Aller au contenu

Longue Nuit : NGC672 - IC434 - NGC2261 - NGC2371 - NGC2903

Mouf

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila quelques images de la nuit du 1er au 2 janvier … clairement les premières de l’année pour moi, fallait marquer le coup :)

C’est plus un compte rendu « d’observation » CCD qu’une palette de belles images ;)

Séance un peu particulière : Sur un balcon à Isola 2000 (2100mètres d’altitude !) et un ciel très sympa (c’est beau la montagne :) ) ; turbu plutôt faible visuellement mais de la brume d’altitude avec des passages plus denses assez fréquents, la station de ski qui éclaire biennnn en saison, pfff les gâcheurs ! et bien sur la lune en début de nuit.

Globalement prometteur quand même donc, mais un peu gâchée photographiquement parlant par ma flemme, mon incompétence, un et un balcon peu ‘favorable’ : parti à l’arrache, le but premier n’étant pas l’astro, rien de préparé, juste carte du ciel et pas de net, donc cibles prises au hasard de ce qui me passait devant, en matant simplement les magnitudes et les tailles d’objet :lol:

Pas de batterie donc prises du balcon obligatoire, ledit balcon étant tourné ouest, et très renfoncé => pas de polaire pour la MES, et un ‘champ de tir’ très limité de SW à NW et entre +- 10° et 50° d’altitude. Et en plus fait en papier mâché : le simple fait de me lever de ma chaise faisait légèrement bouger le pointage :lol:

Mise en station pourrie, j’ai eu beau passer plus d’une heure en tâtonnant à la quasi bigoudan, rien à faire je n’ai pas trouvé l’axe terrestre …houu la honte … le guidage s’en est évidement ressenti, et j’ai pu constater que l’axe DEC de ma monture qui ne sert que très peu d’habitude, a besoin d’un sérieux réglage mécanique :p

Pour couronner le tout : un immeuble, ca chauffe, surtout quand il fait -10 dehors … alors le beau ciel alléchant depuis la route s’est transformé en mer de vaguelettes turbulentes :cry: (Fwhm mesuré par DSS entre 3.5 et 5 suivant les prises, le plus souvent autour de 4.2 …)

Bref, je ne me plains pas, je me suis bien éclaté quand même, faisant une photo, puis un peu de visuel, puis en utilisant la camera ‘comme un oculaire’ pour voir plein de choses, et m’arrêtant de temps en temps sur un objet pour lui tirer le portrait. Mais toute la nuit (séance finie à l’aube) quasi immobile à -10°C, avec un gros blouson mais … en Jean …. Aglagla ! … ; quand je l’ai enlevé une fois à l’intérieur, j’ai eu de la condensation sur les cuisses :lol:

Place aux photos donc, par ordre d’apparition ; rien de très piqué malheureusement.

Toutes prises avec mon fidele newton 200/1000 sur sa comparse l’EQG, et webcam SC3 + filtre IRCut.

Guidage par lulu 70/700 + réducteur 0.5, et SPC900 LP, poses mini de guidage de 2 sec sinon la turbu rendait guidmaster fou, et il avait déjà bien assez de mal :p

Pas de darks (j’en ai fait de 120sec mais ils me font une trame diagonale sur l’image stackée ?!) mais de bons flats faits à l’aube, cause grosse pétouille sur le capteur.

Tous traitement DSS (stack) + Toshop, juste les courbes, et parfois un chouillat de flou gaussien et/ou accentuation.

NGC672

Spirale barrée de mag 11.4 (Lum surfacique 14.33) vers la pointe du Triangle.

1 heure de pose (30x120 sec) avant de tomber sous la montagne, lune présente.

NGC672_30x120_DSS_Toshop.jpg

Une Brute

IC434, le dada des familles qu’on ne présente plus :rolleyes:

1h22 de pose (41x120 sec)

IC434_DADA_41x120sec_DSS_Toshop.jpg

Une Brute

NGC2261 alias Hubble's variable nebula

Dans la Licorne, entre le Cône et la Rosette, un nuage de gaz excité par une étoile … variable.

20 minutes de pose (20x60sec)

NGC2261_hubble20x60_Toshop.jpg

Une brute

NGC2371

Nébuleuse planétaire en forme de Tie Fighter dans les gémeaux à 3/4 ° de Castor, Mag 13

1h12 de pose (48x90sec)

NGC2371_48x90sec_DSS_Toshop.jpg

Une Brute

NGC2903

Grosse galaxie près du museau du Lion , Mag 9.5, Lum surfacique 13.72

1h21 de pose (54x90sec)

NGC2903_54x90sec_DSS_Toshop.jpg

Une Brute

Bigre quelle lonnnngue nuit ! :be:

Posté

Belle série !

Tu n'as pas réussi à cadrer la seconde galaxie juste à coté de la 672 ?

Ils ne sont pas facile ces 2 objets.

La bipolaire 2371 des Gémeaux me plait bien.

Christian

Posté

Eh ben! Ca c'est du rendement... Le miroir a dû chauffer sévèrement avec tout ça!...

Et de belles captures en plus. Sympa la nébuleuse variable...

Tu n'as pas réussi à cadrer la seconde galaxie juste à coté de la 672 ?

Christian

Si, il en a un tout petit bout en haut de son champ, mais vraiment un 'tiot bout...

A+

Phil

Posté

Phil : Le miroir a peut être pris quelques nanos degrés, mais moi j'ai perdu un paquet de calories :lol:

Christiand : malheureusement pas moyen de chopper les deux entières, il y avait forcément un peu de rogné, et il a fallu faire un choix :(

Je la referais à la bonne saison celle la, elle était vraiment trop basse pour sortir du bon :)

Posté

arf sur N672, fallait mosaiquer pour le couple, la variable est superbe, quand a la belle du lion, y a un max de signal garcon avec un bon piqué et une map correcte!!!!

par contre ton bouzin ne souffrirait il pas d'une legere astigmatie ?

le bourrin est fait sans la H-alpha ? si oui bravo !!!

j'ai hesité a faire le bonbon, mais maintenant que je le voit avec ta focale, je n'ai pas de regret de ne pas l'avoir shooter ;)

belle serie Nico !!!

Posté

Mosaiquer .... arf j'y avais pas pensé mais bon ct trop bas ... quand je dit qu'elle est passée sous la montagne je fabule pas :lol: (10° environ)

Le bourrin : oui c'est du nature, mais je l'aurais bien mieux grrr ... dussè-je y passer des nuits !!

Le scope lui, je n'ai pas vraiment poussé les tests de peur de pleurer ... je ne le crois pas trop astigmate mais il doit avoir un défaut de parabolisation vu la différence entre images intra/extra focale ... enfin en première approximation. Bon c'est 300 roros le scope fo pas en demander trop non plus :)

Le bonbec, si tu a une barlow 1.5 ou 2, je pense qu'il se tente :)

Posté

Salut,

J"adore ta NGC2903, tout ça avec une webcam, respect !

La NGC2371 ets pas mal non plus et donne des idées à plus longue focale ;)

Joli

Marco

Posté

300 roro !!! le mm prix que le mien ;)

comme quoi petit budget peu rimer avec galaxie capturée !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.