Aller au contenu

test rapide lulu 66mm SD william optics

lantha

Messages recommandés

Posté

Coucou tout le monde. J'ai encore jamais écrit ici, ça va changer :p

Juste un tout petit test, pas grand chose mais mes premières impressions sur la lulu de 66mm SD william optics. j'en ai acheté une d'occasion, je cherchait un truc qui fasse moins de 300mm de focale sans que ça me coute les yeux de la tête. La belle occasion est passée par là et hop je l'ai saisi.

J'ai acheté le correcteur qui va avec pour l'astro mais pas encore pu essayer parce que le coulant 50,8mm dédié pour cette lunette est trop long si on met le correcteur et on a pas la MAP. Bravo William optics pour cette belle connerie (en plus c'est écrit sur le coulant que c'est fait pour la 66 ...)

J'attends donc un coulant 50,8 court de chez Télévue pour pouvoir enfin faire la MAP avec le correcteur. Et en attendant de tout avoir je l'ai quand même essayé en photo "animalière". J'ai essayé de photographier des oiseaux avec. 388m de focale ça commence à être pas mal pour être pas trop proche mais les voir bien. Voici une image réalisée mardi dernier (le 6 janvier) par un temps très sombre :

passereau2bu5.jpg

Je sais pas ce que c'est mais voilà le résultat. Largement perfectible je vous l'accorde mais quand on est ouvert à 5,9, avec un ciel très bas et sombre ben il faut des iso élevés et ça granule vite. Faut pas un temps de pose trop long parce que le trépied vibre un peu donc ça sera à refaire avec du beau temps.

Celà dit les tests m'ont permis de constaté des choses assez phénoménales pour une lulu comme celle là : ça ne vignette pas sur un capteur APS-C en coulant 31,75 : je dois dire que j'en suis resté sur le cul quand j'ai vu ça (j'ai fait un flat sur le ciel bien uniformément blanc gris et y a pas à chier : pas de coin plus sombre, l'intensité est la même sur toute l'image.

Autre très très bonne surprise (à confirmer avec le correcteur après) : chromatisme = 0 J'ai cherché sur les images des traces de chromatisme, sur les liserés bien clairs voir blancs presque saturés : pas un pet de bleu visible.

Et ça s'est confirmé sur le ciel quand j'ai fait un test en parallèle du 600 : j'avais mis la lulu et j'ai fait une pose de 8 minutes non guidée (pas besoin) sur les pleïades. Je sais Elles sont bleues, mais pas toutes les étoiles des Pléïades et là : pas une seule étoile entourée de bleu ou de violet. J'en reste encore baba mais c'est comme ça. je l'ai reconstaté encore aujourd'hui et hier en photographiant les oiseaux : rien. Bien mieux que beaucoup d'autres lulu ou objectif photo. C'est LE truc qui me plait bien sur cette lulu.

Sinon j'ai mis le 350D et j'ai testé le crayford vertical. ça glisse tout seul. J'ai serré les vis de réglages : encore pire. J'ai donc desserré plus que ça n'étais au départ et là surprise : ça glisse plus :/ :? Alors là je cherche encore à comprendre parce que normalement on serre pour que ça glisse pas, ben pas là. Et pas de soucis, ça coulisse très bien, y a pas de dérapages des molettes. J'ai hâte d'avoir tout ce qu'il faut pour essayer en photo astro et avoir un verdict valable sur le chromatisme et l'ensemble de cette lulu, bientot j'espère. Pour le moment elle me plait beaucoup, la mise au point démultipliée est très douce et précise. J'ai hâte d'y mettre la CCD derrière (champs de 150x102 minutes d'arc si mes souvenirs sont bons :) ) mais va falloir bricoler un support pour fixer tout ça parce que le PO il plie un peu sous le poids de la CCD+roue à filtres.

Je vous tiendrai au courant des avancements

Astroamicalement

Michaël

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

j'ai lu ton test de la WO 66, je cherche un instrument (tres) portable qui me permettrait de faire des observations astro. Ton test est recent, et il te manquais une piece. As tu pu la re-essayer depuis?

merci

Posté

et bien cher ami c'est un super instru que j'ai essayé hier soir sur la lune rapidos : aucun chromatisme même avec le correcteur.

Et en fait il me manquait rien simplement il faudrait que william Optics mette une notice dans son correcteur pour expliquer qu'il faut démonter le cul en 31.75, dévisser le coulant 50;8 qui est sur le correcteur pour visser ce dernier directement sur la lunette. Et ça y a personne qui te le dit. Je l'ai découvert il y a 2 jours. Et la pas de soucis, la MAP nickel avec l'APN, CCD pas encore essayé parce qu'il faut que je bricole un support qui va bien.

Mais ça promet : sur les étoiles pas de halo bleu. Sur la lune non plus, le correcteur j'ai pas encore pu le tester comme il faut (on a juste fait une manip avec des lycéens ou il fallait un grand champs autour de la lune pour essayer une mesure de parallaxe) mais je compte bien essayer ça dès que possible pour avoir si ça corrige au top car ça fait 310mm de focale à F4,7 donc un chmpas plutot sympa de 150x 100 avec le kaf 1603ME donc j'ai un peu hâte je dois dire. Et pour un doublet apo je suis sur le cul de la qualité de correction du chromatisme, ça m'épate encore même si je le sais. Et en plus le picastro fonctionne donc ça va chier :)

Hésite pas si tu veux d'autres infos

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.