Aller au contenu

Arp 113 C8 à F7 et Sigma

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici une image de Arp 113, le groupe Ngc 70 situé à la limite des constellations de Pégase et d'Androméde.

Cette image date de la semaine derniére, avant le 1er quartier et faite comme les précédentes sous le ciel du Grand Nord.

Conditions : Ciel pur et sec, t° -2°, FWHM sur brute = 2.3 à 2.5

C8 à 1400 mm de focale + Sigma 1603

Autoguidage 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer sur G11

Poses 13 x 300 secondes.

Traitement Iris

Finition Photoshop

Cette image représente le groupe Ngc 70, une mini quintet... avec interaction et déformation de la spirale. On devine ses spires malgré son éloignement.

Le champ est trés riche en galaxies lointaines.

Je n'ai pas trop assombri pour voir le fond de ciel.

n70.jpg

Image DSS avec magnitude des taches HyperLeda :

n70.jpg

Christian

Posté

C'est réellement impressionnant de voir tous ces univers réunis! bon sang ce que c'est beau, pfffiou:wub:

..je rêve d'en voir comme ça dans mon C8 à moi!..mais bon, je rêve....:rolleyes:

Posté

Le maitre des Arp a encore frappé ;) Ce qui m'épate dans tes images, c'est pas tant les objets qui c'est vrai sont très rarement imagés mais c'est ton traitement qu'on sent que tu maîtrises parfaitement car c'est toujours nickel.

Bravo Christian :)

Posté

Salut jmj, oui le traitement noir et blanc est "acquis", tout au moins dans ses grandes lignes...

Je retrouve un peu les notions du développement noir et blanc argentique d'autrefois... Et il fallait bien connaitre avant de passer au développement couleur. Sinon on mettait la charrue avant les boeufs.

Bref il reste la couleur RGB à mettre au point. C'est plus compliqué mais ça viendra, à force d'en faire.

Christian

Posté
Tu vas refaire tout le catalogue arp en couleur ?

Bin déja si nous mes avions tous en noir et blanc, Papilain et moi même serions bien contents, nous en manque 2... :cry:

Christian

Posté
Bin déja si nous mes avions tous en noir et blanc, Papilain et moi même serions bien contents, nous en manque 2... :cry:

Christian

Oui, il faut continuer en noir et blanc ! :)

Posté
Si j'ai bien compris, je devrais mettre une barlow 2x derriere ma 720 mm, et changer la ST10 pour une Sigma, pour avoir la meme chose ??.

Est ce vrai ?.

Bonjour st4

Si tu veux une plus longue focale, oui.

Mais tu doubles ton FD et tu dois multiplier le temps de pose, c'est plus difficile (=pose unitaire et pose totale plus longues).

Il vaut mieux monter en diametre pour conserver un FD de 6 à 7, donc avec une focale plus intéressante pour ces objets.

Quant au capteur, oui, en théorie. J'ai utilisé l'équivalent ST10 de chez Sigma (= kaf 3200) jusque 2 métres de focale en bin1. J'étais franchement suréchantillonné, mais bon, ça marche quand même.

Le Quintet avec le Kaf 3200 à 2 métres de focale :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/quintet_f10.jpg

Et puis, si besoin, avec une ST10 tu passes en bin2 en conservant une taille d'image correcte.

Bref elle est plus polyvalente :

St10 bin 1 pour les courtes focales (moins de 1 metre)

St10 bin 2 pour les plus longues focales

Avec le Kaf1603 je n'ai qu'une seule possibilité : les longues focales.

Christian

Posté
En fait si j'ai bien compris, Sigma ne permet pas de sélectionner un binning différent de bin1. Surprenant !.

Je me suis mal exprimé. Bien entendu il est possible de binner avec la Sigma 1603.

Je voulais préciser que les pixels de 9µ de la 1603 sont "trop" gros pour les courtes focale. On sous échantillonne plus rapidement. Donc avantage ST10 (ou Sigma 3200) pour les courtes focales.

Pour quelqu'un qui a une lunette de 700 mm (par exemple), quel est le produit Sigma a conseiller (Imagine que je me débarasse de la ST10). Dans le choix, j'ignore le fait d'avoir un capteur de guidage intégré.

C'est justement la ST10 puisque ses pixels sont petits.

L'équivalent de la ST10 c'est la Sigma 3200. Toutes deux utilisent le même capteur.

Mais je ne vois pas l'intérêt de changer ta ST10.

A ta place je la conserverais et je l'utiliserais en bin2 aux longues focales, comme je l'expliquais tout à l'heure.

En tout cas, sur ton site, tu ne fais pas beaucoup de pub pour cette caméra ;)

Non, je ne suis pas du genre à faire de la pub pour un produit que j'utilise, sauf si un jour on me paie... :p

D'ailleurs Gerhard Fisher n'a pas eu à faire bcp de pub pour vendre ses CCD au tarif proposé en 2007 - 2008...! Toutes été vendues en Février 2008 (une centaine de 1603) la plupart en Allemagne (Nous sommes 3 en France à ma connaissance).

De plus c'était des capteurs kaf grade 1, un petit plus.

Oui, la doc est en Allemand. Mais il existe des traducteurs en ligne. De toute façon un CCD c'est un CCD, 2 fiches dont le 12V, et les images arrivent au PC via USB. Franchement il ne faut pas une doc pour brancher 2 fiches.. Perso je ne l'ai même pas lue... :rolleyes:

Le plus important c'est le soft. Il est dispo en Anglais et il existe également le texte en Français (traduction faite par l'un des 3 utilisateurs Français).

Mais la Sigma travaille également avec des softs comme AstroArt ou autres (des plugins sont fournis).

Pour éviter de monopoliser le forum, nous pouvons continuer en MP, si tu le désires.

Christian

Posté

ouf ce petit grumeaux de galaxie est superbe, et la petite spirale est gavée de details dans ses spires !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.