourner à la vitesse de 1/24 tour à l'heure.

Si "R" est le rayon des secteurs Sud de la table et "r" le rayon du galet d'entraînement moteur, pour que les secteurs tournent à 1/24 tout à l'heure, il faudra que le galet tourne à R/r fois plus vite:

vitesse de rotation du galet = R/r/24 tours par heure, soit 2,5 x R/r tour par minute

Michel

Posté

Salut

Merci pour le lien, je vais essayer de faire celle ci: http://www.astrosurf.com/fred76/planche-tan-corrigee.html

Bon choix :rolleyes: !

Tiens moi au courant de ta réalisation. Tu peux t'aider des diverses conceptions proposées sur le net (Phil Harrington en particulier).

Tu peux aussi faire une planche à tige courbée. C'est simple à faire et très précis, au risque d'endommager quelques tiges en voulant les tordres...

Je suis en train de finir ma planche sur le design que je propose au lien cité ci dessus. La motorisation est assurée par un kit Big Step acheté chez Conrad.

En ce qui concerne le temps de pose, un filé de 1 pixel est parfaitement acceptable. En pratique, la conception des capteurs des APN avec leur matrice de Bayer fait que, même si une étoile n'imprime qu'un seul pixel sur le capteur, ce sont en fait 5 pixels qui seront éclairés sur l'image résultante (voir 9 avec certains algorithmes). Voir mon site Temps de pose. Sans oublier le disque d'Airy et la turbulence. Bref, avec mon Powershot G5, une photo à zoom max (135 mm) nécessite de tourner la roue toutes les 3,4 secondes : infaisable à la main, donc motorisation requise.

Le temps de pose max de mon APN est de 15 s, cela veut dire que la précision de réglage de la vitesse de rotation de mon moteur doit être de +/-3,4 s pour 15 s ou encore 13s/minute. C'est pourquoi je n'ai pas besoin d'un Picastro pour motoriser ma planche et le réglage au potentiomètre de ma carte Big Step est largement suffisant.

Si ton APN peut prendre des poses de 1 minute, il te faudra régler la vitesse de rotation avec une précision de l'ordre de 3 s/minute, ainsi de suite pour des durées d'exposition plus longues. En dessous d'1 à 2 s de précision/minute, il faut penser à un controleur plus précis qu'un controleur avec potentiomètre pour le moteur pas à pas.

Les tolérances de fab des planches équatoriales - même celles dites sans dérive -, font qu'il est souvent illusoire de vouloir réaliser des poses de plus de quelques minutes. Mais il est préfébrable pour réduire le bruit d'empiler plusieurs photos de poses courtes, que de prendre une seule de pose plus longue.

A+

Fred76

Posté

Tu peux aussi faire une planche à tige courbée. C'est simple à faire et très précis, au risque d'endommager quelques tiges en voulant les tordres...

Je suis en train de finir ma planche sur le design que je propose au lien cité ci dessus. La motorisation est assurée par un kit Big Step acheté chez Conrad.

Pour la planche à tige courbée, je ne crois pas que j'arriverai à obtenir la bonne courbure :confused:

Pour la motorisation,( http://www.conrad.fr/kit_commande_moteur_pas_a_pas_big_step_p_19247_19257_208523 ) est ce simple à monter?? Je n'ai jamais fait d'électronique de ma vie mais c'est vrai qu'un moteur me tente de plus en plus ;)

Je vais essayer de contacter conrad pour voir si ils livrent en Belgique

Posté

Je n'ai pas eu de pb à monter le kit, il faut de la logique, de la patience, une très bonne loupe pour lire les petits caractères écrits sur les composants, et bien sût un fer à souder (30 W, pas plus).

C'était moi aussi mon premier montage électronique et je n'ai pas eu de soucis. Le seul hic, c'est que les composants sont livrés en vrac et ne sont pas repérés. Il faut donc lire ce qui est dessus (codes couleurs...). A noter que certaines résistances livrées ne correspondent pas aux valeurs indiquées sur le plan de montage, il faut les garder pour la fin ... comme il ne reste plus qu'elles à monter on a vite fait de les installer au bon endroit !

A+

Fred

Posté

Voila, hier j'ai terminé ma planchette... Résultat: UN MASSACRE :(

Pour ce qui est de la fabrication, c'est très simple. Moi qui suis pas bricoleur, j'ai réussi à m'en sortir ;)

J'ai fixé la planchette sur le trépied de mon appareil photo. Ça été une très grosse erreur. Dès que je tournais la molette, ça vibrait. C'est un trépied bon marché (+/- 15E ) et vraiment pas fait pour ça :confused:

Comme si cela suffisait pas, avec le "porte à faux", tout est tombé dans la neige. Heureusement, l'Olympus fonctionne encore

En parcourant le net, j'ai trouvé cette planchette ci : http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/240831-tablette-equatoriale-faite-maison-1er-concluant.html

Elle a l'air géniale, qu'en pensez vous?

A+

Posté

J'ai un peu le même problème que toi. Je n'ai pas encore testé sur le terrain. J'ai aussi un trépied acheté 100 Frs à l'époque. Quand je mets la planchette dessus, ça vibre à donf. :mad: De passage chez un photographe, je me suis renseigné pour des trépieds plus stables qui pourraient aussi me servir pour la photo panoramique quand le poids n'est pas critique. Aïe le prix :( (100 à 250 €). Je crois que pour le moment, je vais aller sur la motorisation.

Posté

Bonjour,

personnellement,je suis allé voir par là pour les trepieds:

http://www.metland.fr/fr/detail_produit.php?id=135

Matériel destiné au bâtiment,support pour telemètre,laser et autres bécanes du même genre!Idéal pour photo,jumelles,petites (voire grosses) lunettes,

robuste,pas trop lourd et,de plus,beaucoup moins cher que du matos dédié et estampillé!;)

Si ça peut aider?...

Bip

Posté

Pas trop lourd... 4 kg. :confused: Et 1,05 m replié. Je ne doute pas qu'il soit stable mais un peu encombrant quand même. Je vais continuer à étudier le marcher. Sur mon trépied actuel, c'est surtout la tête en plastique qui a trop de jeux.

Posté

J'ai déjà vu mais par défaut, considère que j'observe loin... très loin du 220 V ;)

J'habite en ville dans un appartement donc déjà, je ne vais pas observer de chez moi. Et ensuite, je projette d'aller photographier le ciel dans un pays où il n'y a pas trop d'électricité... ni de pollution lumineuse :be:. Mais de toite façon, pour la motorisation, j'ai déjà un plan en tête. Je mettrai ça ligne quand ça sera au point.

Posté
J'ai déjà vu mais par défaut, considère que j'observe loin... très loin du 220 V ;)

J'habite en ville dans un appartement donc déjà, je ne vais pas observer de chez moi. Et ensuite, je projette d'aller photographier le ciel dans un pays où il n'y a pas trop d'électricité... ni de pollution lumineuse :be:. Mais de toite façon, pour la motorisation, j'ai déjà un plan en tête. Je mettrai ça ligne quand ça sera au point.

Bonjour,

Si c'est juste pour l'appareil avec un objectif, une monture EQ pas trop chère (60€) et rikiki:

http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/montures-equatoriales-115/monture-de-table-mini-eq-728.html

Bon ciel

Posté

Salut ,

Même avis que Leimury , pour ma part je me suis trouvé d'occase pour une bouchée de pain une EQ3-2 motorisée en AD qui me sert que pour porter l'eos avec son objo , et pourtant j'aime bien bricoler ... ;)

@+

Seb

Posté

Si c'est juste pour l'appareil avec un objectif, une monture EQ pas trop chère (60€) et rikiki:

http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/montures-equatoriales-115/monture-de-table-mini-eq-728.html

Rikiki, c'est vite dit. Je prévois d'aller en Lémurie profonde pour d'autres activités (spéléo) et de photographier le ciel au passage. Modes de transports: taxi-brousse, charrette à zébu, jambes... Aussi, je cherche à minimiser la charge emportée sachant que j'aurai de toute façon mon trépied léger. Donc, pour le moment, le matériel spécifique se résume à la planchette équatoriale, sa future motorisation et une rotule photographique. Ça devrait faire moins de 500 gr le tout. Pour l'alimentation, je pense réutiliser mon pack à 4 piles LR20 que me sert à recharger mon PDA. Mais c'est lourd (500-600 gr) et je songe à recharger le PDA avec notre panneau solaire et à alimenter le moteur de la planchette avec 4 accus LR06 qui servent aussi un GPS, à la frontale et au flash. L'autonomie devrait être suffisante. Dans tous les cas, ça devrait faire moins que les 2 kg de la monture sans motorisation.

Posté

Joli projet... sinon il y a l'astrotrack... c'est assez cher, mais ça conviendrait à ton besoin (fonctionne sur piles ou accus)

Posté
sinon il y a l'astrotrack...

Je l'ai vu sur internet, c'est vraiment tentant et bien inventé mais c'est bcp trop cher. L'appareil même, ça va encore, mais il faut un bon pied et une deuxieme pièce (je sais pas comment ça s'appelle)

Une video trouvé sur youtube (en anglais)

Pour le prix de l'ensemble, on peut se paier ceci: http://www.astronome.fr/produit-monture-vixen-photo-guider-gp2-935.html (j'économise pour elle :p )

Posté

Sur le principe, l'astrotrack a l'air super sympa et de bien correspondre à mon cahier des charges... sauf pour le budget. Plus cher que ce que je veux mettre dessus.

Posté
Sur le principe, l'astrotrack a l'air super sympa et de bien correspondre à mon cahier des charges... sauf pour le budget. Plus cher que ce que je veux mettre dessus.

J'ai fabriqué ma planchette, enfin. Le moteur fonctionne bien, mais il faut que j'installe un potentiomètre plus fiable que celui que j'avais acheté car la moindre vibration du boitier de commande lui fait changer son réglage...

La page qui présente ma planchette se trouve sur mon site au lien :

http://astrosurf.com/fred76/planche-fab.html

Voici une image de la bète (depuis cette photo, j'ai ajouté les supports trépied pour porter l'APN et pour fixer la planchette sur un trépied). Mon trépied est un Velbon CX540 acheté 56 EUR à la FNAC. Il ne vibre pas, mais j'attends un ciel dégagé pour faire mes premières photos.

planche.jpg

J'ai aussi ajouté un petit ressort entre le chariot et la came de correction, pour que le bras soit tj en contact avec le chariot.

Cela m'a pris du temps de construire la planchette mais c'est vrai que les semaines passées, il faisait un temps glacial et le garage où je bricole culminait à +3°C !

A+

Fred

Posté

Une bien belle réalisation :1010:

j'attends un ciel dégagé pour faire mes premières photos

J'ai hâte de les voir. Si ça te dérange pas, pourrais tu aussi faire des photos de l'engin quand il est complètement terminé? Ça m'aide beaucoup car comme je ne suis pas du tout bricoleur, les photos m'aident à comprendre :p

Posté
Une bien belle réalisation :1010:

Si ça te dérange pas, pourrais tu aussi faire des photos de l'engin quand il est complètement terminé ?

Je les mettrais bientôt.

Est-ce que tu peux m'envoyer une photo de ta planchette (celle qui a fait plouf dans la neige :cry: ).

A+

Fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.