Aller au contenu

salut a vous

gregdu14

Messages recommandés

Posté

bonjour,

alors je me presente je m'appelle gregoire ,j'ai 14 ans,j'habite dans le calvados, sous un tres bon ciel de campagne.

apres avoir bien reflechis:rolleyes:, je viens tous juste de commander un skywatcher 114/900:).

greg

Posté

Bonjour Grégoire, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Connais-tu les dessins des constellations et sais-tu le nom de leurs principales étoiles ?… Combien d'étoiles vois-tu à l'œil nu, en te tournant vers le Nord, dans la constellation de la Petite Ourse (lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel) ? Si tu en vois sept, ton ciel est excellent :be: :be: :be: ; si tu en vois six, il est très bon :) :) :) ; si tu n'en vois que cinq il n'est que moyen… :confused: :confused: :confused:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Combien d'étoiles vois-tu à l'œil nu, en te tournant vers le Nord, dans la constellation de la Petite Ourse (lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel) ? Si tu en vois sept, ton ciel est excellent :be: :be: :be: ; si tu en vois six, il est très bon :) :) :) ; si tu n'en vois que cinq il n'est que moyen… :confused: :confused: :confused:

Et si j'en vois 8 ?

Est-ce extraordinaire ? :?:

Posté

faudrais deja arriver a trouver la petite ourse et sa ces plus difficiles je pense la voir mais je suis pas sur je sais que ce n'est pas la bonne rubrique mais bon quelle taille la petite ourse fais environ dans le ciel je pense la recconnaitre mais je suis sur de rien.

merci a vous

greg

Posté

Salut et bienvenue à bord, Grégoire ... :)

Bonnes découvertes de notre ciel.

Un peu de lecture en attendant la livraison, sur le Support débutants et le forum Matériel général.

Pour guider tes observations, une Mini Carte du Ciel Tournante serait le complément idéal, voir indispensable ! ;)

Posté

je l'ai deja la carte du ciel tournante suivant les jours les mois les heures.

mais je sais pas m'en servir je crois voir les constellations mais je suis sur de rien.

Posté

a l'oeuil nue pour moi dans le ciel elle fais approximativement 2.50 cm.

je ne suis sur de rien je le redis.

merci a vous

Posté

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Connais-tu les dessins des constellations et sais-tu le nom de leurs principales étoiles ?… Combien d'étoiles vois-tu à l'œil nu, en te tournant vers le Nord, dans la constellation de la Petite Ourse (lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel) ? Si tu en vois sept, ton ciel est excellent :be: :be: :be: ; si tu en vois six, il est très bon :) :) :) ; si tu n'en vois que cinq il n'est que moyen… :confused: :confused: :confused:

moi j'en voit aucune , si un nuage jaune tous le soirs (trop de pollution a cause de Valenciennes ) mais heureusement qu ' au sud c'est mieux

Posté
faudrait déjà arriver a trouver la Petite Ourse

Ce petit schéma, qui part de la Grande Ourse (ou "la Grande Casserolle" ou le "Grand Chariot"), devrait t'aider à trouver la "Petite Ourse" :

rep-polaire.jpg

Posté

finalement retour tous de suite pas d'etoiles, des gros, gris, vieux nuage c'est nul sa

ce sera pour demain

greg

Posté
Et si j'en vois 8 ? Est-ce extraordinaire ? :?:

Bonjour Ratatouille, :)

Ta question, va me permettre d'indiquer enfin (ce que je n'ai pas encore fait sur Webastro, malgré que je l'ai déjà mentionné au minimum deux cents fois… :wub: :wub: :wub: ) qui est la personne qui m'avait fait connaître ce test élémentaire sur le nombre d'étoiles visibles à l'œil nu dans la Petite Ourse pour savoir si un ciel est excellent, très bon, bon, correct, ou médiocre… Il s'agit de Robert Sagot, l'ancien bibliothécaire de la Société Astronomique de France (et surtout un des deux co-auteurs, avec Jean Texereau, de la prestigieuse "Revue des constellations"), qui fut mon "Maître" en astronomie (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21346). Il m'avait expliqué que la constellation de la Petite Ourse était une excellente "échelle de magnitudes".

Alors, pour répondre à ta question, je vais (en me basant sur les chiffres indiqués par l'excellent logiciel astronomique de l'américain Bill Gray "Guide 8") t'indiquer quelles sont théoriquement les huit étoiles visibles à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse, et qui ont obtenu une lettre grecque dans l'atlas de l'astronome allemand Johann Bayer (1572 - 1625) "Uranometria" publié en 1603 (donc six ans avant que Galilée tourne sa lunette vers le ciel…) et pourquoi je n'en mentionne que sept :

- 1°) Alpha de la Petite Ourse [Alpha Ursæ Minoris] (dite "l'Étoile Polaire" ou "Polaris" ou encore "l'Étoile du Nord") : 1,973 de magnitude visuelle.

- 2°) Bêta de la Petite Ourse [beta Ursæ Minoris] (dite "Kocab" ou "Kochab" ou encore "Kochah") : 2,041 de magnitude visuelle.

- 3°) Gamma de la Petite Ourse [Gamma Ursæ Minoris] (dite "Pherkad") : 3,004 de magnitude visuelle.

- 4°) Delta de la Petite Ourse [Delta Ursæ Minoris] (dite "Yildun" ou "Vildiur" ou encore "Gildum") : 4,339 de magnitude visuelle.

- 5°) Epsilon de la Petite Ourse [Epsilon Ursæ Minoris] (c'est la première de cette constellation qui n'a pas du "surnom"…) : 4,215 de magnitude visuelle.

Ici une petite remarque : bien qu'elle soit un dixième de magnitude plus brillante que l'étoile Delta, Johann Bayer ne lui a attribué que la cinquième lettre de l'alphabet grec…

- 6°) Zéta de la Petite Ourse [Zeta Ursæ Minoris] : 4,277 de magnitude visuelle.

- 7°) Éta de la Petite Ourse [Eta Ursæ Minoris] : 4,954 de magnitude visuelle.

Cette septième étoile, flirte avec la cinquième magnitude, c'est la limite visuelle dans un environnement urbain avec des lampadaires…

- 8°) Thêta de la Petite Ourse [Theta Ursæ Minoris] : 4,986 de magnitude visuelle.

Cette huitième et dernière étoile à laquelle Johann Bayer a attribué une lettre grecque est située tout près de Zéta, mais (et c'est pour cela que je ne la mentionne pas dans mon "test") elle ne fait pas partie du dessin traditionnel du "Petit Chariot"…

Mais, comme Thêta est à peu près de la même magnitude que Éta, elle peut tout à fait être vue sans problème à l'œil nu... :)

J'espère, Ratatouille, avoir répondu à ta question… ;)

D'ailleurs, dans un ciel exceptionnellement noir on peut apercevoir à l'œil nu jusqu'à 14 étoiles dans la Petite Ourse !… :be: :be: :be:

PS : voici un extrait de la "table" qui accompagnait le dessin de cette constellation de la Petite Ourse (Uranometria - édition de 1697) :

680px-Bayer-1697-B4r-Ursa_Minor_table.jpeg

Posté

Bienvenue parmi nous Grégoire.

Moi ce qui m'épate c'est que tu arrives à reconnaitre les vieux nuages des jeunes.:be:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

salut,

bienvenue greg ,

j'ai aussi un 114 de marque MEADE,

(bien réglé) on peut obtenir de trés belles images à l'oculaire,

malgrés son faibles diamétre.

biz cacou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.