Aller au contenu

Onde de densité...

éluria

Messages recommandés

Posté

Yellow !

Hier, j'ai mis le nez dans la formation d'une étoile. Sacré programme ! (et j'ai pas fini).

Question : [...] sous l'influence d'une onde de densité (bras de galaxie), d'une onde de choc (supernova ou nova proche), ou d'une fluctuation de densité au sein de celle-ci, une région commence à se contracter [...]

J'aimerais vos lumières sur "l'onde de densité (bras de galaxie)" ... c'est-à-dire ?

Et qu'est ce qui prédomine dans la fin de vie d'une étoile, soit à devenir une étoile à neutrons ou un trou noir ? uniquement la masse ?

Merci

Posté

Basique comme explication , mais efficace par exemple en nuit des étoiles pour néophytes :

Il suffit d' imaginer du gaz moléculaire qui est poussé par cette onde comme par une vague et qui "densifie" ce gaz en le poussant ( l' effet chasse neige) déclenchant la formation de grumeaux de plus en plus denses , la gravitation faisant le reste !

Et lorsque la densité limite est acquise , la pression et la température ( effet d' échauffement du gaz , comme dans une pompe à vélo) vont "allumer" ( en fait déclencher les réactions thermo nucléaires ) cette étoile naissante ! Les ondes peuvent effectivement avoir plusieurs origines ( celles que tu cites + quelques autres )

Posté

Merci !

Et pour l'onde de choc ? :) :) Et pourquoi une fluctuation de densité ? Quelle raison ?

Et ma deuxième question ?

:)

Je peux bien sûr aller fouiller sur la terrenet, mais j'aime tellement les explications efficaces

(Grrrr ... l'est ch....... te)

Posté

L' onde de choc viendra de l' explosion d' une nova ou super nova qui en se dilatant va frapper ( et condenser ) des nuagesqui étaient à priori "stables" jusqu' à cette rencontre "de choc" ! Et même scénario que l' effet d' onde mais dû à un évenement aussi soudain que violent !

La fluctuation de densité peut avoir de nombreuses sources , mais sans aller dans les évènements extérieurs à la galaxie ! il suffit d' admettre que les bras tournent mais pas de manière cohérente ( rotation différenciée ) et la densité de gaz dans un point donné peut fluctuer de lui même au cours du temps , passer d' une région pauvre à une région riche en nuages de gaz ! La rencontre de ces nuages qui pris individuellement ne donnaient naissance à rien se retrouvent pour le coup assez denses pour créer des étoiles !

Deux galaxies qui se rencontreraient ( comme la notre avec M31 dans quelques millions ou milliards d' années) peuvent avoir les mêmes effets en influant sur les bras de chacunes et l' on prévoit une flambées d' étoiles jeunes lors de cette rencontre !

Sans aucune chance de rencontres stellaires lors de la "rencontre" !

Invité akira
Posté

Pour la deuxieme question, il me semble que oui. C'est pas mon domaine de recherche mais il me semble que seule la masse intervient la dedans. De toute facon une etoile qui arrive au stade du supernovae a sa composition plus gouvernee par les reactions de fusion des elements lourds et ca me semble assez independant de la composition du progeniteur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.