Aller au contenu

Un crabe par grand froid à la TEC140...

astroJB

Messages recommandés

Posté

Hello

samedi dernier je n'ai pas résisté, nouvelle soirée photo avec la TEC à Barbezieux (16) chez le père Lacote... Il faisait dans les -5°C après minuit, j'ai même eu un peu de givre sur l'objectif... Heureusement la maison n'était pas loin avec le café-cognac ;)

Bref une belle soirée, la turbu assez forte en début de nuit s'est calmée, la transparence était nickel.

J'ai shooté le Crabe (M1) en Ha uniquement (car il y avait un 1° quartier de Lune), en attendant la couleur la prochaine fois. J'ai encore eu mon phénomène bizarre de saut brusque sur 2 poses, étoiles dédoublées (alors que l'étoile guide ne bougeait pas), avec le froid je dois avoir un truc qui bouge soit au niveau des colliers soit sur la roue à filtres? j'avais déjà eu çà avec la merguez, si quelqu'un a une idée (sachant qu'il n y a aucune dérive sur 2h de poses à part ces sauts évidemment)

A part ce petit souci, je suis content du niveau de détails obtenu, vivement les poses couleur çà vaut le coup je pense!

TEC 140 , atik 16HR

EQ6 modifiée, guidage guidemaster vestaNB/lulu 100/600

10 poses de 10 min en Ha (13nm)

Tt : MaximDL - PhotoshopCS

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M1Ha-10x10min-030108-barbz.jpg

M1Ha-10x10min-030108-barbz-r.jpg

crop : M1Ha-10x10min-030108-barbz-crop.jpg

Posté

J'hésite entre plusieurs réponses :

- mouais, pareil qu'à l'oculaire ;)

- Tient, j'étais pas au courant qu'ils avaient déjà balancé le JBST en orbite... Ah les ricains....! :b:

- Bon, JB, dit le que tu as piqué cette image sur le site de Hubble Héritage ... :rolleyes:

- nul! on ne voit même pas le pulsar! :cool:

- et ta voiture elle n'a rien ? Non par ce que les charentais sont un peu dangereux en voiture !pomoi!

- Quelle honte de poser une Tec sur une pauvre EQ6. :D

- pas mal, pas mal...

Comment ça c'est toi qui l'a faite ? :b: non ....! Y a quasiment plus le petit halo autour de tes grosses nétoiles! Comment t'as fait ?

Bon, finalement je choisi la dernière réponse ... :D

A quand une expo photo ??? (et le slideshow mergez...)

Posté

du JB dans toute sa splendeur. Comme d'ahb.

Félicitations avec seulemen 10 poses, c'est nickel.

THomas

Posté

merci à vous tous ;)

Gégé> ben même pas, les brutes sont déjà super piquées, juste léger calque de renforcement... c'est la lulu qui déchire !

Alex> mdr ;) pour le halo, j'ai rien fait, c'est juste qu'il y a moins de grosses étoiles. Mais si tu regardes il est toujours décentré, c'est bizarre c't histoire... Pour l'expo photo et le slideshow merguez, j'aimerais bien (quoique l'expo c'est un peu prétentieux ;) ) mais c'est encore du boulot çà, faut déjà que je maj mon site pfffff....

Posté
pour le halo, j'ai rien fait, c'est juste qu'il y a moins de grosses étoiles. Mais si tu regardes il est toujours décentré, c'est bizarre c't histoire... Pour l'expo photo et le slideshow merguez, j'aimerais bien (quoique l'expo c'est un peu prétentieux ;) ) mais c'est encore du boulot çà, faut déjà que je maj mon site pfffff....

Oui, c'est très étrange cette histoire de halo décentré? Tu as essayé de le démonter et le remonter pour voir ?

Pour moi, la seule explication de ce décentrement est le non alignement sur l'axe optique de ton filtre Halpha! Le fait que le halo ne soit pas centré n'est pas très grave, l'idéal étant qu'il n'y soit pas du tout mais par contre, si ton filtre est réellement non orthogonal, tu devrais avoir une baisse de sensibilité à l'Halpha, et donc des images potentiellement moins piquées!

Je crois que tu es bon pour recollimater ton filtre!

Posté

Magnifique AstroJB

10 Poses en Ha c'est une bombe cette lulu

Heureusement la maison n'était pas loin avec le café-cognac

Histoire de ce mater un pitit Simpson, pendant que le matos fait son boulot,....Et pas de problème de batterie au moment de repartir :be:

Posté

merci à vous!

alex> recollimater un filtre, tu me donnes la recette ? ;) sérieusement je vais inspecter le montage dans la roue, c'est pas net cette histoire. Pour l'image de N. Outters, effectivement elle a moins de réso, je pense qu'il avait pas mal de turbu quand il l'a faite..

Fred> tu crois pas si bien dire on était tombé sur un épisode des Simpson... ouh pinaise !! ;)

Posté

Superbe !!! Le jour où je ferai des photos comme celles là....

Bravo !!!! On en redemande !!!

Posté
merci à vous!

alex> recollimater un filtre, tu me donnes la recette ? ;) sérieusement je vais inspecter le montage dans la roue, c'est pas net cette histoire. Pour l'image de N. Outters, effectivement elle a moins de réso, je pense qu'il avait pas mal de turbu quand il l'a faite..

Tu mets un laser de collim' derrière (pas rouge de préférence) et tu regardes la lumière qui va être réfléchie par ton filtre. Si tu fais ça bien, que ton laser est bien collimater et que ça revient bien au centre, le problème ne vient pas de là.

Si au contraire ça ne reviens pas au centre malgré que ton dispositif soit bon.... ba débrouilles toi pour remettre le filtre droit! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.