Aller au contenu

M42 et paysage lunaire


Fourmi103

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis enfin décidé à numériser mes dessins, dont celui de M42 dont j'avais dit il y a un mois que je la publierais :p

 

Je me suis trouvé un certain confort dans l'utilisation des pastels secs sur papier noir. J'arrive mieux à cerner les contrastes et je peux mieux travailler dessus.

 

Donc d'abord un dessin lunaire fin Novembre, fait au chaud depuis mon studio au travers de la fenêtre avec un timing hyper serré (moins d'une demi-heure).

Fait au 130/900, avec un 6.5 mm. C'était surtout pour "voir ce ça donne" avec des pastels très grossiers.

lune-pastelssec-sur-noir.jpg

 

Puis avec un ami, nous sommes allé dans les Hautes-Alpes, au Nord de Serres, sous un ciel exempt de pollution lumineuse, mais dans des conditions vraiment extrême : froid et mistral parfois violent, passages nuageux fréquents et même quelques particules de glaces :o.

J'ai mis un peu plus d'une heure à exécuter le dessin, entre deux réchauffements de ma main gauche (oupps, démasqued :D) et rechargements de ma frontale dynamo.

m42-pastels-sur-noir-ragbr15.jpg

 

Je n'ai pas mis les étoiles. Trop fastidieux d'une part, et j'ai fait des tests, même avec de nouveaux pastels plus fin, je ne parviens pas à avoir de belles étoiles bien rondes. Et je n'avais pas non plus envie de les rajouter numériquement. Donc un M42 vierge d'étoiles (à part une de celles du Trapèze).

 

Finalement, je préfère le pastel plutôt que la mine de plomb, ça m'est plus intuitif. Après, chacun son médium, c'est selon sa propre sensibilité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune, je veux pas critiqué, mais bof bof, mais d'après ce que j'ai pu lire, tu l'as fait sur le pouce....

 

J'aime bien M42, il y a une certaine finesse, en revanche, il y a un truc qui me parait étrange, c'est en haut, au milieu, j'ai jamais vu cette partie fine sur dessins ou photos et dommage pour les étoiles mais ça n'enlève rien à la réussite du dessin, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.