Aller au contenu

et encore un Strock

breal

Messages recommandés

Posté

les tubes carbone de mon T400 ne font que 14 mm, totalement dans l'esprit ultra léger que j'ai voulu faire.

Sur le T400 du club ce sont des tubes alu de 22x1mm qui conviennet tout à fait.

Un truc telescopique, c'est pratique au rangement, mais ce quon veut, c'est une parfaite rigidité une fois le truc déplié. Généralement, c'est assez délicat à bien faire avec ce concept.... Ou il faudrait s'inspirer des pieds photo parmis les plus solides (gitzo, manfrotto...)

Une douille, un emmchement, avec un système de serrage me semble indispensable.

et puis un détail : le système d'assemblage des 2 tronçons, quelqui soit pèse un minimum de poids et le bras de levier n'est pas négligeable. Sur une structure à 8 tubes, ca commence à faire. Donc penses à utiliser de l'alu et à fabriquer très léger sans matière inutile !!!!

Serge

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

merci à toi Serge..

le poid aussi oui .meme si les pieds photos ne sont pas trés lourds..c est fait avec des bagues en nylon , legerement coniques a, auto serrantes..c sur le plus simple reste une tige filetée entre deux tubes..et il existe des tiges filetées alu , ou du moins de la

visserie. ou faire un filetage sur un tube et taraudage dans l autre partie..

filetage droit ou filetage conique type raccord sanitaire ou NPT .la faible épaisseur des tubes peut ne pas faire. a voir quand même...

merci à toi nicolas...

je prends des notes.

pour les strok 250 , si Alain me lit

, qu il fasse voir ce que l on a fait pour tenir/centrer les miroirs , en lieu et place des pièces en bois .

merci aussi..

Posté

Bonsoir,

Je suis également entrain de me faire un strock 250 et je demande à quoi servent les deux "rails" qui se trouve au fond du barillet ??

T250Strock_12.jpg

Merci

Posté

Bonsoir,

P Strock : j'ai peut être mal cherché sur tes pages mais je ne saisis pas le fonctionnement de ce système de collim. ?

Si tu as un lien stp...

Merci, JP

Posté

j' ouvre un QUIZZ

1/ notre ami dob300 va avoir du mal a collimater. ;réponse?

2/ son miroir n'aura pas un bon appui lors de la descente du tube vers l'horizon...: réponse ?

à suivre..;)

Posté
Bonsoir,

P Strock : j'ai peut être mal cherché sur tes pages mais je ne saisis pas le fonctionnement de ce système de collim. ?

Si tu as un lien stp...

Merci, JP

en voila un

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/fabrication.html

voir '"pan coupé" et BARILLET

et ici ,

http://astrosurf.com/astrobreal/pages/indexpag.html

ensuite strockT250

tu auras une image de tes barres dans le strock d alain, le bleu.en attente de miroir.

Et comment elles sont positionnées.par rapport au 4 blocs de centrage /maintien de miroir.

:)

Posté

AHHH ! ben oui, c'est très bien expliqué.

Comment ça, je n'aurai pas un bon appui !! lorsque le scope pointe bas, le miroir peut-il s'appuyer sur deux cales en bois disposées à 90° ?

Merci

Posté

Ah, oui, j'avais pas vu. 90°! mais pas dans n'importe quel sens.

À l'horizon, le miroir est bien mieux sur deux cales à 90°.

Et pour le placement dans la cage primaire, il y a une cale qui va valser car elle sera dans le pan coupé...

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.