Aller au contenu

Achat HEQ5

jjc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je vous sollicite pour un avis.

- Je possède un Meade LX10 (Un sc de 200mm avec une monture assez légère et motorisée en AD).

- j'observe en région parisienne, dans mon jardin, avec pas mal de pollution lumineuse (je vois Andromède comme une tâche floue).

- j'observe occasionnellement (assez souvent quand ça ma prend, mais pas longtemps, peut-être une heure en moyenne).

- Je fais du planétaire en visuel, de la webcam; j'aimerai visualiser des objets simples du ciel profond.

- je n'ai pas d'expérience de la mise en station (inutile pour mes besoins planétaires).

- je ne trouve pas les objets du ciel profond.

- ma maison coupe mon champ d'observation selon l'axe : milieu(N,NE) et milieu(S,SO)

Pour trouver les objets du ciel profond, je pense changer de monture (ou télescope en dernier ressort).

- du goto obligatoirement.

- simple d'emploi (peu expérience) et rapide à mettre en oeuvre (temps d'observation moyen 1 heure, champ de vision chez moi)).

- dans les 1000 euros.

- équatoriale si possible car plus évolutive

- pas trop lourde (et ce n'est pas demain que je ferai de l'astro-photo du ciel profond avec lunette en //).

Pour cela, je pense à une HEQ5 Goto

Est-ce un bon choix:

- selon mon niveau (pas expérience mise en station),

- mon temps d'observation (1 heure, si je passe ce temps pour la mise en station, c'est pas terrible)

- mon site (axe de ma maison coupant le ciel en 2, le choix des étoiles pour la calibration du goto).

- la pollution lumineuse de mon site (Etant donné que je vois à peine Andromède, les autres objets : La lyre, M13 seront-ils visibles ? car si je les trouve mais ne les vois pas l'intérêt est limité).

Si la réponse est non, une solution avec monture alt-azimutale est-elle meilleure pour moi (en simplicité d'utilisation). Mais dans ce cas, je devrai revendre mon tube ce qui me gène.