Aller au contenu

alim 12volt pour équipement photo astro

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Pour éviter les nouilles de fils, j'utilise simplement une rallonge multiprises 230v pour tous les équipements en 12v - à partir d'une batterie de voiture.

J'avais la flemme de faire un bornier avec des prises cinches ou autre..

Le seul probléme était qu'il fallait un détrompeur car beaucoup d'éléments ont une polarité à respecter (adaptateur 19 v pour PC portable, alim de la HEQ5)

Le détrompage se fait naturellemnt grace à la prise de terre (fil vert jaune en installation 230v). Donc il suffit que la prise male en soit équipée pour ne plus risquer d'inversion de polarité.

Pour les appareils type résistance, éclairage... qui ne necessitent pas de respect de la polarité, une simple fiche male à 2 broches suffit.

J'ai fixé une prise femelle 3 broches sur la batterie pour y raccorder la rallonge multiprises; on peut aussi supprimer la prise en bout de rallonge, dénuder les fils et les raccorder direct sur les cosses 12volt.

Voila, un petit truc de rien du tout, mais c'est vite fait, avec du matos courant et bon marché.

A éviter peut etre les rallonges multiprises qui ont un interrupteur, avec ou sans voyant, car c'est un risque de panne supplémentaire, et pour le voyant fait pour 230 volt, avec le 12v... pas terrible.

Posté

On peut aussi utiliser les accus de perçeuses électriques. On en trouve des pas trop chères chez Aldi/Lidl. Les accus sont souvent en 12 V 2 Ah, ce qui est pas mal pour du matériel pas trop gourmand, ils sont souvent vendus par 2 avec la perçeuse et on en trouve à partir de 30 EUR.

A+

Fred

Posté
On peut aussi utiliser les accus de perçeuses électriques. On en trouve des pas trop chères chez Aldi/Lidl. Les accus sont souvent en 12 V 2 Ah, ce qui est pas mal pour du matériel pas trop gourmand, ils sont souvent vendus par 2 avec la perçeuse et on en trouve à partir de 30 EUR.

A+

Fred

Bonjour, :)

J'avais pensé aux batteries 12v de perceuse, ça va pour la monture, mais pour alimenter l'adaptateur 12v/19v du PC portable, il n'y a pas assez d'autonomie, car ça doit tirer 3 ou 4 A environ (j'ai pas mesuré, je le ferai un de ces jours).

• 4 mois plus tard...
Posté

Pas mal ton idée, ça évite des soudures et du montage!

par contre, faut tenir compte de la remarque de gégé!

Pour ma part, j'ai reconverti deux alim de pc.

La premiere en alim 12v et 6v.

IMG_0304.JPG

Je me suis servi des connecteurs 4 broches pour la polarisation.

IMG_0306.JPG

Je doit la compléter avec quelques prise 220v sur l'ancien connecteur d'alim de l'écran (pour pc ou autre)

IMG_0307.JPG

Vu de l'intérieur

IMG_0308.JPG

La deuxième alim me sert à charger une batterie de scooter avec les mêmes connectiques.

IMG_0312.JPG

IMG_0311.JPG

IMG_0310.JPG

Si ça peut aider

a plus

Posté

Bravo, c'est presque du "professionnel".

C'est vrai que ma prise 230v , faudrait pas que je la mette par erreur dans le secteur, je ne sais pas (ou plutot si, je sais) comment réagirait ma HEQ5.

Mais je ne risque pas trop, ne pratiquant qu'en pleine campagne, c'est rare les prises secteurs dans les champs :D

Posté
Bonjour :)

Pour éviter les nouilles de fils, j'utilise simplement une rallonge multiprises 230v pour tous les équipements en 12v - à partir d'une batterie de voiture.

Bonjour, je vois un gros inconvénient à ton montage : c'est le manque de protection à l'humidité et au court-jus si l'on pose quelque chose dessus.

Chez nous dans le nord, il arrive souvent que tout dégouline.

Particulièrement les faces exposées au ciel.

Il te suffirait de mettre une feuille de plastique au-dessus des bornes et de mettre la prise sur une face latérale de la batterie.

Point de vue économique ton système est imbattable.

Perso, j'utilise comme toi une petite batterie de voiture avec une prise multiple d'allume-cigare collée sur une face latérale de la batterie.

Bon ciel PVG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.