Aller au contenu

Besoin de conseils pour optiques

hluga

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après avoir lu de multiples forums et trouvé un site le proposant à prix canon (430 euros port compris) le père noël m'a apporté un Celestron C6S avec monture EQ5 (pas GOTO, c'était hors budget et de toute manière j'ai cru comprendre qu'il aurait alors mieux valu viser un C8).

Le tube est livré avec une optique 1"25 de 25mm celestron. J'aimerais étoffer un peu cela avec comme objectif premier l'observation de la lune et des planètes (Je ne suis pas encore confiant dans mes capacités de pointage ni ma connaissance du ciel). Que me conseillez vous d'acheter en terme d'oculaires/filtres. Dois-je me diriger vers un kit type celestron ? Quelle marque d'oculaire possède un bon rapport qualité prix ? ?? ??? ?? Plein de questions qui me poussent à vous demander un peu d'aide ;)

Bonne journée !

Posté
Dois-je me diriger vers un kit type celestron ?

Il vaut mieux éviter, car il y aura des oculaires inutiles, et les filtres colorés sont loin d'être une priorité lorsqu'on est peu équipé.

Quelle marque d'oculaire possède un bon rapport qualité prix ?

Aucune.

Dans le sens où tu l'entends, comme des pompes par exemple, tu prends des Nike et c'est toujours bon (exemple de marque au hasard)...

Il y a des oculaires particuliers qui "fonctionnent" bien dans des cas précis, et ce ne sont pas forcément les plus chers, et encore moins ceux de la même marque que le tube. ;)

Parcours le forum matériel, utilise la fonction recherche du forum avec "oculaire" par exemple...

Ah, et tu cherches un oculaire, pas une optique (l'optique c'est l'ensemble du télescope, objectif, lentilles intermédiaires, miroirs, et oculaire).

Juste pour qu'on utilise bien tous les mêmes termes :)

Quelle est la focale de ton C6?

Posté

Oui je me suis rendu compte pour le terme oculaire mais je n'ai pas trouvé le moyen de modifier le titre ! ;)

Le C6S est un f=10, ce que je cherchais car je voulais quelque chose de généraliste.

Je ne pensais effectivement pas que la marque de l'oculaire et celle du tube doivent être les mêmes. Je citais le kit celestron comme exemple et car il me semblait représentatif de ces kits.

Je compte au départ majoritairement explorer le système solaire donc c'est ma priorité pour l'achat actuel d'oculaires. Avec le temps pourri j'ai juste pu observer 10mn la lune et je suis déjà ravi de mon achat.... et emerveillé

Posté

C'est sûr qu'un C6 est une belle bête!

Ne te limite pas au planétaire, il y a beaucoup d'objets du ciel profond (CP) qui te sont bien accessibles, et ton oculaire de 25 sera très bon pour cela.

Tu as une focale de 1500mm donc.

Un 7mm te donnerait 214X, c'est un poil fort.

Un 8mm donne 187X, c'est plus utilisable.

Quel est ton budget?

Posté

Mon budget est de 100-150 euros. Mais pour ce prix je pensais avoir 2 oculaires. Si une seule est nécessaire cela peut être mon budget.

Posté

Aaah, ça va, tu as un bon budget!

Le choix t'appartient, mais avec l'expérience, il vaut mieux un seul bon que tu garderas que deux moyens que tu auras tendance à changer.

Dans la catégorie "bon", tu as le TeleVue Plössl 8mm qui a très bonne réputation, et Vixen doit avoir un LV dans les 8 ou 9mm. Voire LVW si ça passe.

Le petit inconvénient de ces oculaires est leur champ, pas énorme (52° pour l'un et 45 pour l'autre), mais l'image est excellente.

Les orthoscopiques Baader aussi sont réputés et peu chers, toujours avec un champ limité.

Tu peux aussi opter pour des oculaires à champ plus large, mais souvent la qualité optique en souffre un peu dans ce budget. C'est une question de choix personnel.

L'idéal est de te rapprocher d'autres astrams ou d'un club pour essayer des oculaires et trouver ce qui te convient.

Tu as par contre l'avantage d'un F/D long, qui accepte beaucoup d'oculaires qui ne passeraient pas bien sur des F/D courts.

Posté

Dans la mesure où le télescope n'est livré qu'avec un seul oculaire, je trouve que c'est une bonne idée d'en acheter deux de plus. Sauf que le plus faible grossissement, obtenu avec le 25 mm, est plutôt un grossissement moyen. Du coup l'option un seul oculaire me paraît tout à fait intéressante. Un 7 mm, je trouve que ce serait pas mal (x214 sur un Schmidt-Cassegrain de 150 mm, je trouve ça bien). Inutile d'avoir un grossissement intermédiaire (en tout cas ce n'est pas urgent du tout).

Parmi les bons oculaires pour ce prix :

- TeleVue Plössl 8 mm : pas très confortable mais excellente réputation, c'est du très haut de gamme.

- Pentax XF 8 mm : c'est Pentax, donc du haut de gamme.

- Vixen LV : oculaire très confortable, haut de gamme.

- TMB-Burgess : confort, grand champ, bonne réputation.

- Baader Genuine orthoscopique : pas très confortable mais très bonne réputation. Encore du haut de gamme.

- University Optics orthoscopique : comme Baader, peut-être encore plus haut de gamme ?

Posté

Et, sans faire de pub, avez vous un magasin à me conseiller, je ne suis pas réfractaire à l'achat en ligne à l'étranger.

A ce propos je déconseille vivement telescope planet qui a l'air d'être le magasin le plus mal organisé du monde. C'est la que j'ai acheté le C6S et je crois que j'ai eu de la chance d'être livré.... et j'attends toujours mes moteurs pour EQ5 !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.