Aller au contenu

C'est flou

Orion II

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens de sortir mon télescope pour une petite séance et je ne plus vois rien ou presque. L'image est extrêmement floue. Je n'arrive même pas à voir la lune. Je me suis dit que c'était dû à la différence de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de la maison mais après une heure dehors c'est toujours la même chose... Quelqu'un aurait il une petite idée de ce qui se passe?

Pour info c'est un skywatcher 130/900.

Merci pour vos réponses.

Posté

il faut que tu jettes un oeil sur le primaire, le secondaire, l'extérieur et l'intérieur de l'oculaire

s'il y a de la buée sur ce dernier, tu peux l'essuyer (sans frotter) doucement avec un essuie lunette

par ce froid c'est normal

Posté
Bonjour,

je viens de sortir mon télescope pour une petite séance et je ne plus vois rien ou presque. L'image est extrêmement floue. Je n'arrive même pas à voir la lune. Je me suis dit que c'était dû à la différence de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de la maison mais après une heure dehors c'est toujours la même chose... Quelqu'un aurait il une petite idée de ce qui se passe?

Pour info c'est un skywatcher 130/900.

Merci pour vos réponses.

J'avais mal lu...

C'est effectivemment bizarre, peut être ta collimation est elle à revoir.

Posté

Aaah voie de la sagesse :wub:

ben oui, tu as fait ta map ? il faut la refaire à chaque changement d'oculaire.

autre possibilité : problème de buée sur les oculaires. Ils doivent aussi se mettre en température, mais plutôt température corporelle vois-tu :be: sinon buée garantie dès que tu approches ton oeil :)

Troisième possibilité, buée sur le secondaire : solution : petit coup de sèche cheveux ;)

Ah oui !!! Ne JAMAIS souffler dessus comme je l'ai déjà lu :b::b::b:

Posté

Merci pour vos réponses.

J'avais bien réalisé la mise au point. Vu ce que j'ai pu lire et voir sur la collimation dans les liens fournis j'aurai plutôt tendance à croire que c'est un problème de buée. En tous cas je l'espère fortement...

Au fait une petite question idiote qui me traverse l'esprit, le secondaire c'est quoi exactement??

Le temps a l'air de vouloir être clément aujourd'hui, je réessaierai ce soir si ça se maintient.

Bonne journée.

Posté

Sur un Newton (parceque comme un gros fade, j'ai pas checké ton matos), le secondaire ou mieux : le mirroir secondaire est le mirroir orienté à 45° du primaire et situé à proximité du porte oculaire :)

Il a tendance à s'embuer relativement vite ! n'oublie pas de mettre les oculos dans tes poches... et : sèche cheveux !!!!

PS touche pas à la colim en attendant !

Posté

Bonjour,

Vous dites :

je viens de sortir mon télescope pour une petite séance et je ne plus vois rien ou presque

C’est donc qu’il a fonctionné, nous sommes d’accord là-dessus ??

Alors c’est assez simple.

Qu’est-il arrivé à votre télé depuis la dernière fois où vous avez eu une image correcte ? A-t’il pu tomber ? Quelqu’un l’a-t’il manipulé dans votre dos ? Quelqu’un a-t’il pu, par exemple démonter votre oc et remonter les lentilles de travers ? :(

Appliquez-vous à recréer EXACTEMENT TOUTES les conditions que lors de votre dernière observation.

Petite question : c'est noir ou flou ???? :?:

Posté

Pfff c'est de la buée sur un des éléments optiques .... :confused:

Tiens, vous n'avez pas encore experimenté le primaire qui givre et gèle ? :(

Posté

Merci Cal. Je pense que tout se passera bien ce soir. Mais on va laisser un peu de suspense.

Pour Jibé : effectivement tout fonctionnait très bien avant. Pour l'ensemble des questions que vous posez, la réponse est non. Du coup c'est très certainement le temps qui a joué. Et ce n'est pas noir mais flou.

Je vous tiens au courant dès ce soir.

Posté
Pfff c'est de la buée sur un des éléments optiques .... :confused:

Tiens, vous n'avez pas encore experimenté le primaire qui givre et gèle ? :(

Faire de l'observation avec des températures négatives... faut déjà être courageux :rolleyes:

Posté
Faire de l'observation avec des températures négatives... faut déjà être courageux :rolleyes:

:D:D:D Oui, mais c'est là que se cachent les plus belles nuits ;)

... Nan faut être chtarbé :be: mais quand tu as le virus ....:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.