Aller au contenu

collimation : probleme du a la MAP

gleek

Messages recommandés

Posté

JE suis en train d'essayer de (re)collimater mon newton.

un probleme se pose. en effet, plus je sors ma cremalliere , et plus le secondaire semble se decaller du center du primaire.

en gros, une fois complement retracter , la collimation semble bonne (en tres brouillont , pas d'etoile , juste de visu avec un cache percé en son center), mais si j'eloigne le porte oculaire, la , le secondaire devi.

donc je ne sais pas trop quoi faire. est ce due a un probleme d'alignement du secondaire, ou peut etre que le porte oculaire est foutu ?

sinon , lors du startest, a 1fois le diametre (165 pour 133mm) , j'ai apercu comme un "c" se formant vers l'exterieur des anneau de diffraction , sur un coté. en extrafocale.

Posté

Bonsoir

C'est fort probable puisque c'est la seule pièce qui bouge.

Tu peux avoir aussi un peu de jeu dans le porte oculaire.

Fait un cache entre le secondaire et le primaire pour bien comprendre le problème en te servant uniquement du porte oculaire et du secondaire.

Si tu n'as pas de vis de réglage sur le porte oculaire tu peux mettre de petites cales en plastique ou papier sous ses fixations.

Pour éviter de tout dévisser fait des cales en U que tu glisse autour des vis.

Si c'est un jeu il doit y avoir peut être une petite vis pour le diminuer dans l'axe de la crémaillère.

Laisse le télescope horizontal pour éviter la chute de n'importe quoi sur le primaire.

Bonne nuit.

Luc.

Posté

bon au niveau collimation c'est pas ca du tout. deja, c'est pas circulaire !

pas tout a fait. si j'extrafocalise , ca l'est a peu pres. mais plus je precise, et plus le disque se deforme.

Ensuite ,et la c'est le drame , le mirroir est violement spherique . en extrafocale, je distingue bien 3 cercle(central , in,intermediare et exterieur) . plus les peu contrasté entre.. mais en intrafocale, c'est la misere. j'ai rien au centre, et le plus grand anneau est extremement lumineux.

en fait j'ai ca , mais inversé : figure4.jpg.

lambda/2 . la misere.

bon et pour collimater pas facile puisque c'est pas tout a fait rond.

je vais devoir diaphragmmer le primaire :confused:

pour info , le telescope vendu par medas, est un celestron astromaster 130/650.

Posté

Commence par vérifier les réglages mécaniques.

Tu peux te faire des gabarits simples.

Une fois que tout est d'aplomb tu passeras au réglages optiques.

Pense que tu peux aussi avoir un petit décalage du secondaire qui est normal.

Fais des recherches sur internet ou sur WA pour avoir les explications.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

j'ai deja bougé le secondaire , des que j'ai eu le scope. grosse erreur. car comme j'ai pas de laser ou autre, aucun moyen d'etre sur qu'il est bien placé.

Posté

Pas de panique voir message précédent.:D

Quand l'oisillon tombe du nid il n'a que deux solutions :

1/ il s'écrase.

2/ il apprend vite à voler.

Je crois que tu vas choisir la solution 2.;)

Allez dodo.

Luc.

Posté

T'as chipotté à la vis "touche-pas-à-ça-p'tit-con" ? du secondaire ? la centrale ? :D:D:D Hihihi, moi aussi, résultat un gros "Klong" en pleine démo, et un secondaire qui m' a fait un super 90° sur lui même :D:be::be::be:

Pas de panique .... règle ton secondaire comme il se doit en prenant le temps qu'il faut .... ;)

Si en plus tu as un problème au niveau du PO cela peut prendre du temps, mais c'est instructif :) (j'ai galéré pas mal la première fois :o)

Posté

bon . ce soir , c'est le bon !

premiere constatation, le startest semble montré que l'etoile est au centre du disque.

ce disque n'est pas parfaitement circulaire, mais la lune est bien ronde dans le 10mm (x65 , lune plain champ...)

donc , l'alignement a l'arrache de ce matin , avec une lampe et un cache PO percé semble etre assez precis. assez incroyable quand on sait que j'ai realigné le secondaire a la main ...

avec mon Vixen 5mm , je distingue bien la figure d'airy , seulement, ya beaucoup de sphericité et de turbu, un halo de lumiere de 3 fois le diametre du [point central + les 2 arc de cercle]. honnetement, pour en savoir plus il me faudrais un 3mm. ou une barlow.

la lune n'est pas assez nette avec le 5mm , je dois donc posé le diapragme 50mm. la mise au point se fait sans probleme , avec une enorme marge d'erreur .

je vais donc decoupé un anneau de cansson , et diaphragmé a 120 puis 110 etc en esperant que ca porte ses fruit.

ps: le startest montre un disque deformé mais malgrestout , le point d'etoile est au centre. donc la , je ne peux pas en faire plus.

pour info ,j'habite a emerainville , en seine et marne pres de pontault combault. si vous êtes dans les parages et faites des sorties en ce moment, contacté moi en MP ;)

Posté

Mouais, ta colim est à la ramasse en gros ...

c'est pôs grave, mais je te conseille de dégrossir la collim de jour ... oeilleton, boite de péloche, capsule de Kinder (surtout de jour) ;)

Meuh non fais pas froid, allez hop : un petit -27° chez nous : du jamais vu :o (enfin pas souvent)

Posté
JE suis en train d'essayer de (re)collimater mon newton.

un probleme se pose. en effet, plus je sors ma cremalliere , et plus le secondaire semble se decaller du center du primaire.

en gros, une fois complement retracter , la collimation semble bonne (en tres brouillont , pas d'etoile , juste de visu avec un cache percé en son center), mais si j'eloigne le porte oculaire, la , le secondaire devi.

donc je ne sais pas trop quoi faire. est ce due a un probleme d'alignement du secondaire, ou peut etre que le porte oculaire est foutu ?

sinon , lors du startest, a 1fois le diametre (165 pour 133mm) , j'ai apercu comme un "c" se formant vers l'exterieur des anneau de diffraction , sur un coté. en extrafocale.

Bonjour,

C'est le problème avec l'oeilleton.

Pour régler le secondaire, il te faudrait un cheshire ou un laser.

A l'oeilleton, tu peux très bien regarder 'de travers'.

Pour la position du PO en réglage, c'est au centre et ça s'en écarte des que tu rentre ou tu sors le réglage de MAP.

Pour tes réglages, mets ton PO vers le milieu de la course.

En buttée, il ne regarde pas toujours dans la direction d'utilisation.

Le cheshire a son réticule et le laser tire un faisceau.

Dans les deux cas, tu as de quoi te garantir contre les erreurs de parallaxe.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.