Aller au contenu

Ngc 1253 dans Euridan C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je vous propose l'un des derniers objets imagé depuis le Grand Nord sous un ciel pur et sec.

Ngc 1253 est l'objet Arp 279 (ma 181eme galaxie Arp :rolleyes:).

Elle fut imagée par Papilain l'année derniére, c'est donc une mise à jour du site de ma part. A terme nous devons proposer un max d'images C8 et C11.

Pour info, le prochain article consacré aux Arp à paraitre sur ASMagazine devrait concerner la constellation de la Girafe, avec 5 images comme d'hab.

N1253 est assez bas pour le Nord, baigné dans la pollution lumineuse.

Une pose unitaire de 250 secondes apporte un fond de ciel de 5000 ADU en bin 1 depuis ma banlieue.

Bref il faut limiter.

Conditions :

C8 à 1400 mm de focale + Sigma 1603

Autoguidage 80ED + Guidemaster 1.8 + Boxdoerfer sur G11 Losmandy

Cette galaxie est en interaction avec un objet plus petit et tout proche.

L'image est inclinée de 90° et le Nord est coté gauche de l'image.

n1253.jpg

Edit : j'ai oublié de joindre l'image de Palomar des années 1960 (de l'Atlas Arp). C'est un scan.

n1253.jpg

Christian

Posté

Joli petit couple ! dont la grosse à l'air de torturer la petite en forme de shuriken à quatre piques :)

Lui aurait elle détortillée la spirale ? :)

Ce sont bien des restes de blooming sur et sous les étoiles les plus brillantes ? (celle en haut à gauche essentiellement)

Posté

Oupppsss, j'ai oublié de réduire la taille de l'image de Palomar.. C'est fait

Ce sont bien des restes de blooming sur et sous les étoiles les plus brillantes ? (celle en haut à gauche essentiellement)

Oui probablement

Le blooming laisse tjrs des traces. On ne fait tjrs pas de la "belle" image avec un KAF.

Christian

Posté

J'ai l'impression que tu as une etoile en plus près du centre en bas a droite de ta galaxie qui n'est pas sur l'image de 1960.

Je me trompe ??

Posté

salut !

Et me revoilà pour te dire que c'est superbe ! Comme toujours mais tu a réussi a te déplacer avec ton PC car d'après ce que j'ai vu tu utilise un portable + un PC fixe ^^

Rémy

Posté

encore une très belle image

, il me semble qu'elle est pleine de petites tachouilles très faibles en arrière plan

Posté

un jolie couple ou l'on distingue un semblant d'interaction.

un air de famille avec NGC 925 pour la plus grosse.

Posté

Salut

Comme toujours mais tu a réussi a te déplacer avec ton PC car d'après ce que j'ai vu tu utilise un portable + un PC fixe ^^

Oui, mais ça commence à dater et le PC tour et son gros écran prennent bcp de place.

Je zieute pour un p'tit portable ancienne génération parmi les trocs du coin.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.