Aller au contenu

M82 à la spc

romain3000

Messages recommandés

Bonsoir.

Dans mon dernier post j'avais inversé l'identitée de ces deux galaxies proches.

Cette foie ci je ne me suis pas tromper de cible donc je vous présente bien M82 :p

coté config:

-Orion 200/1000 sur svp motorisé

-spc 900 longue pause

coté prise de vue:

-276 pauses de 20 secondes soit 1H32

-30 darks (qui été complètement fausser je ne sais pas pourquoi mais j'ai réussi a rattraper le tir...)

m82finalfnr8.png

Bon mise à part la tête des étoiles les plus brillantes je suis plûtot content, j'attent plus que quelque conseils pour corriger ce qui vas pas!

Bon ciel !

Bonjour Vincent

L'aspect caractéristique de cette galaxie apparait bien et les couleurs sont douces.

Améliorations possible : le suivi. Les étoiles sont allongées avec si peu de pose (20s) ? As tu sélectionné des brutes avec un filé ? Ou sont elles toutes avec des étoiles allongées ?

C'est la priorité des priorités en CP : régler absolument le suivi. Sinon tu perds en résolution et en détection.

Tu peux "rondifier" les étoiles allongées avec un petit utilitaire mis a dispo sur le forum, mais je me souviens plus à quelle époque (il faudrait demander à Biquet qui l'avait utilisé).

Sinon tu peux également utiliser la fonction "calque - obscurcir" de Photoshop. C'est valable si les étoiles ne sont pas trop nombreuses et c'est le cas.

Réduire également l'aspect flashy des 2 ou 3 grosses étoiles avec un calque + filtre Gaussien de 1%. Les bords seront adoucis.

Christian

Salut ,

Déjà un très beau résultat :)

Je rejoins Christian pour le coup des étoiles , c'est vrai qu'avec des poses de 20s tu devrai avoir des étoiles plus rondes.

Pour l'utilitaire dont parle Christian il me semble que c'est par ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36356

@+

Seb

Merci pour les réponses, je vais essayer d'arranger un peu les étoiles alors.

Le suivi c'est mon gros problème ça! Je suis presque à la limite de poids de la svp et sans guidage j'arrive pas à faire mieux, je m'applique à la mise en station pourtant.

J'ai une image sur 3 ou 4 ou les étoiles sont parfaitement rondes :s

Je posterais ici une nouvelle image si j'arrive à l'améliorer.

les couleurs sont belles et naturelles, le traitement est pas mal, seules les etoiles pechent avec leurs formes et les yeux de merlan, mais tout ca est rectifiable au traitement.

comme le suggere Chritian, un calque par assombrissement et un gommage au centre pour garder ta galaxie telle quelle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.