Aller au contenu

Oculaire Speers Waler SWA - 2 : bons ou pas ?

xs_man

Messages recommandés

Posté

J'aimerais vos avis éclairés, étant une quiche dans le choix d'oculaires pour le CP : Que valent les Speers Waler SWA-II, 82° de champ en focale 7.2 à 13.4 pour un télescope à F/D 5 ??? Soutiennent-il la comparaison avec des Naglers ? :?:

Merci.

Albéric

Posté
J'aimerais vos avis éclairés, étant une quiche dans le choix d'oculaires pour le CP : Que valent les Speers Waler SWA-II, 82° de champ en focale 7.2 à 13.4 pour un télescope à F/D 5 ??? Soutiennent-il la comparaison avec des Naglers ? :?:

Merci.

Albéric

Salut Albéric.

J'ai eu pendant longtemps un 10mm mais version I avec un liseré rouge. Il soutenait parfaitement la comparaison avec un Nagler 9 mais c'était sur un dob 200/1200 à (F/D) = 6. Maintenant à F/D plus faible faudrait voir......

En décembre dernier j'ai fait l'acquisition (chez l'astronome) de l'oculaire à focale variable 8,5-12mm Speers Waler SWA-II, 82° (qui ne figure pas sur leur site).

Bonne réalisation mécanique mais malheureusement je n'ai jamais pu faire la mise au point sur aucune des positions. Il aurait fallu pour cela que je puisse rentrer beaucoup plus le PO vers le secondaire. Ils me l'ont repris d'ailleurs sans problème.

Donc à essayer avant d'acheter.

chris

Posté

bonjour, j'ai le zoom 5 a 8 , un peu lourd et long, mais je l'ai comparé au nagler 5 et 7 pas de differences sur un bon ciel de montagne , même piqué et champ( peut etre un peu plus de champ pour le zoom) la comparaison c'est fait sur m13 et m51

bonne mécanique et optique!

mon rêve un zoom de 4mm a 30mm avec 70° ? un rêve

Posté
bonjour, j'ai le zoom 5 a 8 , un peu lourd et long, mais je l'ai comparé au nagler 5 et 7 pas de differences sur un bon ciel de montagne , même piqué et champ( peut etre un peu plus de champ pour le zoom) la comparaison c'est fait sur m13 et m51

bonne mécanique et optique!

mon rêve un zoom de 4mm a 30mm avec 70° ? un rêve

Salut Dobcat :)

Ton 5-8mm, c'est la nouvelle génération II ou la I??

Sur quel scope tu l'utilises si ce n'est pas indiscret??:)

En ce qui me concerne, je suis déçu que cela ne fonctionne pas sur mon dob, car c'est exactement ce que je recherchais comme type d'oculaire: Grossissement variable avec grand champ. Pour l'observation des nébuleuses notamment, je trouve ça super.

chris

Posté

hola ! cris , je l'utilise sur mon 400 a f/d4.3 et c'est une nouvelle generation avec la bille indexé par demi focale ex : 5/ 5,5/6/6.5/7/7.5/8

pourtant je n'ai pas un porte oculaire avec un grand débattement c'est hc2 et je peut mettre tous les oculaires que je veut du 3.7 au 40mm.

j'ai vue que tu as un xt12 , demande si des personnes on adaptaient le tirage du porte oculaire

Posté

désolé , x -man ! mais si c'est dans la ligner des zoom c'est bon ,

un peu de pâtience; hi! hi! hi! il doit bien y avoir quelques astrams qui en sont équipé

allez les gars, aidez x man !!

Posté
Dis, Albéric, c'est pour un ami ou tu deviens raisonnable?

:)

Bonne année!

Raisonnable ??? Je ne pense pas, il me manque une petite case astro dans le cerveau... :be:

Mais disons que les soldes aidant, j'aimerais au moins avoir un bon oculaire pour le CP avec un champ conséquent. Histoire de ne pas avoir à 'mendier' quelque chose d'un peu plus sérieux que le Plossl 25 de base du XT12 lors des star-Party. Comme les Naglers sont trop chers, je me suis penché sur le cas de ces oculaires qui me semblent une alternative intéressante. ;)

Albéric

Posté

Sur Uranie les naglers sont à 220 euros.

Moi je possède un clavé 14 mm justement la seule focale fabriqué en fait par les canadiens maintenant en speer xalers. Très bonnes correction de champ presque équivalent à un nagler, le fond du ciel est un peu moins noir en particulier vers l'extrémité. Par contre ne pas dépasser la focale de 14 mm le champ est nettement moins bien corrigé.

Sur scopestuff entre 120 et 140 euros tout compris imbattable bien mieux que les hyperions.

Bon choix

Posté

J'ai un Speers Waler 10mm série I, donné souvent comme le meilleur de la gamme.

Sur le ciel, il supporte la comparaison avec un Nagler 9mm, je confirme donc les dires de Chris29.

Oculaire utilisé sur un Newton ouvert à 4,7.

La série II a été conçue pour éviter les problèmes de "backfocus" de la série I en principe, d'ou les légers changement de focales.

Posté

Merci Dob, ça conforte ce que j'ai déjà lu.

A y est j'ai cédé à la tentation, j'ai été faible...:be:

Hop !! Un SW de 9.4 mm soldé commandé dans un célébre magasin de Lorient...

Les commentaires sur le fofo d'en face m'ont guidé et j'ai préféré jouer la sécurité en choisissant cette focale qui semble faire l'unanimité même pour un F/D de 5. Un peu moins bien que le Nagler de focale équivalente, certes, mais beaucoup moins onéreux, donc ça ira très bien pour un planéteux... ;)

Albéric

Posté
J'ai un Speers Waler 10mm série I, donné souvent comme le meilleur de la gamme.

Sur le ciel, il supporte la comparaison avec un Nagler 9mm, je confirme donc les dires de Chris29.

Oculaire utilisé sur un Newton ouvert à 4,7.

La série II a été conçue pour éviter les problèmes de "backfocus" de la série I en principe, d'ou les légers changement de focales.

Merci Astro_007, donc me voilà totallement rassuré. ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.