Aller au contenu

Les roses d'Atacama

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

C'était un recueil de nouvelles du chilien Luis Sepulveda. Il y parlait de la dictature, de la liberté, de la fôret amazonienne, de choses et d'autres, de la vie...

41ZHZEJXM4L._SL500_AA240_.jpg

A un moment, il y était question de ces fameuses fleurs d'un jour...

« Les sacs de couchage étaient trempés. Je demandai s'il avait plu, Fredy répondit que oui, il était tombé une pluie douce et fine comme presque tous les 31 mars à Atacama. En me redressant je vis que le désert était rouge, d'un rouge vif, couvert de minuscules fleurs couleur de sang. « - Les voilà. Les roses du désert, les roses d'Atacama. » (p.85)

En ce moment là-bas, il y a un paquet de c..., sous le plus beau ciel du monde. Mais eux, le ciel ils s'en f...Ils sont en train de massacrer un bout du désert le plus fragile du monde...

Extrait d'un article trouvé sur le net (évoqué hier au bulletin d'informations de France Musique) :

Le rallye traversera dans quelques jours le désert d'Atacama, le plus aride au monde. Une fois par an (les années chanceuses), il se produit un phénomène naturel spectaculaire: le désert se recouvre d'un tapis de fleurs. Le reste du temps, cette flore invisible et microscopique demeure secrètement sous la poussière. Nul ne sait si cette flore d'une extrême fragilité peut survivre au passage de 530 véhicules tous terrains.

Posté

Je suis d'accord avec toi, Jeff.

Il va vraiment falloir que certains comprennent qu'en détruisant l'environnement, c'est l'humanité toute entière qu'ils détruisent.

Posté

Oui , c'est navrant de savoir que pour le plaisir de "quelqu'uns" , on saccage sans scrupule ce bout de désert...

En tout merci pour l'histoire de ce tapis de fleurs , cela doit vraiment être magnifique !

@+

Seb

Posté
C'était un recueil de nouvelles du chilien Luis Sepulveda. Il y parlait de la dictature, de la liberté, de la fôret amazonienne, de choses et d'autres, de la vie...

41ZHZEJXM4L._SL500_AA240_.jpg

A un moment, il y était question de ces fameuses fleurs d'un jour...

« Les sacs de couchage étaient trempés. Je demandai s'il avait plu, Fredy répondit que oui, il était tombé une pluie douce et fine comme presque tous les 31 mars à Atacama. En me redressant je vis que le désert était rouge, d'un rouge vif, couvert de minuscules fleurs couleur de sang. « - Les voilà. Les roses du désert, les roses d'Atacama. » (p.85)

En ce moment là-bas, il y a un paquet de c..., sous le plus beau ciel du monde. Mais eux, le ciel ils s'en f...Ils sont en train de massacrer un bout du désert le plus fragile du monde...

[/i]

Oui, ça me révolte moins aussi.

Les écologistes n'arrivent pas à se faire entendre : http://www.rue89.com/2009/01/07/le-paris-dakar-a-lassaut-du-plus-fragile-des-deserts-au-chili

Je ne comprends pas que ce genre de rallye intéresse encore les gens !!!

Est-ce que quelqu'un sait à combien de kilomètre de La Silla ou du VLT ils passent ?

Posté
Ils sont en train de massacrer un bout du désert le plus fragile du monde...

Désolant et pitoyable. J'espère qu'elles ne disparaitront pas! bon sang qu'ils se tuent eux, on n'en rien à faire, mais qu'ils ne détruisent pas la nature.

Sepulveda, je l'avais étudié au lycée, une grande plume fragile et sensible, j'avais beaucoup aimé.

:)

Posté
bon sang qu'ils se tuent eux, on n'en rien à faire,..

Ah enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes :rolleyes:

Cordialement,

Claude

Invité Ortog
Posté

Que ce soit en Afrique ou en amèrique du sud, ce rallye est une connerie.

Tiens, je vais ré-écouter "500 connards sur la ligne de départ" de Renaud, ca va pas diminuer ma révolte, mais ca va adoucir mes oreilles :D

Je connaissais pas l'histoire de ces roses dans le Désert d'Atacama. C'est une délicatesse de la nature, qui ne sert probablement à rien, juste aux yeux et aux coeur de ceux qui s'émeuvent de la beauté du monde.

Ortog

Posté
Est-ce que quelqu'un sait à combien de kilomètre de La Silla ou du VLT ils passent ?

D'aprés la carte du parcours, ils ne montent pas dans la partie Nord, la plus aride, le pays interdit des étoiles...

map.gif

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.