Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je viens de faire l'acquisition d'oculaires Baader Hypérion pour mon C8. Je ne vais pas faire un compte rendu technique sur ces oculaires, car je les ai testé dans de mauvaises conditions (ciel voilé, Lune et monture SPDX qui déconne en AD frein serré).

En revanche, je suis confronté à un nouveau problème. En effet, ces oculaires sont des monstres comparés à mes oculaires classiques (Celestron 30 mm et Televue Plöss 21 mm et 13 mm), monstre au niveau taille, mais surtout au niveau poids, entre 330g et 380g. Donc soit je fais l'équilibrage du C8 avec les oculaires Hypérion, mais alors le télescope est déséquilibré si je mets mes anciens oculaires et vice-versa.

La solution pour le moment est d'équilibrer le C8 pour les Hypérion et ne plus utiliser mes anciens oculaires.

Mais je voudrais savoir comment procèdent les observateurs qui sont confrontés à cette même problématique ?

Merci.

Posté

Salut,

Quelle est ta monture ? Sinon sur le tube des C8 tu as certaines vis que tu défait pour mettre des contrepoids pour équilibrer le tube.

Posté

Quelle est ta monture ?

Monture SP/DX

Sinon sur le tube des C8 tu as certaines vis que tu défait pour mettre des contrepoids pour équilibrer le tube.

Ah je ne connaissais pas ce truc. Je vais essayer de trouver des références.

Merci

Posté

Hello,

Si tu pars comme ca tu devrais refaire l'équilibrage a chaque fois que tu change d'oculaire car aucun n'a le même poids. Si tu n'a pas de probleme de vibrations trop importantes ni de probleme de suivi, équilibre ton tube avec un oculaire moyen en poids et ne t'embête pas avec ca.

Profite du temps pour observer, pas pour avoir un réglage au µm près qui ne t'apportera rien.

Thomas

Posté

Salut Gribol.

Si ton serrage ne marche plus il faut enlever la vis dessus la manette.

Enlever la manette.

Serrer un peu à la main.

Remettre la manette.

Remettre la vis.

Meilleurs voeux pour 2009.

Luc.;)

Posté
Salut,

Merci.

Salut.

J'ai le même problème que toi pour l'équilibrage, mais j'utilise une GPDX + SS2K. Donc, un goto ou tu ne desserres jamais les freins.

Je possède par ordre de poids approximatif : un Celestron Axium 23mm 2" 900gr, un Wide scan 30mm 2" 400gr, un Nagler 7mm 31.7 200gr, un wide scan 13mm 31.7 150gr. Je fais l'équilibrage avec le WS 30mm sur le renvoi coudé 2" , puis la machine se débrouille.

Les oculaires 31.7 sont montés sur des adaptateurs 31.7/2" ce qui augmente un peu leur poids.

B A T

PVG

• 2 années plus tard...
Posté

Bonjour à tous.

Apparemment, je ne suis pas le seul à rencontrer des difficultés pour équilibrer le tube avec des "gros" oculaires.

Hier, je me suis bien énervé en installant un Hypérion 13 sur mon 150/750:mad:

Rien à faire, au bout de 15 mn, j'ai abdiqué!

Si quelqu'un a un truc, je suis preneur;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.