Aller au contenu

MES avec EQMOD EQAlign monture Orion Atlas

maxime

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde ,

Si qq'un pouvais m'aider dans la MES avec une monture Orion Atlas et EQMOD ,EQAlign et en étant orienté plein Sud ,donc je ne vois pas la polaire ,je serai trés heureux :?:

Je ne comprends pas les différentes étapes à suivre :confused:

Marc

Posté

Bonjour Maxime,

As-tu déjà fait une MES et un alignement avec EQMOD sur un lieu ou la polaire est visible ?

La mise en station physique d’une monture équatoriale au viseur polaire et le repositionnement fin de la sphère céleste apportée par une procédure d’alignement de goto, type EQalign/EQMOD, sont 2 étapes complètement indépendantes, mais complémentaires bien sur.

La procédure est identique que l'on voit ou pas la polaire. La seule différence sera une MES physique au jugé.

1) Pour la mise en station physique de ta monture :

- Tu te trouves un endroit où le sol est horizontal et la polaire visible près de chez toi et tu fais ta MES au viseur polaire. Tu auras ainsi au moins le réglage exact de ta monture sur la latitude du lieu.

- Sans retoucher au réglage en latitude (réglage haut/bas) de ta monture , tu l’installes sur ton lieu d’observation où la polaire n’est pas accessible en essayant d’orienter au mieux ta monture vers le nord, en azimut uniquement (réglage droite /gauche).

C'est une procédure que certains appellent 'un jeté de monture' , mais pour du visuel c’est bien suffisant sans avoir à rentrer dans des réglages fins type Bigourdan.

Avant de passer à l'étape 2 , il faut bien partir de la position Telescope orienté vers la polaire, donc bien vertical, contre poids vers le bas (orientation au jugé puisque tu ne la vois pas ) , et freins serrés.

2) Sur EQMOD tu passes alors en 'Unpark' et tu fais ensuite classiquement ton alignement sur n étoiles avec EQMOD, avec au moins 3 étoiles autour du méridien (Betelgeuse, Capella, Alpheratz ou Deneb par exemple), pour avoir une bonne precision en goto.

Jean

Posté

Merci de votre aide ,

Je ne comprends pas le basculement de EQMOD vers Eqalign ,je n'ai pas la polaire visible .

Donc je prévois ce soir de trimbaler la monture côté Nord pour au moins avoir la latitude ,et aprés retrimbaler tout côté sud pour la MES ds mon lieu d'observation habituel. .

Mon pb est que avec EQMOD et Carte du ciel je régle sur des étoiles ,mais aprés ?

Posté
Je ne comprends pas le basculement de EQMOD vers Eqalign ,je n'ai pas la polaire visible.

Seule la mise en station physique de la monture se fait sur la polaire (pour toi au jugé).

La procedure d'alignement avec Carte du Ciel ne se fait pas sur la Polaire mais sur d'autres étoiles réparties sur tout le ciel (donc vers le sud pour toi) ou plus regroupées autour de l'endroit du ciel que tu comptes observer durant la soirée pour une meilleure precision du Goto (Orion, Andromède ..).

La procedure de synchronisation/ d'alignement est une procédure de Goto particuliere où tu vas en plus pouvoir recadrer ton telescope avec les boutons RA/DEC sans faire bouger le réticule de la Carte du Ciel qui va donc rester sur l'étoile visée pendant que tu recadres ton scope pour voir l'étoile à l'oculaire.

Celà permet de synchroniser le réticule de Carte du Ciel avec ce que tu vois réellement à l'oculaire. L'operation est faire sur plusieurs étoiles. Au fur et à mesure, la precision de pointage devrait s'améliorer.

Mon pb est que avec EQMOD et Carte du ciel je régle sur des étoiles ,mais aprés ?

Après avoir terminé la procédure d'alignement, tu peux utiliser EQMOD en fonction Goto classique. En mettant tout d'abord ton oculaire de plus longue focale, tu devrais avoir systématiquement l'objet pointé dans le champ de vision.

Sinon, si tu n'y arrives pas, la procedure d'alignement EQMOD est facultative. Tu peux tout simplement viser l'objet manuellement au chercheur, sans faire aucun alignement EQMOD et sans utiliser le Goto. Tu auras juste à positionner le 'sideral rate' sur EQMOD pour activer le suivi sidéral de la monture. Si tu veux observer la Lune ou M42 ce n'est pas la peine de t'embeter à faire un alignement EQMOD, sauf si tu veux t'entrainer à aligner ton scope.

De temps en temps tu auras à corriger les dérives du scope avec les fleches RA/DEC.

Jean

Posté

Merci Jean pour tes explications précises ,

Tu n'aurais un tutorial précis dans les différentes étapes ?

Posté

Merci ,encore une fois ,j'ai tout enregistré et j'étudie tout çà ce soir ,si tu as des conseils ....

Posté

Salut,

eqalign n a pas besoin de l étoile polaire pour une MES puisque il utilise des étoiles que tu choisis toit même. Je crois que tu peux faire la même chose avec astrosnap

pour la latitude, tu peux deja dégrossir en regardant la latitude de ton lieu d observation.

comme te l a dit sunfish22, tu trouveras les tutoriaus eqalign et eqmod sur mon site

pour eqalign, le tuto est ici: http://pixelsetphotons.com/index.php/Logiciels/Divers/EqAlign.html

Posté

Merci Thierry ,

trés bien ton site et ces tutos ,mais j'ai toujours le pb .Je n'ai pas la polaire en vu et je suis orienté plein Sud , aprés synchronisation avec une étoile sur Carte du ciel ,j'obtiens un FWHM de 18 à 30 ,impossible de faire des re-centrages .Les vis de latitude sont abominablement dures à manipuler .

Ceci depuis des mois ,ras-le-bol :mad::cry:

Marc

Posté

salut maxime,

je pense que tu confonds un peu tout, la fwhm est une valeur qui est utilisée pour faire la mise au point et pas la mise en station.

lorsque tu pointes une étoile et que tu synchronises avec CDC, il n y a pas a retoucher les vis de latitude ou d azimut, cette opération est un alignement de la monture et non une mise en station.

les vis sont difficiles a tourner pour deux raisons, la premiere c est le poids des instruments qui forcent sur la vis d'altitude et la seconde c est la vis de serrage de la monture sur le telescope qui force sur les deplacements en azimut. sur la premiere il n y a pas grand chose a faire, sur la seconde desserre un peu la vis qui tient la tete de la monture au trepied.

dans l absolu, il te faut:

1. avec une boussole pointer le nord de ton trepied (la petite piece metalique foncee qui depasse du trepied)
  2. t assurrer de l aplomb de ton trpied avec un niveau a bulle (ne pas faire confiace a celui de la monture qui est faux)
  3. mettre la tete de la monture avec une latitude qui correspond a ton site
  4. lancer eqmod et faire un alignement sur une etoile de preference une etoile que tu vas utiliser avec eqalign
  5. lancer eqalign et suivre la doc pour la MES
  6. lors du changement d etoile recommande pour la MES par EQALIGN refaire une synchro
  7. faire la MES sur la deuxieme etoile
  8. une fois terminee la MES, faire un PARK sur la position HOME
  9. effacer la liste des etoiles d alignement dans EQMOD (obsolete puisque depuis on a touche aux axes de latitude et d azimut)
  10. refaire un alignement sur une deux ou trois etoiles
  11. normalement c est tout bon

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour ,

J'ai fait tout çà ,mais comment basculer en autoguidage aprés ??avec quel prog ?

désolé je comprends pas du tout cette étape

Marc

Invité Scopy
Posté

Désolée Marc, je ne peux pas te renseigner. J'espère que Jean, Thierry ou goose vont passer par là !

En tout cas, tu as bien raison de persévérer : je sens que ta première image n'est pas loin :) !

Amitiés, Anne

Posté
Désolée Marc, je ne peux pas te renseigner. J'espère que Jean, Thierry ou goose vont passer par là !

En tout cas, tu as bien raison de persévérer : je sens que ta première image n'est pas loin :) !

Amitiés, Anne

Sais-tu,Anne que ton prénom est hurlé ds une autre ville ;) ??

Invité Scopy
Posté

:) Arf, oui, j'ai entendu ça !!!

(ptit coup de mou en ce moment :confused: . Faut m'excuser....)

Es-ce que ça avance ton autoguidage avec MES sans polaire ??

Est-ce que tu as essayé avec une bonne latitude (trouvée comme l'as dit Jean), et un bon alignement, de lancer des poses sur 4/5 mn pour voir ce que ça donne...

Posté
:) Arf, oui, j'ai entendu ça !!!

(ptit coup de mou en ce moment :confused: . Faut m'excuser....)

Es-ce que ça avance ton autoguidage avec MES sans polaire ??

Est-ce que tu as essayé avec une bonne latitude (trouvée comme l'as dit Jean), et un bon alignement, de lancer des poses sur 4/5 mn pour voir ce que ça donne...

:cry::wub:Allez,remonte moi ce moral !

Pour l'autoguidage ,je commence à comprendre en glanant ,ici et là ,des renseignements.Seul pb le ciel est pourri ,et j'ai surtout été obligé de rentrer le scope en catastrophe à cause du vent .

Mais j'ai fait des petits repères au sol ,qui me faciliteront la MES lors d'une prochaine sortie :cool:

Marc

Posté

Merci Thierry ,

Et bravo pour ton site sur lequel j'ai déjà piqué le tuto de guidemaster ,en tant que débutant j'ai lu à droite et à gauche que PHDguidind était plus simple d'utilisation ? Car lorsque je vois tous les paramètres possibles ,çà fait un peu peur ;)

Marc

Posté

Je ne suis pas de cet avis, guidemaster est d une simplicité enfantine.

Il suffit juste de:

1. bien renseigner la taille des pixels de la camera et la focale de la lunette de guidage
  2. faire la calibration (suffisamment longue en fonction de la focale du guideur)
  3. faire le guidage

a part mettre l'agressivité a 80 en AD et DEC et cocher agressivité dynamique, je ne touche rien d'autre

Posté
Je ne suis pas de cet avis, guidemaster est d une simplicité enfantine.

Il suffit juste de:

1. bien renseigner la taille des pixels de la camera et la focale de la lunette de guidage
  2. faire la calibration (suffisamment longue en fonction de la focale du guideur)
  3. faire le guidage

a part mettre l'agressivité a 80 en AD et DEC et cocher agressivité dynamique, je ne touche rien d'autre

Merci Thierry ,Donc j'ai une SPC900NC capteur 640X480

et une lunette guide 70X700

L'agressivité tu la rentres où ,et pour le reste plus rien à rentrer malgré toutes les possibilités ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

:(Bonjour tout le monde ,

Je profite d'une météo pourrie pour comprendre le système .

Pour en revenir à la MES ,j'ai la polaire sur mon balcon côté Nord .

Donc je sors mon scope je régle l'horizontalité ,la polaire ds le viseur :OK

2nd pb le balcon Nord étant trés bas je ne peux pas contrômlre ds le scope avec un oculaire si j'ai bien la polaire .Mais côté viseur polaire c'est bon ;la polaire reste sans bouger .

Je ramène mon scope ,en faisant bien attention à ne rien modifier, sur le balcon Sud .J'applique la procédure EQMOD ,j'ai un peu à modifier les vis d'horizontalité et c'est bon .Mais j'ai beaucoup à bouger les vis de Latitude et là Pb ,car les étoiles se barrent tj ds ce sens là :mad:

La garantie de ma monture commençant à toucher à sa fin ,j'ai appelé OU ,un certain Richard ,qui m'a expliqué que pour la MES il ne fallait pas s'embêter avec la vis de latitude du "haut" celle côté contre-poids .C'était même préférable de l'enlever ,car c'est l'autre qui porte tout le poids ,et qu'en utilisant les 2 on a tendance à "tordre ces vis ,ou même les casser" et plus rien ne marche .Beaucoup de gens lui renvoi les monture pour ce pb .Dans mon cas ,une des 2 vis ,un peu tordue ,j'enlèverai cette vis ,et lorsque le beau temps revient ,j'essayerai .

J'emmenerai bien ma monture aux JOA pour voir avec d'autres astrams :?:

Merci de votre aide

Marc

Posté

salut maxime, désolé mais j etais en vacances et je n ai pas pu repondre plus tot.

Tu as tout faux!!!

tu ne peux pas faire une MES sur un balcon et deplacer ensuite ta monture sur un autre. des que la MES est faite, la monture ne doit plus etre deplacee

l'intérêt d'eqalign est justement de pouvoir faire la MES sans voir forcement la polaire. tu peux aussi faire avec astrosnap

concernant les vis, moi j ai change les miennes par des vis en inox plus rigides et plus solides

Posté
salut maxime, désolé mais j etais en vacances et je n ai pas pu repondre plus tot.

Tu as tout faux!!!

tu ne peux pas faire une MES sur un balcon et deplacer ensuite ta monture sur un autre. des que la MES est faite, la monture ne doit plus etre deplacee

l'intérêt d'eqalign est justement de pouvoir faire la MES sans voir forcement la polaire. tu peux aussi faire avec astrosnap

concernant les vis, moi j ai change les miennes par des vis en inox plus rigides et plus solides

Merci Thierry

Mais comme çà depuis des mois ,j'ai des pb sur la Latitude ,avec EQMOD cet axe là déconne :cry:

pour les vis ,tu les as trouvées où ???

Astrosnap ,il faut l'acheter ,je crois ?

Marc

Posté

Bonjour Maxime,

Si tu ne t'en sors pas avec la méthode de Bigourdan, oublie EQalign dans un premier temps :confused:. Tu pourras toujours y revenir ultérieurement pour améliorer ta MES.

Avais-tu essayé la méthode très simple que je t'avais proposé ? Il m'arrive d'utiliser cette méthode avec les carreaux de ma terrasse lorsque j’ai besoin de rapprocher ma monture de la facade de la maison et je peux t’assurer que c'est très largement suffisant pour faire du visuel ou de la webcam. Aucun besoin de faire du Bigourdan.

1) Sur ton balcon Nord tu règles ta monture au viseur polaire. Ta monture sera réglée une fois pour toute sur la latitude du lieu avec une bonne précision. On n’y retouche plus.

Avant de déplacer ta monture sur ton balcon Sud , tu mesures exactement la position du trépied de ta monture par rapport aux bords de ton balcon afin de repérer l’orientation en azimuth avec une précision acceptable.

2) Les 2 balcons Nord et Sud étant supposés parallèles et horizontaux (à voir si pb de pente pour écoulement de l'eau, sinon ca se complique un peu suivant la pente !), tu déplaces ta monture sur le balcon Sud sans rien toucher aux réglages et tu mets le trépied exactement dans la même position par rapport aux bords de ton balcon au cm près pour retrouver la même orientation en azimuth, la latitude du lieu n’ayant à priori pas beaucoup bougé entre tes 2 balcons :be:.

S’il y a un peu de pente, il faut refaire l’horizontalité, mais tu vas perdre en précision :confused:. Il faut au moins essayer une fois pour voir si c’est viable ou non, si un Bigourdan s’avère nécessaire ou non.

Pour verifier si ta MES est OK, tu pointes un objet de forte magnitude au chercheur, pas besoin d'initialiser le goto, avec un fort grossissement, tu mets le suivi en vitesse sidérale sur EQMOD, et tu mesures en combien de temps cet objet sort du champ de l'oculaire. Acceptable ou non ?

Ensuite, il te suffit de bien repérer la position du trépied sur ton balcon Sud, et de ranger ta monture sans toucher aux réglages. La fois suivante, tu remets ta monture à la même place sans rien toucher et c’est largement suffisant.

Le jour où la force est avec toi, tu fais un Bigourdan à l’aide l’EQAlign ou Astrosnap pour vérifier / améliorer la position de ta monture. ;)

Jean

Posté

"Avant de déplacer ta monture sur ton balcon Sud , tu mesures exactement la position du trépied de ta monture par rapport aux bords de ton balcon afin de repérer l’orientation en azimuth avec une précision acceptable."

Excuse moi ,je comprends pas ?

Effectivement en faisant comme tu dis ,l'étoile bouge ,mais au bout de 10' elle est tj à l'écran .Dés que je veux reprendre les réglages avec EQMOD elle sort de l'écran au bout de 5-6'

Merci

Marc

Posté

Marc,

La méthode que j'utilise avec les carreaux de ma terrasse lorsque je rapproche ma monture trop pres de la facade de la maison pour voir la polaire.:rolleyes:

3288293284_e3de2b155d.jpg?v=0

Désolé, j'ai une écriture de cochon ! :be:

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.